11/06/2026-11:05:21
(Modification du message : 11/06/2026-16:00:02 par RM8Kinoshita.)
RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
Bonjour Julien, bonjour mastro,
Oui, il existe bien des différences entre ces deux cellules ... La taille du diamant n'est pas la même, la compliance légèrement différente, et sur le papier la XML a des tolérances de niveaux de sortie G/D légèrement moins serrées que la XSL (de mémoire)
La coquille va aussi influer sur le résultat, placée entre la cellule et le bras, pour différentes raisons, masse ajoutée, rigidité et leurs corollaires :
Je pense qu'il y a en fait un équilibre à trouver entre ces deux paramètres, un compromis qui permette d'obtenir un moment d'inertie compatible avec les caractéristiques du ressort complexe constitué par ce qui se balade au dessus du disque
Pour obtenir la bonne balance tonale il n'existe en fait pas de règle précise. Il faut tester et écouter !
crdt.
Oui, il existe bien des différences entre ces deux cellules ... La taille du diamant n'est pas la même, la compliance légèrement différente, et sur le papier la XML a des tolérances de niveaux de sortie G/D légèrement moins serrées que la XSL (de mémoire)
La coquille va aussi influer sur le résultat, placée entre la cellule et le bras, pour différentes raisons, masse ajoutée, rigidité et leurs corollaires :
- Une masse ajoutée différente va entrainer un placement du contrepoids différent, et pour l'instant à cet égard je ne trouve pas que la coquille la plus légère soit la plus performante à l'écoute,
c'est sans doute relié à ce fameux "moment d'inertie" qui doit en fait aussi être adapté à la compliance de la cellule : trop loin du pivot le contrepoids, résultat très brouillon aux basses fréquences; mais s'il est trop près, il se produit visiblement une sorte de phénomène inverse, le grave et le reste sont très propres, mais l'extrême-grave devient subjectivement atténué, pas satisfaisant non plus. Entre les deux il existe sans doute un point plus optimal à trouver.
- La rigidité de la coquille est un phénomène bien analysé sur le site de Korf Audio. Le plus rigide, le mieux car son propre ringing a un decay plus propre et court (domaine temporel) et ses résonances réduites aussi en amplitude. Mais quasi aucune coquille très légère ne possède une rigidité exemplaire.
En tout cas la coquille céramique de Korf qui est très bien étudiée à ce niveau ne conviendrait sans doute pas à ma configuration (même masse que le LH13/OCC)
Je pense qu'il y a en fait un équilibre à trouver entre ces deux paramètres, un compromis qui permette d'obtenir un moment d'inertie compatible avec les caractéristiques du ressort complexe constitué par ce qui se balade au dessus du disque
Pour obtenir la bonne balance tonale il n'existe en fait pas de règle précise. Il faut tester et écouter !
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876