Disposition des socles RCA
RE: Disposition des socles RCA
Bonjour Hervé, bonjour à Tous,

Pour autant que j'ai pu comprendre, les câbles coaxiaux (dits blindés) sont principalement efficaces pour se prémunir des perturbations hautes-fréquences (ondes radio), où le blindage agit comme une cage de Faraday.

Pour ce qui est des très basses fréquences (comprendre pour des ondes radio : inférieures à 30 kHz), l'efficacité diminue à mesure que la longueur d'onde augmente.

Dans le cas d'une perturbation classique en audio, comme par exemple du 50 Hz ou surtout du 100 Hz redressé / pulsé, la perturbation magnétique par induction de Laplace sera largement prépondérante. Le "blindage" constitué par le conducteur extérieur du cable coaxial va présenter une surface d'induction très supérieure à celle du conducteur central.

Résultat : une onde parasite induite plus grande sur le conducteur externe ("masse") que sur le conducteur interne (point chaud). Et donc du bruit induit à la fréquence du champ perturbateur, 100 Hz dans 99 % des cas.

Voilà pourquoi câbler selon la description de Christian (Grand Floyd) est une méthode efficace : les champs perturbateurs éventuellements induits dans une paire de conducteurs torsadés sont identiques, et donc leur différence électrique nulle. À très basse fréquence, Le secret est dans la torsade ! Bon, ce n'est pas non plus un scoop, si on regarde comment on câblait les amplis dans les années 60 . . .

Si on soude le blindage des 2 côtés, on retombe dans le cas du coaxial simple . . . Et on perd le bénéfice de la torsade.

Bien à Tous,

Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
forr a écrit :....Je préconise donc de réunir au plus près les deux socles RCA au milieu de la face arrière et de déplacer l'entrée secteur IEC le plus à droite ou à gauche possible, le filtre secteur me paraît par ailleurs dispensable...

Bonjour forr, bonjour à tous,

J'ai réalisé que le Kanéda 209 original a ses deux RCA assez distants. Tout comme le 228+ que j'ai eu. Mais les RCA les plus éloignées, soit diamétralement opposées, sont ceux que j'ai actuellement sur mon Kanéda 225 original (pas en photo).

Le 209 original:

Le 228+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Speedybik a écrit :Bonjour Hervé, bonjour à Tous,
Bon, ce n'est pas non plus un scoop, si on regarde comment on câblait les amplis dans les années 60 . . .

Si on soude le blindage des 2 côtés, on retombe dans le cas du coaxial simple . . . Et on perd le bénéfice de la torsade.

Bien à Tous,

Jérôme
Bonsoir Jérôme,

Je suis étonné que peu de gens soient au courant de cette méthode qui n'est pas un scoop en effet.On lisait cela dans beaucoup de revues dont l'Audiophile je crois.

Le petit schéma que j'ai mis vient de là : https://www.sonelec-musique.com/connecti...tions.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
[Image: connectique_bf_asym_rca_stereo_rca_stere...coupee.gif]

J'ai toujours utilisé la configuration de connexion du haut de ce schéma de Sonelec :

"masses" reliées coté source
"masses" reliées côté récepteur

les câbles étant accolés et les socles RCA côte à côté comme je l'ai préconisé plusieurs fois.
Ronflettes inconnues dans la chaîne.

Pour les "masses" déconnectées sur une des voies côté récepteur, on peut quand même s'interroger sur le fait qu'il ne s'en vend pas dans le commerce même le plus ésotérique (du moins à ma connaissance)

Depuis pas mal d'années déjà, je relie au châssis les socles isolés au plus court. Pour mes montages les plus récents, j'utilise des socles non isolés (PS : j'en cherche d'ailleurs des faciles à monter et à serrer, pas besoin qu'ils soient dorés).
Répondre
Ok,moi je n'utilise que des câbles à 2 conducteurs + blindage,qui permettent le raccordement que j'ai cité plus haut.Des câbles coaxiaux dont le blindage fait aussi office de conducteur de liaison,doivent être plus sensibles aux aux perturbations,non?

Quelques conseils sont donnés sur ce site,dont la solution de la tresse raccordée d'un seul côté que j'ai évoqué plus haut : http://www.sonorisation-spectacle.org/bo...lette.html

Extrait de l'article :
"Une autre solution consiste à supprimer la boucle de masse en insérant dans la liaison audio, entre la console et les amplis, un adaptateur XLR mâle/XLR femelle où la masse n’est pas connectée à l’une des extrémités"
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Ok,moi je n'utilise que des câbles à 2 conducteurs + blindage,qui permettent le raccordement que j'ai cité plus haut.Des câbles coaxiaux dont le blindage fait aussi office de conducteur de liaison,doivent être plus sensibles aux aux perturbations,non?
Le principe d'un coaxial est qu'une perturbation affecte l'âme et l'écran d'égale façon. La tension générée dans l'un et l'autre s'appelle tension de mode commun. Et une caractéristique des laisons, c'est la réjection de mode commun.

Citation :Quelques conseils sont donnés sur ce site,dont la solution de la tresse raccordée d'un seul côté que j'ai évoqué plus haut : http://www.sonorisation-spectacle.org/bo...lette.html [*]
Extrait de l'article :
"Une autre solution consiste à supprimer la boucle de masse en insérant dans la liaison audio, entre la console et les amplis, un adaptateur XLR mâle/XLR femelle où la masse n’est pas connectée à l’une des extrémités"
On trouve de nombreux sites généreux en conseils de tous ordres. La boucle de masse est brandie comme l'abomination à combattre coûte que coûte sans que soient expliqués le terme et les effets qui s'y rapportent.
On voit prévenir ces effets à l'aide de recettes de cuisine sans que les phénomènes qui les provoquent soient compris ni vraiment néfastes (et même le contaire).
A ce propos, il y a sur la place un "auteur" aussi célèbre pour son site que pour ses bévues qui a écrit des pages et des pages avec comme seule et unique devise : combattre les boucles de masse. D'analyse physique, aucune. Bardé de son rutilant diplôme de charlatan, il livre diagnostics et remèdes à la pelle.

J'ai eu la curiosité d'aller voir ce qui se disait sur les boucles de masse sur Wikipedia. Et je dois dire que ça a été une très heureuse surprise de trouver dans l'édition française quelques lignes qui donnent la bonne direction pour l'appréhension du sujet bien que tout ne me semble pas irréprochable.
Je me suis permis de recopier intégralement le texte en mettent en caractères gras quelques points essentiels :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_mass a écrit :Boucle de masse

Dans un système électrique ou électronique, une boucle de masse est une surface. C'est la surface comprise entre un conducteur actif et son plan de masse le plus proche. La boucle de masse joue le rôle d'une antenne, et capte les perturbations électromagnétiques en les injectant dans le signal utile.

Une boucle de masse est toujours néfaste, mais le terme même a provoqué dans le grand public une compréhension erronée induisant des solutions erronées.

En effet, réaliser une double connexion de masses via deux chemins différents ne constitue pas une boucle de masse, mais au contraire une "boucle entre masses" (avec "s" à masse, remarquez au passage). La boucle entre masses, appelée également maillage, améliore l'équipotentialité des masses et donc est en général bénéfique, au contraire de la boucle de masse.

Supprimer (ou plutôt réduire) une boucle de masse ne consiste en aucun cas à supprimer une connexion de masse, ça consiste à diminuer la surface de cette boucle de masse.

Et donc :
On peut coller le conducteur actif sur un plan de masse proche (par exemple le fond du boîtier métallique)
On peut ajouter un blindage autour du conducteur, ce qui revient à rapprocher le plan de masse du conducteur.

Par contre on ne supprime pas une connexion existante, et surtout pas un conducteur de protection électrique.

[*] Il est dit dans l'article :
Utiliser un transformateur d’isolation de lignes. (Splitter)
Grosse bévue, non ?

Dans un autre chapitre du site sur la phase et la polarité, on a cette jolie vérité :
Il suffit d’inverser la polarité d’une enceinte pour rétablir la phase.
J'étais déjà tombé sur ce site et l'avais étiqueté dans le genre à chercher ailleurs pour des renseignements fiables.
Répondre
Si la masse est connectée sur une seule RCA d'un côté, on s'expose à de graves ennuis si la déconnexion est faite à chaud.
J'ai déjà eu ça à cause d'une RCA défectueuse et ça m'a couté un HP.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Chacun crame son matériel comme il le souhaite!Big Grin

Et c'est là qu'intervient PFB et ses non-boucles!
Christian

Répondre
Bonjour,

Vu sur un magneto à bandes Philips el3536 le lien entre l'entrée microphone et la grille d'une ecc83 par un coaxial dont la tresse n'est connectée que coté ecc83 (le recepteur).
Le point froid est acheminé par ailleurs par un simple fil.

Vincent
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)