MELAUDIA :: forums

Version complète : Asservissement, contre-réaction
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Discussion ci-dessous
Très beau projet, bravo à toi !

Le BlieSMA T25B-6 aura aussi son petit guide d'onde ?

Tu as déjà une simu de la réponse hors axe ?
Il manque l'essentiel.

[attachment=27779]

PFB
Merci Jean-Marc. Non ps de guide d'onde pour le BlieSMA. Je n'ai pas réalisé de simu de la réponse hors axe, je n'ai pas d'outil suffisamment performant pour cela.

PFB, est-ce vraiment l'essentiel ? Quel serait l'apport réel ?
xn a écrit :PFB, est-ce vraiment l'essentiel ? Quel serait l'apport réel ?

Faire correspondre le stimulus électrique avec la pression acoustique ne semble assez essentiel, bien plus que la phase qui elle c'est absolument certain n'est pas audible. Seul les conséquences le sont.

Le 2em point essentiel, c'est que tu ne peux pas corriger électriquement un système qui n'est pas stable mécaniquement, c'est le mur assuré.

Ensuite tout dépend de l'écoute, si tu n'as pas besoin ou si la présentation sonore d'un système qui émet des sons qui n'existent pas te satisfait, alors effectivement un asservissement n'est pas utile.

PFB
Si on voulait faire correspondre le stimulus électrique avec la pression acoustique (ou l'inverse me semble t'il plutôt), il faudrait réaliser la mesure de pression acoustique pour la réinjecter dans la contre-réaction. Ce n'est pas le cas dans ton schéma où seul le courant dans le HP est mesuré et réinjecté dans la contre-réaction sous forme de tension. A mon sens intérêt nul par rapport aux contre-réactions classiques. D'autre part, trop de contre-réaction tue le son, restons au minimum nécessaire.
La phase ne s'entend pas, ses effets oui, totalement. Du coup ses effets pouvant être très marqués, s'y intéresser est donc important.
PFB a écrit :Faire correspondre le stimulus électrique avec la pression acoustique ne semble assez essentiel
Qu'est ce que le stimulus électrique ?
Quel rapport avec l'acoustique ?
xn a écrit :A mon sens intérêt nul par rapport aux contre-réactions classiques. D'autre part, trop de contre-réaction tue le son, restons au minimum nécessaire.

Qu'est-ce que la contre-réaction classique?

xn a écrit :La phase ne s'entend pas, ses effets oui, totalement. Du coup ses effets pouvant être très marqués, s'y intéresser est donc important.

Exactement il faut atteindre une certaine perfection électromécanique du transducteur ce qui est facilité avec des moyens électroniques.

PFB
Lorsque je disais contre-réaction classique, c'est celle que l'on trouve dans la plupart des amplis, qui prélève la tension en sortie de l'étage de puissance pour en réinjecter une partie en contre-réaction.
Ceci étant dit, quel "essentiel" manque t'il ?
xn a écrit :Ceci étant dit, quel "essentiel" manque t'il ?

La meilleure transduction possible.

Amplifier, c'est bien cela a permis de passer du téléphone à la sonorisation. Pour passer de la sonorisation au monitoring, il faut contrôler le mouvement des membranes.

PFB
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11