Aluminium, titane et béryllium
RE: Aluminium, titane et béryllium
Je vous fait toutes mes excuses pour ça...

DAvid
Répondre
jaimilson a écrit :Cela mène à des débats sans fin, lorsqu'il y a absence de pragmatisme : vous voudriez pouvoir vérifier à l'écoute directe chacun de vos CD, comme si des comparaison CD à CD n'étaient pas, très souvent (hélas ?) édifiantes ! Rolleyes Rolleyes Rolleyes

Thierry

Pragmatisme, ça, ça me va. Je ne cherche ni à comparer écoute directe et disques, ni à comparer les disques entre eux, mais simplement à prendre du plaisir à écouter de la musique.Cool
Comme la plupart des forumeurs, je présume.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour a vous tous. Mikael posait juste la question, c'est quoi une chaine neutre? J'ai juste donne quelques points de repere afin que Mikael puisse se faire une idee que la neutralite commence par la linearite de la chaine de reproduction, meme si le contenu musical n'est pas toujours tres lineaire. La linearite est la piece angulaire et maitresse de la neutralite. Ensuite lorsqu'un d'antre-vous a lance que -2dB a 20Hz c'est du lourd, j'ai parle d'efficacite, parce-que c'est possible d'obtenir le -2dB a 20Hz avec des enceintes entre 90dB a 95dB 1watt 1metre avec des haut-parleurs ordinaires pourvu qu'ils soient d'assez grand diametre. Ensuite quelqu'un lance 80dB, j'ai pas parle de 80dB mais 90dB et ce 90dB represente le minimum si on veut un peu de dynamique mais il faudra un peu de puissance. En general une enceinte a 94-95dB 1watt 1 metre est amplement suffisant pour ecouter de la musique. Je sais que plusieurs d'antre-vous possedent deja du bon materiel, quand je mentionnes certains types de materiel ex: une console de mixage etc.., ou des comparaisons entre certaines choses, c'est pour donner une petite idee a un ou plusieurs membre(s) qui ne sont pas necessairement des "crack" du son et de la hi-fi, afin qu'ils puissent avoir un repere pour commencer une recherche et qu'ils commencent a se poser et a poser certaines questions a un ou des vendeur(s) dans les magasins "hi-fi" ou meme un centre de vente et location de materiel de sonorisation. Lorsque je vous reponds, j'essais de donner le maximum, car je veux aussi repondre a d'autres. Quelque-fois, c'est dans un sujet anodin que germe une idee, qui n'aurait pas germee sans ce sujet. Dans un autre forum sur un de mes sujets, il y a des reponces et questions qui n'ont pas rapport au sujet, c'est normal, on parle, c'est humain, pourvu qu'il n'y a pas de paroles blessantes. Tu as bien raison Mikael de prendre du plaisir a ecouter de la musique, comme la plupart des forumeurs. J'ecoutes de la musique comme ambiance et non attentivement "comme avant", sinon je m'endors. Je supposes que vous aussi "en vieillissant" vous vous endormez sur la musique, surtout si on est bien assis dans un fauteuil. Bien a vous. Charles.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Pragmatisme, ça, ça me va. Je ne cherche ni à comparer écoute directe et disques, ni à comparer les disques entre eux, mais simplement à prendre du plaisir à écouter de la musique.Cool
Sans chercher, a priori, à comparer les CD entre eux, on est amené à le faire. Il y a la mémoire auditive. Il y a aussi la baisse de qualité de beaucoup d'éditions de CD.

A mon avis, le fait que je sois auditif, au sens de la PNL, me pousse aussi aux comparaisons auditives. Je serais curieux de savoir qui est auditif, au sens de la PNL, parmi mes interlocuteurs. Smile

Notre échange me faisait revenir en tête une plage (pas à la mer Cool ) du CD de test fait à Abbey road. Plage non traitée. Mixée brut de fonderie. Voix et voix, ou voix et musique, je ne sais plus. Hé bien, les deux prises de sons n'ont pas été faites dans les mêmes conditions acoutiques : cela s'entend faiblement mais nettement (*). Pas besoin d'avoir assisté aux prises de son dans ce cas, c'est clair. Ceci n'est pas un défaut, car c'est un point secondaire, par rapport au rôle de test dudit CD.

La recherche de la neutralité, c'est aussi le déplaisir d'entendre les défauts des sources. Tout choix a ses avantages et ses inconvénients.

Thierry

(*) voix enregistrée avec une acoustique plus confinée. Par contraste, cela fait un peu enfermement. Sur aucune autre plage de test vocale, ni aucun CD comparable, je n'ai cela.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
C'est quoi la PNL? j'ai trouvé cet article, mais je ne sais pas si c'est bien de ça dont tu parles.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :C'est quoi la PNL? j'ai trouvé cet article, mais je ne sais pas si c'est bien de ça dont tu parles.

Mikael
C'est bien cela.

Chacun privilégie un sens (e.g. l'audition) pour entrer l'information, et un autre sens pour la sortir. C'est un des aspects.

La PNL, c'est un peu à l'américaine... mais il y a beaucoup d'aspects intéressants.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
Mais de quoi vous parlez?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Cher ami,
Altec: alu ,son expressif quand c'est bien réglé (son attachant)
TAD : béryllium ,son précis mais un peu fade surtout sur les 4001(c'est le pb du béryllium)
ONKEN :titane ,très performant parce que réglé par Koizumi himself moteur par moteur(dixit Jean Hiraga avant-hier)
Je ne sculpte pas dans la mousse, écoutes à la maison!
Bruno
Répondre
Merci Bruno pour être revenu au thème initial, qui lui se base sur des demandes d'expériences concrètes, cela change par rapport aux blablas insipides et hors sujet dont regorgent les dernières pages !!!
Tu as reçu une visite de marque récemment, comment va JH ?

Répondre
Très bien ,on se voit au moins une fois par semaine et
je peux te dire que l'on s'amuse bien.
Bruno
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)