Asservissement, contre-réaction
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
forr a écrit :Enfin j'ai eu l'occasion d'écouter lors d'un travail pendant de longues heures un produit Studer (PSi en étant le fabricant) à trois voies. Immense déception pour une marque si réputée.

Il faut 3 secondes grand max pour différencier deux sources, au delà c'est faire appel à la mémoire auditive et là toute comparaison sérieuse est compromise.

Ensuite, je ne connais pas tes goûts et tes habitudes d'écoute, mais vu la présentation sonore d'une PSI cela dû être une expérience surprenante c'est certain.

Il a fallu bien 5 visites étalées sur une année à un audiophile pour comprendre ce qui lui arrivait aux oreilles et apprécier les nuances gravées sur ses disques fétiches. Etre séduit en deux heures à moins d'être un professionnel qui recherche un outil, ce serait du jamais vu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Il suffit de frapper de l'index la membrane du bass ou du médium, moniteur allumé ou éteint pour entendre le travail extraordinaire d'étouffement des vibrations parasites du machin entaché d'erreur qui n'est pas compatible avec un bass reflex.

Et encore le niveau sonore de la frappe est largement en-dessous du volume dont est capable ce moniteur.

Le contrôle de la membrane ferait chier des paillettes à du Monacor.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :
xn a écrit :Disons que je reste simplement pragmatique. En gros ça reste marketing.

Guido Tent c'est baladé avec un vieux motionnal feedback de Philips lors d'un ETF, passant de pièce en pièce, pour rire. Un truc grand comme un carton de chaussure. Ce MFB pulvérise le bas du spectre l'entier des machins en écoute sur le site et il y a avait du lourd.

Tu prends deux sources sonores dont une est asservie et tu compares. Si tu arrives à mettre en défaut une des deux, ce n'est plus du marketing.

PFB

Il faudra qu'un jour j'amène mes MFB à Ablon.Ça risque d'en étonner plus d'un!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
PFB a écrit :Il suffit de frapper de l'index la membrane du bass ou du médium, moniteur allumé ou éteint pour entendre le travail extraordinaire d'étouffement des vibrations parasites du machin entaché d'erreur qui n'est pas compatible avec un bass reflex.
Et encore le niveau sonore de la frappe est largement en-dessous du volume dont est capable ce moniteur.
L'expérience est connue, figurant dans tous les initiations aux haut-parleurs. La conclusion qu'en tirent les forumeurs est fausse.
Le phénomène constaté ne concerne que la résonance principale et son amortissement électrique, absent quand le haut-parleur n'est pas connecté et se manifestant avec un court-circuit à ses bornes (facteur d'amortissement typique 10000), le branchement d'un amplificateur standard (facteur d'amortissement typique 10 à 1000), ou une commande en tension pas asservissement de vitesse ou une résistance négative (facteur d'amortissement supérieur à l'infini).

Un asservissement est impuissant à contrôler la membrane avant même qu'elle commence à fractionner. Parce que le capteur de déplacement ne peut capter des mouvements qui ne sont pas homogènes et que la bobine ne peut pas non plus les contrôler
Citation :Le contrôle de la membrane ferait chier des paillettes à du Monacor.
Dispensable distinction. Ce don tu nous causes, c'est le contrôle du mouvement de la bobine, pas de celle de la membrane qui n'en est que partiellement solidaire.

Tu raisonnes uniquement en termes de linéarité de déplacement. Ca permet de monter haut le niveau mais c'est très loin d'être un indice de qualité absolue. La membrane, le cache-noyau, la suspension externe et dans une moindre mesure, la suspension interne, les joints de l'ensemble jouent un rôle considérable dans le rendu d'un haut-parleur.
C'est pour cela que de temps à autre on entend un haut-parleur considéré comme état bas de gamme, par exemple à moteur sous-dimensionné, qui donne une surprenante sensation de transparence et de fluidité. Parce que sa membrane se comporte remarquablement bien en dehors de la zone de la résonance principale.

Petit retour à la vidéo d'Alain Roux :
Il n'évoque pas l'aspect que je viens d'aborder.
Il fait une erreur sur le fonctionnement des amplificateurs en classe G.
Répondre
Heureusement que Forr retabli la realité .. ca fait du bien
Forr .. msg en mail mp
Roland
Répondre
thxrd a écrit :Heureusement que Forr retabli la realité .. ca fait du bien

La réalité? faut pas déconner quand même. Avoir un avis sans aucune idée de ce qui passe dans une PSI, j'appelle pas ça rétablir la réalité.

PFB
Répondre
Grand_Floyd a écrit :
PFB a écrit :
xn a écrit :Disons que je reste simplement pragmatique. En gros ça reste marketing.

Guido Tent c'est baladé avec un vieux motionnal feedback de Philips lors d'un ETF, passant de pièce en pièce, pour rire. Un truc grand comme un carton de chaussure. Ce MFB pulvérise le bas du spectre l'entier des machins en écoute sur le site et il y a avait du lourd.

Tu prends deux sources sonores dont une est asservie et tu compares. Si tu arrives à mettre en défaut une des deux, ce n'est plus du marketing.

PFB

Il faudra qu'un jour j'amène mes MFB à Ablon.Ça risque d'en étonner plus d'un!

Sur un HP de basses qu'on fait toujours fonctionner autour de sa fréquence de résonance (donc avant, à Fc et après Fc), qui naturellement distord pas mal (de l'ordre de 2 à 5% suivant le niveau) et avec un acéléro comme capteur, je suis tout à fait convaincu qu'on arrive assez simplement à "asservir" correctement la membrane avec un résultat probant. Sorti de ce domaine d'emploi point de salut.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Pourrait-on scinder mon sujet en deux afin de conserver d'un coté mon sujet original que j'étendrai avec mon avancement, et de l'autre la discussion sur l'asservissement à la mode PSI (ou pas) qui reste intéressante et digne d'intérêt.
Merci.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
forr a écrit :Ce don tu nous causes, c'est le contrôle du mouvement de la bobine, pas de celle de la membrane qui n'en est que partiellement solidaire.

Si la bobine n'est que partiellement solidaire de la membrane, aucun asservissement ne peut être parfait, comme n'importe quelle autre solution d'ailleurs.

PFB
Répondre
xn a écrit :Pourrait-on scinder mon sujet en deux afin de conserver d'un coté mon sujet original que j'étendrai avec mon avancement, et de l'autre la discussion sur l'asservissement à la mode PSI (ou pas) qui reste intéressante et digne d'intérêt. Merci.
Cette discussion sur PSi et son asservissement (non reconnu comme en étant un par cette maison) semble à bout de souffle.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)