Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
EBA a écrit :Suite à cet article, je crois qu'il va falloir me décider à changer de bras et pourquoi pas de platine.
...
EBA

Bonjour EBA,

Si tu patientes un peu, je vais faire bientôt une expérience intéressante. J'ai acheté une Lenco L70 qui est équipée dun bras ancien qui devrait très bien fonctionner avec la DL103. Je ferai un compte-rendu sur ce fil.

http://members.myactv.net/~je183/retro.htm

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Citation :http://members.myactv.net/~je183/retro.htm

Bonjour Dominique, je connaissais ce lien vue que j'ai un bras Rek-o-kut 160 sur ma platine avec la DL 103.

http://4.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/SY...000436.JPG
http://1.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/SY...000438.JPG

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
stéphane a écrit :
Citation :http://members.myactv.net/~je183/retro.htm

Bonjour Dominique, je connaissais ce lien vue que j'ai un bras Rek-o-kut 160 sur ma platine avec la DL 103.

Bonjour Stéphane,

J'ai d'ailleurs pensé à toi quand j'ai découvert ce site ! Smile

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai effectué les différents éssais.

Le changement de phase n'y a strictement rien fait.
La cellule est position horizontale le bras parallèle au disque.
J'ai donc changé la cellule et remplacée par une Shure v15 III .
Même symptôme, manque de basse et coloration très importantes.
Il n'y a plus de doute, c'est le préamplificateur RIAA.

Pour le bras de la TD 320, effectivement il est très léger. Mais cela fonctionnait, certainement parce que avec des mini onken's la coupure basse était élevée.

Avec les onken's et les pavillons Iwata + PB 950 le moindre écart se sent tout de suite.

J'avais déjà entendu que le préamplificateur RIAA de monsieur Walter manquait de basse. Il y a peut être une modification ? J'en ai fait un pour un ami qui a des ROGERS L7 , une réga avec une cellule MM et le manque de basse ne sent pas.

Quels sont les préamplificateurs RIAA possibles avec une DL 103 ?

EBA
Répondre
Je n'ai pas de manque de basse avec cette config : DL103 + THORENS TD318 + transfos Pacifique de la Maison de l'Audiophile et préampli RIAA de la Maison de l'audiophile également!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Grand-Floyd,

Quel est ton système de reproduction?

J'ai vérifié la courbe de mon préamplificateur RIAA elle est conforme.

Maintenant j'ai peut être passé à côté de quelque chose .

EBA
Répondre
Grand-Floyd,

J'ai fabriqué la version avec l'étage d'entrée MC qui était fait pour la DL 103.

J'ai aussi un transfo de la maison de l'audiophile mais il ronronne et c'est pour cela entre autre que j'ai tout refait. J'ai tout passé sur batterie et pile et j'ai refait le préamplificateur avec des transfos Lundal et un étage d'entrée adaptateur
Basse impédance pour les transfos. Cette partie marche très fort après écoute num / ana je ne suis pas sur de préférer le num direct.
Je vais poursuivre en remontant la v15 et en shuntant le premier étage.

EBA
Répondre
EBA
J'ai un système composé composé principalement d'enceintes MFB asservies Philips 22RH545 dont je n'utilise que la voie grave et une voie médium/aigu composée d'une compression JBL2440 + pavillon Westlake Phil Mundi alimenté par ampli 300B de la MDA.Un filtre actif Berhinger CS3400 raccordant à 350 Hz 24dB,et un lecteur de CD Studer A730.Pas de préampli mais un simple atténuateur à plot.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,

J'ai fait différents essais ce week end. J'ai dégoté un pré pré Thorens MM05 histoire d'en finir avec ce manque de basse. Effectivement je confirme que cela vient soit de mon pré pré pré ou de mon pré pré RIAA de la MDA.
J'ai donc resavouré le son de cette fameuse cellule. Mais je vais quand même inspecter mon pré pré de la MDA, j'ai certainement fourché quelque part. Il est plus transparent que le MM05.
Je vais certainement améliorer la partie pré pré pré avec la piste des transfos de André.
Je vais également ouvrir un fil sur les bons trucs de l'alignement d'une platine suite au vérification complète que j'ai effectuée ce week end.
Suite à vos différents conseils et articles j'ai fait les essais avec masse additionnelle et sens masse additionnelle. Je confirme que la cellule fonctionne beaucoup mieux avec une masse plus importante. Je dois avoir une masse effective de bras qui se situe vers 16 g en ayant ajouté 14 g sur le contrepoids. Le truc de la pâte à modeler est bien. Mais j'ai trouvé un autre truc, 2 grandes rondelles mécaniques collées avec un simple double face sur le contrepoids. Je suis parfaitement concentrique et j'ai pu faire des essais avec 6g, 7g, 8g, 13g, 14g et 15g. Mais comme l'a écrit JH c'est sur la stabilité de l'image et le secteur médium aigu que j'ai senti la différence.

Merci de vos conseils.

EBA
Répondre
Tu as peut-être une charge un peu faible sur la sortie du RIAA,avec ton préampli maison!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)