Hum, je lis "Exponentially tapered tube enhanced bass reflex".
Regarde bien.
Les medium sont des LT comme la Nautilus
Les basses sont une combinaison du BR et de la LT
Si tu regardes des vues de l'intérieures, l'évent est dans le gros volume proche des deux HP de grave. Ils sont montés en symétrie pour réduire la quantité de mouvement des deux membranes (plutôt bien). Ensuite les reste de la charge (ou volume) fonctionne bien avec une LT en forme exponentiel d'après le texte.
Je ferais bien une petite simulation sur lispcad pour voir la gueule de la charge.
J'adore faire de la rétro ingénierie on apprend plein de chose. :0)
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
jimbee a écrit :page 7 "papier", page 8 pdf :
Présentation du problème
Merci, désolé, je n'imprime que rarement, j'avais pas vu que les pages étaient numérotées..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Vividaudio est une enceinte bipolaire, comme la Kef Blade, mais moins cher..
Il faut citer aussi PMC Audio qui utilise la ligne de transmission, et avec des résonateurs internes qui absorbent les ondes stationnaires..
Pour modéliser (OB TL MLTL BR etc..) j'utilisais les feuilles Mathcad de MJ King..
Je met un exemple en MLTL (mass loaded transmission line), ce qui ressemble de loin ou de près à un BR. Le HP est un 21 cm.
Les courbes tiennent compte de la position des enceintes dans la pièce, du montant et de la densité de l'amortissant, de la position du hp et de l'évent, etc..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
28/04/2020-16:12:27 (Modification du message : 28/04/2020-16:32:18 par dgil.)
RE: Charge Transmission Line
xn a écrit :Suite aux discussions sur les bass-reflex, le rendement...etc, je regardais un peu les différentes charges possibles et je constate que la charge TL me semblerait être la charge idéale pour le grave/extrême grave (si je n'ai pas lu de bêtises) :
- pas de bruit d'évent
- fréquence de coupure basse sous la Fs du HP
- pas de son de résonances internes
- augmentation significative du rendement initial du HP
- une décroissance de la réponse en dessous de F3 en 6dB/Oct
- faible distorsion car proche d'une charge infinie
- le meilleur délai de groupe toutes charges confondues, y compris par rapport au clos
Par contre, difficile à mettre en oeuvre, à régler.
Ca ressemble bigrement à un tappered horn, avec une ligne arrière 1/4 d'onde, mais avec avec un pavillon arrière à profil inversé, se refermant à mesure de la progression vers la bouche (même si des variantes existent avec un profil constant voire ouvert, mais ne permettant pas de descendre la Fs).
Avec un 38cm de Fs dans les 35 Hz et une sensibilité élevée, on devrait parvenir assez facilement à rentrer tout ça dans un volume assez semblable à un BR, de l'ordre de 150 à 250L en repliant le pavillon arrière, tout en obtenant une F3 vers 30 Hz et une sensibilité dans la bande de l'ordre de 95 à 100 dB/2,83V/m.
Certains d'entre vous ont ils pratiqué ce type de charge ?
Connaissez vous des softs permettant de simuler/concevoir ce type de charge ?
Des retour intéressant ?
Bonjour Xavier,
Tout est compromis, tout dépendra du HP choisi, j'ai prit cet exemple avec un HP 12" fs 26 Hz/Qt 0.51/ VAS 250 L / S 89 db
en bass reflex pour obtenir une courbe partant de 20 Hz, il me faut une boite de 380 L !!
Alors j'ai imaginé une autre charge le TL dont tu parles et j'ai été étonné de voir réduit la boite de 380 L à 192 L !! ça reste important mais pas négligeable.
Pour ce genre de charge dans tout les cas, il faut un QT de 0.45 à 0.55 et une fs la plus basse possible, les HPs destiné au pavillon à QT faible sont à proscrire.
ma simu la plus extrême en 0.5 PI, l'enceinte dans un coin.
en 2 PI, c'est 92 db ça m'a permit de gagner quand même 3 db comparé au BR et de réduire la boite de moitié.
Si je prends un autre HP à fs plus haute, le volume de l'enceinte va doubler !!
Que de compromis.......
Ce petit HP de 8 Kg me permet de me tenir en forme, confinement oblige !!
A voir le système chez Atohm pour l'amortissement des médiums.
Citation :Les basses sont une combinaison du BR et de la LT
Si tu regardes des vues de l'intérieures, l'évent est dans le gros volume proche des deux HP de grave. Ensuite les reste de la charge (ou volume) fonctionne bien avec une LT en forme exponentiel d'après le texte.
A voir le système chez Atohm pour l'amortissement des médiums.
Citation :Les basses sont une combinaison du BR et de la LT
Si tu regardes des vues de l'intérieures, l'évent est dans le gros volume proche des deux HP de grave. Ensuite les reste de la charge (ou volume) fonctionne bien avec une LT en forme exponentiel d'après le texte.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
dgil a écrit :Alors j'ai imaginé une autre charge le TL dont tu parles et j'ai été étonné de voir réduit la boite de 380 L à 192 L !! ça reste important mais pas négligeable.
Pour ce genre de charge dans tout les cas, il faut un QT de 0.45 à 0.55 et une fs la plus basse possible, les HPs destiné au pavillon à QT faible sont à proscrire.
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver de simulateur, mais l'éventualité de réduction de volume par rapport à un BR me fait de l’œil... pour un W15GTI: est-ce que ce serait une solution viable et moins encombrante? (Fs: 25 à 26 Hz; Qts: 0,47 à 0,53; Vas: 132L)
Il y a encore confusion..
Sur la Nautilus, le but du tube est d'absorber entièrement l'énergie ar du hp, il est rempli d'absorbant, ceci afin d'éliminer les "retours" vers la membrane..
Citation BW :
" Parmi les sons que l’on peut considérer comme étant de mauvais sons, il y a celui qui est émis par le dos du haut-parleur, surtout quand il fonctionne dans une caisse traditionnelle où il peut rebondir contre toutes les surfaces et revenir sur la membrane en semant le trouble sur le signal émis à l’avant, celui que nous entendons et qui mérite toute notre attention. Le flamboyant Nautilus originel de B&W a montré comment s’affranchir des inconvénients d’une boîte. Ses tubes effilés, remplis de matériaux absorbants, éliminent l’énergie arrière des haut-parleurs et ramènent les distorsions à une valeur négligeable. "
Méme principe sur la Vivid..
Donc en aucun cas une ligne de transmission..
forr a écrit :Je n'ai pas rencontré de charges closes pour les graves s'appuyant sur sur ce principe.
La B&W Nautilus?
Merci de ce rappel. Je l'avais complètement oubliée, celle-là ! Et pour cause, effectivement, je ne l'ai jamais rencontrée, donc jamais écoutée et n'ai pas de souvenirs de compte-rendus à son propos susceptibles de piquer ma curiosité.
J'ai pu l'écouter au salon Haute Fidélité le 21 novembre 2015. Mais c'étaient des conditions salon, donc avec souvent des morceaux qu'on ne connait pas et une acoustique dont on ne connait pas les défauts par rapport à ceux chez soi. J'avais bien aimé cependant.