Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Pav' estrade
David Altec a écrit :Pierre,
330 hz ça me semble encore raisonnable, mais je ne suis pas du tout certain que l'estrade de Fred monte correctement à 500 hz. Lui as-tu demandé ?
Cdt,
David
Bonjour,
500Hz me semble trop haut.
Même si l'estrade monte correctement, les voix sont déjà présentes à ces fréquences et je préfère avoir Billie Holiday sur mes genoux plutôt qu'à mes pieds.
a+mitiés raoul
Sujets : 36
enregistré
Quand Fred coupait à 800 Hz, en deux voies, les voix étaient situées au-dessus de l'estrade.
C'est aussi le cas chez moi, à 550 Hz : les voix sont au niveau des pavillons Iwata, et au-dessus.
Physiquement, mes pavillons de grave montent de plusieurs centimètres entre la gorge et la bouche.
Bref, faut venir écouter.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Jean-Louis P a écrit :Si, peut être un avantage à 6 ou 8 HP en rayonnement direct est si on arrive à les intégrer en inwall comme le propose thxrd : ainsi l’empreinte au sol est minimisée ce qui peut être un avantage selon configuration de la pièce, voir photo 16 janvier
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...-2025.html
Jean-Louis
Si l'on recherche le niveau de spl de Roland (associé à une disto faible évidement) et un certain contrôle de la "directivité" sa solution est la meilleure, il l'a démontré calculs et mesures à l'appui ... mais je pense qu'on est loin des spécifs de l'audiophile dans une salle plus petite ... par contre une chose qui n'est pas évoquée c'est la qualité du grave des estrades ... ça ne sonne pas comme un bass ref, pas comme du clos, en fait on n'a aucun son de caisse ... on n'a pas du grave, mais des informations sonores de basses fréquences, très naturelles ... quand on y a gouté, on trouve le reste très "coloré" ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 56
enregistré
30/04/2019-07:31:47
(Modification du message : 30/04/2019-07:59:08 par jefourcade.)
nicolasd a écrit :Les 515 font quasis 41 de diam, ils seront plus écartés ...
Tu as raison. J'ai voulu avoir des gorges carrées centrées sur la membrane. Cela conduit à un saladier plus bas que le sol, à moins de faire un pan inférieur légèrement incliné comme Marcel.
David Altec a écrit :Pourrais-je vous solliciter de nouveau pour calculer le pavillon quand j'aurai déterminé le haut parleur adéquat ?
Bien sur, avec plaisir.
olivecsm a écrit :question :
le 2.70 s'obtient via :
Arc = R * 2 * ArcSin ( C / 2 R) = 2.66 ~ 2.70
avec R = 2.61, C = 2.55
Non, je n'ai pas utilisé cette formule. J'ai réécris le tableur de Jean-Michel dans lequel je sors la valeur du front d'onde pour un angle d’arrêt du profil. On peut le télécharger à cette adresse : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/reso...20JMLC.xls
xn a écrit :Question de néophyte : quel est l'intérêt d'un pavillon de grave ?
Pourquoi limiter la question au grave ? S'il s'avère que dans le medium et au-dessus, les systèmes à pavillons sont les systèmes de reproduction les plus fidèles, pourquoi en serait-il autrement dans le grave ?
Beaucoup d'audiophiles pensent que le système à pavillon est celui qui permet d'atteindre la plus haute fidélité. Y-a-t-il des arguments objectifs pour le démontrer ? Un de leurs avantages est le très faible déplacement de leurs membranes.
Paul Klipsch (le créateur d'enceintes du même nom) avait tenté de justifier cet avantage à partir de la distorsion de modulation (voir : https://pdfs.semanticscholar.org/79d0/b3...6a7d5f.pdf).
Pour revenir au pavillon de grave voici la réponse de celui de Marcel Roggero (posté sur Delphi) :
Bon évidement c'est l'artillerie lourde (c'est le cas de le dire !) : pavillons en béton de plusieurs tonnes, pavillons sur toute la hauteur de l'auditorium, 6 HP de chaque coté, chargé par l'arrière avec une ligne acoustique de 9 m débouchant à l'extérieur.
On a une bande passante de 10 hz à 300 hz avec un rendement de 120 db. A 20 hz pour 120 db, le débattement des membranes est de 1 mm. Tous ça avec un seul transducteur (plusieurs HP certes, mais qui travaillent dans la même bande). Vous avez une autre solution avec un seul transducteur ?
Sujets : 13
enregistré
Hello,
Les avantages des pavillons sont surtout dû au rendement, car toute l'énergie est projetée d'un seul côté, pour ce qui est de la fidélité, c'est pas pareil, des mesures (sur ce forum) ont démontré que pour la distorsion, ce n'est pas le meilleur système..... (avec un micro)
Ne parlons pas du naturel, quand le niveau augmente les chanteurs avancent et viennent "s'assoir sur vos genoux" alors qu'au naturel, c'est vous qui avancez vers lui avec un espace en largeur qui augmente.
Mais chacun crée son "univers sonore" à sa convenance...... ce qui est très subjectif !
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
30/04/2019-08:35:02
(Modification du message : 30/04/2019-08:36:18 par nicolasd.)
tientien a écrit :Ne parlons pas du naturel, quand le niveau augmente les chanteurs avancent et viennent "s'assoir sur vos genoux" alors qu'au naturel, c'est vous qui avancez vers lui avec un espace en largeur qui augmente.
Mais chacun crée son "univers sonore" à sa convenance...... ce qui est très subjectif !
Amicalement,
Etienne
Ah bon ? depuis quand ? as-tu écouté des estrades (je ne parle que des estrades, et pas d'autres solutions de pav ...) ?
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 56
enregistré
tientien a écrit :Les avantages des pavillons sont surtout dû au rendement, car toute l'énergie est projetée d'un seul côté, pour ce qui est de la fidélité, c'est pas pareil, des mesures (sur ce forum) ont démontré que pour la distorsion, ce n'est pas le meilleur système..... (avec un micro)
Il serait intéressant que tu nous montres ces mesures car j'ai un avis contraire. Voici par exemple les mesures de distorsion d'une TAD 4001 (mesurée par JMLC à l'ETF) :
[attachment=24979]
Les distorsions au-dessus de H2 sont tellement faibles qu'elles n'apparaissent pas sur le diagramme !
On entend dire effectivement que les HP à pavillons ont une forte distorsion. C'est effectivement le cas en sonorisation utilisés à fort niveau, pas en écoute audiophile.
Voici la traduction d'un article de Bjørn Kolbrek bien connu pour son article sur les pavillons qui parle des avantages des pavillons et notament de la distorsion : https://fabrication-enceinte.com/horn/
Cdl
Jean
Sujets : 50
enregistré
30/04/2019-08:41:35
(Modification du message : 30/04/2019-08:43:29 par Jean-Louis P.)
David Altec a écrit :Oui Jean-Louis, tu as raison, j'aurais du ajouter la mention "sauf si on s'appelle Roland et qu'on construit sa 5° salle de 1000 m3 avec écran de 8 mètres" !
Cdt,
David
Pas uniquement, je réfléchi à une pièce de 40 m2 où j’ai moins de contraintes dans le sens vertical qu’au sol car sur 6m de profondeur c’est compliqué d’avoir une estrade de 3m . Les principes doivent pouvoir s’appliquer à plus petit, ils présentent beaucoup d’avantages il me semble, notamment en termes d’aménagement, y compris dans des contextes hi-fi sans écran. Mais j’ouvrirai un autre fil pour n’en pas polluer celui d’Olivier
A+
Jean-Louis
Sujets : 13
enregistré
nicolasd a écrit :Ah bon ? depuis quand ? as-tu écouté des estrades (je ne parle que des estrades, et pas d'autres solutions de pav ...) ?
Je parlais des pavillons......mais tu as fait de l'extension.
Je n'ai en effet pas entendu personnellement des estrades, mais ceux qui sont venus chez moi ont fait le raprochement.
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 41
enregistré
Jean-Louis P a écrit :David Altec a écrit :Oui Jean-Louis, tu as raison, j'aurais du ajouter la mention "sauf si on s'appelle Roland et qu'on construit sa 5° salle de 1000 m3 avec écran de 8 mètres" !
Cdt,
David
Pas uniquement, je réfléchi à une pièce de 40 m2 où j’ai moins de contraintes dans le sens vertical qu’au sol car sur 6m de profondeur c’est compliqué d’avoir une estrade de 3m . Les principes doivent pouvoir s’appliquer à plus petit, ils présentent beaucoup d’avantages il me semble, notamment en termes d’aménagement, y compris dans des contextes hi-fi sans écran. Mais j’ouvrirai un autre fil pour n’en pas polluer celui d’Olivier
A+
Jean-Louis
Salut JL,
ouvrir un autre sujet sur les HPs multiples en frontal, OK,
il y a les biosonic et mur THX, mais Roland n'a pas du tout cette approche, ses HP ne rayonnent pas tous en même temps et sont tous contrôlés individuellement (retard individuel) pour créer un front d'onde, ce qui n'est valable, comme il l'a indiqué, qu'à partir de taille de salle de +8m...
Mais, tu peux aussi envisager la solution de l'estrade dans l'autre sens, à savoir une estrade verticale (= longueur du pavillon), qui débouche à 90° au sol, comme les Azurahorn, mais en version cut off à 15 hz et pas 60 hz...
Merci Jean pour ce partage, je me doutais bien que tu continuais l'analyse avec les fronts d'ondes plutôt que l'arc de cercle inscrit autour de la corde (bouche) du pavillon.
Je te solliciterais moi aussi car j'ai une idée un peu particulière que je dois faire chiffrer par AudioPavillon avant, s'il est OK,
L'idée serait de faire une amorce de pav' (T entre 0 et 0.5 à définir donc, cut sans doute à 15 hz) tronçonnée, départ rond, sortie carrée, genre 60*60,
cette amorce tronçonnée pourrait recevoir des HPs de 28 à 46 cm, par exemple, ou l'entrée de 28/38 servir à compresser un HP de 46 cm,
chacun (en l'occurrence moi) pourrait se charger de réaliser la fin de l'estrade in situ (tronquée ou non), en bois, béton... voir d'utiliser cette amorce comme un pav' de bas médium tronqué...
ce type d'amorce pourrait donc être déployé en série et permettre (si on a prévu suffisamment de place au fond) de tester différents HPs / charge arrière...
et merci pour ces échanges.
Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
|