Vous avez dis CMS ?
RE: Vous avez dis CMS ?
Le JFE2140 est un matched dual FET. Il n'est pas à source commune. Chaque pin des deux FET sont accessibles. Avec son delta |Vgs1-Vgs2]<=4mV (en fait à l'usage c'est rarement plus de 2mV) il n'a aucun équivalent sur le marché, CMS ou pas . Et le reste de ses caractéristiques est à l'avenant, notamment en terme de bruit à courant moyen. 
Du côté des bipolaire, dans le même genre le SSM2212 est aussi imbattable et c'est du boîtier CMS.
L’appairage est au cœur d'un circuit audio bien ficelé. Et les CMS sont les rois dans ce domaine.
Du côté des résistances CMS, les SUSUMU série RG, URG ou RGN n'ont absolument rien à envier au nos bonne grosses résistances audiophiles, bien au contraire. Pas dans un étage de sortie d'ampli (ou les WN de Ohmite sont imbattables) mais partout ailleurs en audio elles sont au top.J'ai commencé de les utiliser en amplification et en alimentation. Elle sont aussi bonnes que des RN de Vishay.
Il faut arrêter de penser que tout est à jeter dans le monde des CMS quand on fait de l'analogique. La seule chose qui compte ce sont les spécs dans les datasheet. Tout le reste est du blabla porté par des à priori.

Aussi; il est plus facile de changer une résistance CMS qu'une traversante. Il suffit d'avoir la bonne méthode.

J'utilise du CMS et du traversant dans beaucoup de circuit en prenant ce qu'il y a de mieux en fonction des critère demandées pour telle ou telle fonction, sans considérer la techno dans choix.
Répondre
Bonjour !
Le JFE2140.double JFET, j’avais confondu!
J’avais vu sur des schémas, des transistors avec ces références, je me suis égaré ?.
Mais, Mr Jacquèse, si vous avez à proposer un schéma…ampli, avec….du sms en entrée d’un ampli, à savoir, du cms en entrée, voire préamplificateur, et du costaud en sortie, tout cela dans… un minimum d’espace…et en simple face…Ce n’est pas gagné !
Pourquoi pas ?, accessible à l’amateur qui peut encore se faire un PCB sans passer par des pros.
Sinon, inutile de se faire un PCB sur mesure hors de prix, je fonctionne toujours avec un sprint layout, obsolète. Mais qui fonctionne très bien en DIY.
À noter que beaucoup d’intervenants ici ont du logiciel et matériel pro, et ne comprennent pas forcément la demande de l’amateur, à noter par exemple : « demande de restauration ampli »,
Bien dans des niches « pros », même s’ils se font passer pour des amateurs.
Bien à vous, meilleure année 2016.
Répondre
D’ailleurs, ils ne répondront jamais à la demande de l’étudiant qui est en carafe avec son ampli :
Ça ne les intéresse pas !
Répondre
Bonjour, cherchez le post de @tyzz, Mr Jaquèse, un problème de de niveau par rapport à un autre.
Vû la filasse du PCB de son ampli, rien ne coûte que de couper des pistes temporairement et d’y injecter le signal d’à coté. En remontant des drivers à la source. Ceci sans aucun instrument de mesure ; mis à part un simple multimètre, c’est faisable, en ressoudant.
Vû la complexité du schéma (de la filasse),une cascade de NE5532, il s’auto-suggère de…et a commandé des capas 47nanos, alors que si celles-ci sont nécessaires, soit, mais n’empêchent pas le bon fonctionnement de l’amplification.
Bah! Que lui conseiller ? Sur un circuit imprimé fait en Bakélite qui a 40.ans, dessouder les NE5532, un à un, y mettre du support dip tulipe.
Un petit ampli de ces années là peut ressusciter, wy not, pourquoi pas, comme disait jean Baptiste charcot.
Répondre
(31/12/2025-05:34:45)0110195656700 a écrit : Bonjour, cherchez le post de @tyzz, Mr Jaquèse, un problème de de niveau par rapport à un autre.
Vû la filasse du PCB de son ampli, rien ne coûte que de couper des pistes temporairement et d’y injecter le signal d’à coté. En remontant des drivers à la source. Ceci sans aucun instrument de mesure ; mis à part un simple multimètre, c’est faisable, en ressoudant.
Vû la complexité du schéma (de la filasse),une cascade de NE5532, il s’auto-suggère de…et a commandé des capas 47nanos, alors que si celles-ci sont nécessaires, soit, mais n’empêchent pas le bon fonctionnement de l’amplification.
Bah! Que lui conseiller ? Sur un circuit imprimé fait en Bakélite qui a 40.ans, dessouder les NE5532, un à un, y mettre du support dip tulipe.
Un petit ampli de ces années là peut ressusciter, wy not, pourquoi pas, comme disait jean Baptiste charcot.

Bonjour,

Je ne vois pas de quel poste il s'agit.

Mon propos n'est pas de vendre du CMS pour l'amateur qui aura du mal à les mettre en œuvre mais de rétablir des vérités concernant la qualité de certains composants CMS pour une utilisation audio.
Il 'y a longtemps que j'ai lâché les simple face et que je ne fabrique plus mes PCB (tout mon labo ayant été bouffée par des vapeur de perchlo lorsque que j'ai oublié d'éteindre ma machine à perchlo pendant une bonne semaine). Je me suis dis : jamais, plus jamais j'y retourne. Et puis le percage manuel quel galère!
Un bon logiciel gratuit : Kicad, un envoi chez JLCPCB ou autre et c'est réglé le tout pour 10€. Pas besoin de matériel pro. C'est largement accessible à l'amateur et il y a plein de tuto Kicad.
Répondre
(24/12/2025-10:00:05)2539hal75 a écrit : Bonjour

C'est curieux ce besoin qu'ont les marins...de dire du mal des CMS.
Il me semble, pour les résistances, que leur technologie est proche des Vishay et Cadock qui ne sont pas ce qui se fait de pire.
Depuis deux trois ans je teste (et achète) des appareils modernes très écoutables, avec de très bonnes mesures et qui sont pleins de CMS.
J'aime bien le son des Allen Bradley et du 2A3, mais quand les oreilles parlent, on les écoute.
Joyeux Noël.

AleX

Tout juste!
Depuis que j'y ai gouté j'adore!
J'ai fait mon préampli en CMS après avoir dessiné mon circuit imprimé maison, j'ai fait aussi plusieurs versions de mon dac, en composants traversants et en CMS , le plus transparent est celui en CMS, c'est pourtant le même schéma.
 Le préamp est vraiment très transparent , aucune coloration, c'est précis.
Pourquoi?
Parce que le circuit est plus petit, surtout les pistes, il y a donc moins de bruit , moins  de résistance du cuivre, moins  d'inductivité parasite, tout est bien ramassé , la carte ne mesure que 10cm par 10cm.
L'audio ce n'est pas plus c'est gros et plus c'est bon. La miniaturisation peut avoir a du bon , mais seulement il faut miniaturiser là où c'est nécessaire et non pas systématiquement , petits signaux, haute fréquence..mais pas les alimentations , pas les composants qui doivent dissiper, pas les selfs et condos pour les HP , pas les pistes qui véhiculent du courant...
Les transistors CMS sont aussi bon , c'est d'ailleurs la même taille de puce silicium et moins de plastique autour et on trouve toutes les références de qualité comme les BC560 disparus qui sont devenus BC860. Les résistances à couche métal Melf sont vraiment très bonnes, du niveau des Vishay Mils , tout est beaucoup moins cher, que demander de plus?
Les AOP sont juste utilisés pour le DC servo , pas de condos de liaison et même aucun condensateur chimique et il n'y a pas photo, ce montage est plus transparent et plus musical que des AOP et ça peut driver un caque 32 ohms Smile
[Image: 38y9.jpg]
Je n'ai même pas de matériel spécifique pour souder et maintenir les composants en place, je les bloque juste avec une lame flexible , je soulève, je le met dessous et ça tient très bien, ,un rapide coup de fer et c'est fait.
Pour dessouder un composant ou le déplacer , en essayer un autre, c'est royal, ça va vite et on n'abime pas les pistes. Comment? Avec 2 fers basiques tout simplement.
Franchement vous devriez essayer, il faut juste une loupe éclairante et une pane fine, de la soudure de qualité.
Ma conviction est désormais faite, le CMS est pour moi meilleur que le traversant , au moins pour les signaux faibles. Mais vous pouvez voir que je ne suis pas sectaire , je ne colle pas que du CMS , je préfère les condos traversants car je ne trouve pas déquivalents d'aussi bonne qualité en CMS , les transistors qui peuvent chaufffer , pas non plus en CMS . C'est plutôt le meilleur de chacun.
Comme le dit Jacquese , je me suis mis à kicad , c'est gratos , complet et ça s'apprend vite.
Répondre
Bonjour, 
Je me suis mis au CMS il y a longtemps et je n'ai pas envie de revenir en arrière, vu les énormes avantages.

Il faut un minimum d'équipement, four de refusion, table de sérigraphie pour déposer la crème à braser, fer à air chaud, brucelles chauffantes, système de dépose des composants à dépression .

Les circuits imprimés sont fournis par nos amis Chinois, il suffit de leur préciser qu'on veut le pochoir dans la livraison.
Quel bonheur de ne plus avoir à percer les cuivres, ne plus cambrer les pattes des résistances et des condensateurs, et souder la carte entière en moins de 3mn.

Le CMS offre des connexions plus courtes, une meilleure immunité aux bruits puisque la surface de capture est plus petite, un meilleur équilibre thermique également.

Le CMS ce n'est que du bonheur, ceux qui pensent le contraire n'ont pas essayé !!!

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Oui c'est du bonheur , beaucoup plus sympa à travailler.
il faut ...il faut ....si on dit ça on ne va pas donner aux gens l'envie de s'y mettre.
Je n'ai rien de tout ce matériel  et tout se passe très bien, tu trouves que c'est mal soudé? juste une plaque de CP une tige en acier flexible , une paire de brucelle standard, une loupe , un fer avec pane fine et de la très bonne soudure.
Pas de pâte, pas de colle, pas de four , pas de dépose de composant à dépression, je ne fais pas plus petit que le format 1206.
Je n'en fait pas un métier , je soude quelques PCB de temps en temps et ça va quand même assez vite, un peu plus vite qu'en 100% traversant donc c'est bon .
Si on ne pense qu'à aller vite autant le faire fabriquer , il y a quand même du plaisir à la manipulation , au geste, sinon ça devient du travail de robot.
En arrière plan on voit la tige en acier flexible courbée à l'autre bout elle est vissée dans la planche , elle a un plat au bout en dessous pour s'appuyer sur le composant
[Image: jdi4.jpg]
A la loupe, le composant est suffisamment tenu en place par l'effet ressort de la tige
[Image: dqd6.jpg]
Répondre
Si tu as une ou deux cartes a fabriquer, ça peut aller, mais si tu en as 40, il faut au minimum l'outillage que j'ai cité plus haut.
La refusion est nécessaire pour assurer le centrage parfait des composants, la dépose de la crème par sérigraphie permet de doser parfaitement sur chaque pad.
Cela permet d'atteindre une qualité professionnelle.
J'étais pro jusqu'en fin 2019, j'avais parfois des séries de plusieurs dizaines de cartes à produire, si j'avais continué j'aurais acquis une table de dépose automatique.
J'ai encore la plupart de l'outillage de base.
Il est vrai qu'il existe des sociétés qui assurent la totalité du travail, et proposent les cartes terminées.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'étais pro jusqu'en fin 2019
C'est pas un raison pour s'amuser avec des papillons, Papy...
Bon je sors! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)