Calcul filtre passif avec un Q précis
RE: Calcul filtre passif avec un Q précis
Bonsoir tonipe
(10/06/2024-17:20:54)tonipe a écrit : Une enceinte close est facile à caractériser avec Fc et Qtc.
La simulation dans rePhase montre bien qu'une coupure à 12 dB acoustique de Qtc bien choisi, plus une coupure à 12 dB électrique de Q bien choisi, donnent bien une réponse qui suit parfaitement la cible d'un filtre à 24 dB/octave.
Et heureusement, sinon la théorie serait fausse.
Mais ce n'est qu'une simulation. Et non un résultat vérifié en pratique chez vous, avec une vraie mesure, ou bien j'ai sauté une étape.

(10/06/2024-17:20:54)tonipe a écrit : La simulation dans rePhase montre bien qu'une coupure à 12 dB acoustique de Qtc bien choisi, plus une coupure à 6 dB électrique de Q bien choisi, donnent bien une réponse qui suit parfaitement la cible d'un filtre à 18 dB/octave.
Enfin il y a les solutions "approchées" avec un 12 dB acoustique et un 12 dB électrique qui suivent la cible d'un filtre à 18 dB/octave jusque -14 ou -20 dB suivant les cas.
Et heureusement, sinon la théorie serait fausse.
Mais ce n'est qu'une simulation. Et non un résultat vérifié en pratique chez vous, avec une vraie mesure, ou bien j'ai sauté une étape.

(10/06/2024-17:20:54)tonipe a écrit : Oui, ce sont des simulations théoriques, la pièce peut y ajouter son grain de sel.
Ou le HP son grain de sable, ...

(10/06/2024-17:20:54)tonipe a écrit : D'un autre côté il y a des gens qui font une enceinte, qui ajoutent un filtre, et qui pensent avoir la coupure données par le filtre alors que 5 mn dans rePhase montreraient que ce n'est pas vrai quand vous coupez à moins de 4x Fc.
D'un autre côté, c'est assez zintuitif, non, il y en a qui le savent depuis plusieurs dizaines d'années ... Vous découvrez seulement maintenant ?

(10/06/2024-17:20:54)tonipe a écrit : Pour ces gens là je propose mieux.
Je ne contredis pas ceux qui recommande de passer par X-SIM, pour des gens qui mesurent.
Pour les autres, il faut "peser les patates", avantages et inconvénients, ce qui est pris en compte et ce qui n'est pas pris en compte.
Où comment ajouter des choux et des carottes, beurre de flan, cerumen et ceterra pax ...

(10/06/2024-17:20:54)tonipe a écrit : Enfin, et là c'est à vous que je m'adresse les "cadors" des forums, je n'ai pas lu souvent combien il fallait se méfier quand on veut faire une coupure électrique proche d'une coupure acoustique.
Il y a des non-dits lourds de conséquence(s)...
Si je regarde les réalisations sur 3 mois, je suis sûr de trouver une dizaine de cas ou(ù) vous n'avez rien dit.
Venez donner des leçons après...
Pourtant, ça fait des années qu'on le "rabâche". Faut croire que vous ne lisez pas assez bien ce qui est écrit sur les fora ...

(10/06/2024-17:20:54)tonipe a écrit : X-SIM : Qui m'a inventé autant de sécurité à l'inscription ?
Il faut vraiment en avoir besoin, avec une farouche volonté, pour passer le cap.
Les captcha, avec moi ça ne passe pas.
Pas mieux que Jean-Yves. "Héro des Malcomprenants" est une analogie plutôt très bien vue.

Autre chance, autre lien, voir ici : https://www.diyaudio.com/community/threa...er.259865/

Le premier post donne un lien valide. Il suffit d'autoriser le téléchargement.
Aucun ReCaptcha ou autre truc de Malcomprennette  Wink

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(10/06/2024-18:29:41)RM8Kinoshita a écrit :
(10/06/2024-17:20:54)tonipe a écrit : X-SIM : Qui m'a inventé autant de sécurité à l'inscription ?
Il faut vraiment en avoir besoin, avec une farouche volonté, pour passer le cap.
Les captcha, avec moi ça ne passe pas.
Pas mieux que Jean-Yves. "Héro des Malcomprenants" est une analogie plutôt très bien vue.

Autre chance, autre lien, voir ici : https://www.diyaudio.com/community/threa...er.259865/

Le premier post donne un lien valide. Il suffit d'autoriser le téléchargement.
Aucun ReCaptcha ou autre truc de Malcomprennette  Wink

crdt

Ben oui, j’ai pas compris là !
Un lien, un fichier .exe, téléchargement puis installation dans la babasse et zou.
Y’a pas d’inscription, de Captcha ou je ne sais quoi. Je l’ai fait avant hier.

A moins que ce ne soit qu’une excuse bidon pour rester en Cro Magnonie… Big Grin
Répondre
(10/06/2024-18:45:10)Rico38 a écrit : Y’a pas d’inscription, de Captcha ou je ne sais quoi. Je l’ai fait avant hier.

A moins que ce ne soit qu’une excuse bidon pour rester en Cro Magnonie… Big Grin

Ils ont mis depuis un test d'admissibilité, un filtre anti-couillon, quoi.
  Wink
Répondre
(10/06/2024-20:03:42)jimbee a écrit :
(10/06/2024-18:45:10)Rico38 a écrit : Y’a pas d’inscription, de Captcha ou je ne sais quoi. Je l’ai fait avant hier.

Ils ont mis depuis un test d'admissibilité, un filtre anti-couillon, quoi.
  Wink

en tonipie, on dit plutôt un filtre anti-torchons.
Répondre
Bonsoir Rico38,
les avis-visions de Mr Pétoin sont souvent "délirants"...quand ils ne sont pas offensant dans les termes pour les sachants...Be Very Careful with His Bullshit Stories... Angel
Répondre
Avec un lien direct, installer X-SIM ne pose plus de problème.
Merci à Rico38
Répondre
Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
il est infernal....  Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
C’est certain que d’essayer de télécharger X-SIM au lieu de Xsim ne pouvait pas donner de bon résultats pour le filtrage des enceintes:
https://x-sim.de/forum/portal.php

Heureusement pour ses ouailles internautes que le lien n’a pas été copié directement sur son site.

Il m’est venu une idée, lancer une cagnotte pour payer un abonnement à Babbel à Dominique pour son Anglais. Cela lui ferai gagner beaucoup de temps (à nous aussi).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)