Histoire d'un système
RE: Histoire d'un système
Bonsoir Gilles,

Le système du Pr Kaneda est un cas à part, il ne s'agit pas de pavillons de plafond ni même dans la structure du bâtiment. Je me suis d'ailleurs en partie inspiré de ses travaux de positionnement des transducteurs bas medium/medium/tweeter dans mon installation actuelle et compte bien essayer des pavillons de grave s'inspirant des siens dans ma prochaine installation. C'est à dire dans quelque années lorsque le prochain audito sera construit "from scratch".
L'installation de Mr Ledauphin est aussi inintéressante en ce sens, avec il me semble qui plus est des pavillons asymétriques.
Pour l'installation de Mr Tanaka, j'ai déjà plus de doutes, les Onken W sont bof bof et la fusion des registres dans un local de cette taille avec un positionnement comme le sien ...?!
J'ai aussi beaucoup de doutes avec les premières versions de l'installation de M Rogero.
Mais je n'ai entendu aucune de ces installations, alors je ne peux qu'en parler en théorie en transposant par rapport à mes propres expériences.

Salutations

Rémy
Répondre
Concernant la chaine de Kaneda, dans l'article que j'ai (un truc de MJ Audio de 2010), il y a des pavillons au plafond, avec quatre 416-8A dans chaque pavillon.

Pour chez Marcel Roggerro, qu'appelles-tu "première version"?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Donc, dans cette période de la fin des années 90, après divers essais dans cet auditorium dans lequel j'avais placé beaucoup d'espoir, le blues était de mise tant les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Aujourd'hui j'ai heureusement compris pourquoi mais à ce moment là cela a abouti à une période ou les travaux sur la reproduction audio hifi furent mis de côté pendant quelques années.
Le temps libéré par la hifi sur cette période ne fut pas pour autant perdu pour l'audio. Lorsque l'on a pas mal d'amis musiciens et que l'on est soi-même qu'un piètre trompettiste, on peut toujours se rendre utile en prenant les manettes de la console autant sur scène qu'en studio. S'en suivi donc une période orienté enregistrement et sonorisation. Je ne vais pas détailler ici, mais cela fait une expérience de plus. Suite à une première période en amateur, en sonorisation et enregistrement , s'en suivi une autre plus professionnelle dans les mêmes domaines.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Concernant la chaine de Kaneda, dans l'article que j'ai (un truc de MJ Audio de 2010), il y a des pavillons au plafond, avec quatre 416-8A dans chaque pavillon.

Pour chez Marcel Roggerro, qu'appelles-tu "première version"?

Bonsoir,

C'est un épisode que j'ai dû manquer, merci de me remettre dans le bain , j'en étais resté à des pavillons au sol il me semble, à moins que je ne confonde avec une autre installation. Mais bon, du coup, je suis sceptique quand à l'alignement possible sans intervention de l’électronique...

Les premières versions du système de M Rogerro n'utilisaient pas (il me semble) d'alignement numérique et le positionnement physique me laisse un peu interrogatif sur le résultat.
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :Les premières versions du système de M Rogerro n'utilisaient pas (il me semble) d'alignement numérique et le positionnement physique me laisse un peu interrogatif sur le résultat.
OK.

Si ça t'intéresse, l'article sur Kaneda est dispo ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...77#pid5177
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonsoir,

Si au tout début il avait utilisé un filtre passif de sa fabrication, Marcel utilise depuis longtemps des filtres numériques avec délai, d'abord deux BSS366, et depuis un ou deux ans un magnifique Accuphase DF65.

Quand au système de Kaneda, c'est grâce à la disposition des différents pavillons qu'il a pu aligner les impulsions à la position d'écoute.
On le voit très bien sur les photos prises depuis le coté des pavillons.

Tanaka n'a jamais pris cette voie, mais d'après quelques personnes ayant pu écouter son installation, elle fait encore partie du top 5 au Japon (et ça veut vraiment dire quelque chose...). Je devais d'ailleurs l'écouter il y a deux ans, et le rendez-vous était pris, mais ça n'a finalement pas pu se faire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
gillesni a écrit :Quand au système de Kaneda, c'est grâce à la disposition des différents pavillons qu'il a pu aligner les impulsions à la position d'écoute.
On le voit très bien sur les photos prises depuis le coté des pavillons.
Oui, on voit bien sur les photos que les pavillons bas-médium, médium et le tweeter sont alignés.
Par contre, cet ensemble n'a pas l'air aligné avec les pavillons de grave dans le plafond. Pour le faire, il faudrait peut-être reculer l'ensemble par rapport à l'aplomb des pavillons de grave.
Répondre
Je n'ai pas pu lui demander lorsque je l'ai rencontré, mais j'ai bien remarqué sur les différentes photos que le grave n'était pas sur le plan des autres voies.
Mais attention, croire qu'il ne s'agit simplement d'aligner les membranes en alignant les impulsions serait une grave erreur. Il faut aussi penser à la courbe de phase.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
folkdeath95 a écrit :Oui, on voit bien sur les photos que les pavillons bas-médium, médium et le tweeter sont alignés.
Par contre, cet ensemble n'a pas l'air aligné avec les pavillons de grave dans le plafond. Pour le faire, il faudrait peut-être reculer l'ensemble par rapport à l'aplomb des pavillons de grave.

C'est ce que je pense également.
Répondre
gillesni a écrit :Mais attention, croire qu'il ne s'agit simplement d'aligner les membranes en alignant les impulsions serait une grave erreur. Il faut aussi penser à la courbe de phase.

Tout à fait , mais la courbe de phase ne se substitue pas à l'alignement, les 2 sont à prendre en compte. L'alignement me semble être un paramètre plus simple à résoudre que la courbe de phase .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)