GPA 802-8G en tweeter
RE: GPA 802-8G en tweeter
Bonjour Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit :Il n'est pas impossible, comme évoqué par Olivier, que je doive conserver les 2404 au dessus de 10 ou 12 Kz avec une coupure à 6 db...
Ca va dans le sens de ce que j'évoquais quand je parlais de "mordant" dans l'un de mes messages précédents. Le fait que la bande passante chute assez nettement vers 12/15 KHz avec une compression 1" me fait craindre cet effet même si, et je suis hélas bien d'accord avec toi, ce qui se passe au dessus de 12/15 KHz ne doit plus non plus me déranger beaucoup...
Tu indiques une amélioration de la restitution des voix d'hommes en particulier et je te crois sur ce point. Maintenant, si ce weekend tu fais un essai consistant à rajouter ton tweeter 2404 dans le prolongement (en fréquences, j'entends) de ta compression 802-8G, qu'est-ce que ça donne, à l'oreille, sur un coup de cymbales avec et sans 2404 ?

Mes vieilles oreilles ne devraient pas trop l'entendre, de toute façon...

J'ai constaté quelque chose qui m'interroge :

On peut inverser la polarité du tweeter (High-Mid) et néanmoins obtenir une courbe de phase sans accident (et une courbe de réponse voisine), si l'alignement géométrique est bien fait. Bien sûr, l'impulsion entre le medium et l'aigu est un peu décalée. A 5000 Hz, on a environ 70 mm de décalage.

Pour la même courbe de phase, en inversant la polarité et en corrigeant la position du tweeter, j'entends la différence. J'ai l'impression (confirmée par mon épouse), que la configuration ou la polarité est inversée procure un son moins dynamique, "en creux"... Pourquoi ?
Une réponse, peut-être un peu tirée par les cheveux : ne serait-ce pas un problème de respect de la phase absolue ?

Cordialement,

Dominique-t

Amicalement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bonjour Jean-Michel,

Le EJLMC 600 / TAD 2001 c'est aussi très bien avec beaucoup moins de pertes sur la bande 10K-20k.

Je fais faire le diagramme de directivité quand j'aurais le temps.

Eric
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai constaté quelque chose qui m'interroge :

Pour la même courbe de phase, en inversant la polarité et en corrigeant la position du tweeter, j'entends la différence. J'ai l'impression (confirmée par mon épouse), que la configuration ou la polarité est inversée procure un son moins dynamique, "en creux"... Pourquoi ?

Cordialement,

Dominique-t

Bonjour Dominique-Tanguy,

Au fréquence reproduite par un tweeter notre audition n'est pas sensible à la polarité que si celle ci entraine aussi une bosse ou un creux important dans la courbe de réponse.

Ceux qui veulent absolument avoir un dépassement positif sur le front montant d'un carré ont un point de vue qui ne prend pas en compte les caractéristiques de notre audition mais un point de vue théorique (et s'attache plus au caractéristiques visuelles des signaux qu'à leur audibilité).

Sans mesures bien effectuées il est difficile de te répondre mais si tu nous fait partager tes mesures impulsionnelles, alors je les analyserai avec plaisir.

(pour répondre sur le point de la courbe de phase, si tes impulsions sont décalées de l'équivalent de 70mm alors il y a obligatoirement une très forte perturbation de la courbe de phase...)

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Bonjour Jean-Michel,

Voilà le résultat des mesures effectuées ce matin. Première étape, mesure de l'impédance des 802-8G, avec et sans leur pavillon. Les deux moteurs présentent des caractéristiques similaires, je n'en présente donc q'un seul.

Jean-Michel recommandera sans doute de linéariser la courbe, pour l'instant, j'ai fait sans mais je suis ouvert à toute suggestion...

Nous avions discuté ici de l'intérêt d'utiliser le moteur seul. D'après la mesure, il semble que le pavillon joue bien son rôle car la courbe d'impédance est moins chahutée avec le pavillon que sans.

Le prochain message présentera la courbe de réponse du 802-8G.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Voici maintenant, avec ARTA, la mesure du moteur seul, micro placé à 15 mm de la gorge, et une deuxième mesure, avec le pavillon, micro place à 15 cm de l'embouchure.

Je joins aussi les deux fichiers PIR, si Jean-Michel veut vérifier d'autres paramètres (renommés en ZIP).

A première vue, j'ai l'impression que le petit pavillon se comporte bien. Je vais couper très haut et d'après ce que j'ai vu, je ne serai pas gêné par la remontée du GD.

Pièces jointes
.zip   802-8G No 0513-0198 avec STH-100 micro 15 cm.zip (Taille : 128,08 Ko / Téléchargements : 340)
.zip   802-8G No 0513-0198 seul micro 1,5 cm .zip (Taille : 256,08 Ko / Téléchargements : 310)
Cordialement,

Dominique T

Répondre
A partir de ce point, j'ai décidé de repenser ma stratégie de filtrage.

Je garde bien sûr l'excellent JMLC 18db quasi optimal pour la séparation grave médium, mais comme je laisse filer les 1505B naturellement, j'ai refait une mesure de 291-16A, de chaque côté, pour optimiser le point de raccordement avec les 802-8G.

Voici la mesure des 1505B, gauche et droite, mesurés à 1m et en sortie de filtre (Fx 730 Hz):

Au vu de cette courbe, je décide de tenter un filtrage à 6db des 802-8G.

Le filtrage à 6 db des 2404 ou 2405 ne me donnait pas de bons résultats, probablement à cause de la remontée de la distorsion. Les 802-8G descendant beaucoup plus bas, le filtrage à 6 db redevient une option valable, et correspond à peu près à la pente de coupure naturelle des 1505B.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Je suis donc parti sur un filtrage du medium aigu avec 2uF (condensateurs papier huilé) et j'obtiens ça (je joins les PIR renommés en ZIP):

Impulsion :    

La bobine du tweeter (802-8G) est reculée d'environ 25 mm par rapport au 291-16A.

Réponse entre 500 et 20000 Hz :    

Phase :    

CSD :    

Group Delay :    

Pour le group delay, j'ai un gros doute et je vais avoir besoin de conseil. La mesure semble indiquer un retard du boomer alors que je suis réglé comme indiqué par la théorie (avance du boomer, croisement du medium) et que le résultat à l'écoute est excellent...

Pièces jointes
.zip   JMLC 18db + 6db droite micro 1m.zip (Taille : 128,08 Ko / Téléchargements : 302)
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Et l'écoute ?

J'ai passé quelques morceaux tests, Cécile Mc Laurin Salvant, Kari Bremnes (un disque à Alain)... et là, j'ai les poils qui se sont dressés sur les bras ! Les voix de femme, les détails et la douceur de l'aigu, les bruits d'ambiance, bref tout y est !

Il y a sans doute encore à affiner, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de rajouter un tweeter pour l'instant.

Que peut m'apporter le pavillon IWATA 600 que j'ai commandé à Franck Delbauve ? A suivre...

Mesure au point d'écoute pour l'équilibre général, avec Sub :    

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique T

Actuellement en vadrouille, et sans ARTA, j'ai quand même quelques petites réactions suite à tes derniers posts, je te les livre en l'état.
1. Tes médiums droit et gauche produisent des réponses quasi superposables. C'est vraiment super, et ça témoigne d'une belle reproductibilité de réalisation des moteurs comme des pavillons.
2. Tes raccordements sont manifestement très bien faits, en réponse comme en alignement. Les fignolages éventuels sont de deuxième ordre, pas sûr que ça en vaille la peine, ou alors par temps de pluie... Le mieux est d'en profiter en l'état. Comme tu le constates toi-même, un tweeter pourquoi faire, à part de la réponse en peigne et de la disto supplémentaire.
3. Pour l'équilibre général, tu as produit une mesure réalisée en sinus glissant à l'emplacement d'écoute. Cette mesure ressemble à une courbe idéale, mais serait-elle identique en déplaçant un peu le micro vers la droite ou la gauche ? Pour s'en affranchir, il est largement préférable de faire une mesure en bruit rose, analyse en tiers d'octave (petites barres plutôt que courbe lissée), en effectuant une moyenne spatiale avec la main qui tient le micro. Je pense en outre que ce type de mesure est la seule "honnête" avec des transducteurs de grande dimension.
A l'emplacement d'écoute, le seul intérêt d'une mesure en sine sweep est le repérage des résonances et antirésonances dans le grave et l'extrême grave.

Amicalement

Pascal
Répondre
Bonsoir Pascal,

Merci pour tes commentaires encourageants !

J'ai donc expérimenté ta méthode, mais il m'a fallu demander l'aide de mon épouse !

J'obtiens ceci :    

J'ai écouté de la musique tout l'après midi et je suis très content de l'évolution du système.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)