Sujets : 6
enregistré
04/06/2026-10:49:34
(Modification du message : 04/06/2026-11:00:01 par mastro.)
RE: bricolage et divers
(04/06/2026-09:40:27)dechab58 a écrit : Si je dis tout ça c'est pour parler de l'importance de l'éducation de l'oreille... Et cela permet ensuite de mettre en place un système d'écoute avec une oreille (+ les neurones) qui comprend ce qui est fait.
Même si les mesures sont indispensables sur certains points... L'oreille reste le chef d'orchestre qui initie, guide, oriente, décide, valide un travail audio. Mais il faut qu'elle soit formée, éduquée, et entrainée au qiotidien, comme un sportif pratique un sport.
Pour les vieux comme moi, c'est parfait : excellent boulot pour lutter contre Alzheimer... 
je pense que tu sous estimes très largement l'education de l'oreille de ceux qui pratiquent les mesures a un niveau d'expertise suffisant pour la mise au point d'un systeme multivoies .
sans mesures tres pointues , c'est tout simplement impossible a realiser correctement meme avec 50 ans d'experience .
j'ai ecouté suffisamment de systemes multivoies mis au point uniquement à l'oreille , pour forger un avis tres different , complètement opposé et definitif à ce sujet ..
dans la réalité il existe un gouffre à l'ecoute , entre les resultats obtenus avec les deux methodes (avec et sans assistance des mesures) car ce qui plait à quelques oreilles n'est pas forcement réellement bon ni fidele à l'ecoute .
en bref , ce qui ne mesurent pas suffisament ne peuvent pas comprendre que c'est cette complémentarité indispensable de l'ecoute et des mesures qui permet d'eduquer correctement l'oreille , avec la prise de conscience de tous les ecarts à cette fidelité pour chaque criteres techniques qui permettent de l'evaluer objectivement et de corriger precisement les criteres qui sont pas suffisamment corrects , alors que l'oreille ne peut qu'évaluer que globalement et subjectivement qu'un résultat final dans lequel chaque critères défaillants interfèrent ensemble sans qu'il soit possible d'optimiser efficacement l'ensemble..
je suis libre de le croire et de le partager sans réserve , sur tous les forums Hi-fi....
ensuite contrairement a ce que j'ai lu dans ce fil , il est absolument imposible de realiser correctement des enregistrements très proches des gros systemes multivoies qui fusionnent correctement à plusieurs metres de distance, ce qui explique pourquoi Boris realise ses enregistrements à au moins 2 metres .
Sujets : 7
enregistré
04/06/2026-11:07:55
(Modification du message : 04/06/2026-11:14:18 par lamouette.)
encore un qui confond l'oreille avec un micro . Croire qu'avec un micro ça va fusionner comme au point d'écoute c'est vraiment ne rien connaitre en prise de son.
Le point d'écoute c'est l'audition qui gère avec sa façon d'interpréter , le placement des micros pour une prise de son c'est tenter de reproduire cette particularité non réaliste de l'audition.
C'est une transposition.
Pour y arriver on place les micros beaucoup plus près , c'est pour toute prise de son comme ça.
Sujets : 166
enregistré
Le cerveau est capable d'interpréter d'une façon incroyable les informations que lui transmettent les oreilles.
Je suis appareillé et lorsque mon audioprothésiste modifie (un peu trop) la réponse des appareils, si je suis gêné au début, il ne faut que quelques heures pour retrouver une audition qui me semble normale.
J'écoute de la musique quasiment tous les jours et je connais bien les plages que j'ai l'habitude d'écouter et je n'ai jamais l'impression que quelque chose a changé, sauf immédiatement après les bricolages de l'audioprothésiste, évidemment.
Après quelques heures, tout rentre dans l'ordre.
L'oreille n'est finalement qu'un simple capteur.
Le patron est entre les oreilles...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 7
enregistré
04/06/2026-11:46:45
(Modification du message : 04/06/2026-11:49:39 par lamouette.)
oui c'est presque ça ,l'oreille capte , le cerveau recompose une scène qui n'existe pas dans la réalité.
Au point d'écoute ce que nous entendons n'a rien à voir avec la réalité , c'est une mise en scène cérébrale. Les micros au point d'écoute ne vont pas du tout reproduire cette scène .
Il faut bidouiller, chercher le placement des micros qui va s'en rapprocher le plus , c'est forcément plus en avant. C'est la définition de la prise de son, elle est au service de la subjectivité.
Sujets : 18
enregistré
(04/06/2026-01:58:33)dechab58 a écrit : (04/06/2026-00:58:42)boris a écrit : ...................................
là, c'est moins compressé, le fichier original est en .flac.
le large bande est coupé 3500 et le LE 10H à 1200.
cdt.
Dans la vidéo je continue à retrouver ce JBL qui compresse le son.
Du moins dans cette config.
Je suis définitivement pour le large bande, qui + est : coupé très haut, à 3,5k ça laisse une super intégrité sur un seul HP.
Après, pour la prise de son dans de mauvaises acoustiques de salle, avec des micros hyper cardio on peut s'éloigner + vu qu'ils captent moins les pollutions latérales de pièce.
C'est ce que j'utilisais en appartement dans mon salon avec une acoustique dégueu/ dans un passé lointain où je m'enregistrais...
j'ai retrouvé des captures avec du JBL, le 265H qui est un grave/bas medium qui m'a toujours étonné pour son dynamisme, FC 900 Hz avec une compression 1".
cette enceinte choppe les 120 db comme qui rigole, tu n'as pas cette impression de tassement, à 6 mn sur la vidéo, tu as une dame qui chante.
[Vidéo: https://youtu.be/wb-XigVXfUU]
Ce 38 fait 98 db frôle les 99 db de sensibilité, un HP qui fait moins de 2 Kg avec une bobine de 2.5 pouces difference drive
cdt.
Sujets : 5
enregistré
04/06/2026-22:58:24
(Modification du message : 04/06/2026-23:51:36 par dechab58.)
(04/06/2026-21:13:26)boris a écrit : (04/06/2026-01:58:33)dechab58 a écrit : (04/06/2026-00:58:42)boris a écrit : ...................................
cdt.
Je suis définitivement pour le large bande, qui + est : coupé très haut, à 3,5k ça laisse une super intégrité sur un seul HP.
Après, pour la prise de son dans de mauvaises acoustiques de salle, avec des micros hyper cardio on peut s'éloigner + vu qu'ils captent moins les pollutions latérales de pièce.
C'est ce que j'utilisais en appartement dans mon salon avec une acoustique dégueu/ dans un passé lointain où je m'enregistrais...
j'ai retrouvé des captures avec du JBL, le 265H qui est un grave/bas medium qui m'a toujours étonné pour son dynamisme, FC 900 Hz avec une compression 1".
cette enceinte choppe les 120 db comme qui rigole, tu n'as pas cette impression de tassement, à 6 mn sur la vidéo, tu as une dame qui chante.
[Vidéo: https://youtu.be/wb-XigVXfUU]
Ce 38 fait 98 db frôle les 99 db de sensibilité, un HP qui fait moins de 2 Kg avec une bobine de 2.5 pouces difference drive
cdt.
la dame qui chante je connais, Vivica Genaux.
là j'ai un cas de conscience... la différence entre la vidéo native et la reproduction que tu proposes est carrément ressemblante dans l'épaisseur du trait.
Soit tu triches, soit t'es un sorcier/ la voix sur ta captation est à peine un peu + résonnante et caverneuse sur certaines notes, et à peine.
La 3D est identique à 95%... c'est très rare...
C'est vraiment du chipotage...
Ou tu tends un piège pour voir qui est qui ? Les dupés et les pas dupés ?
Je suis allé voir ce JBL / un ovni ? Voir ce doc très intéressant de JBL à télécharger (tout les données Thiele & Small des HP grave JBL depuis 70 ans...  )
https://jblpro.com/en/site_elements/thie...ransducers
Double bobine, mms pas spécialement légère 92 gr... et ça sonne comme une membrane de 45 gr ?
Pour en revenir à ta vidéo : comme je le dis (tant pis ceux qui ne me croient pas) mes oreilles c'est Maigret et Colombo ensembles pour détecter le détail qui tue ...  ... Et là j'ai un doute... trop ressemblant... ?
C'est toi seul qui sais... sans me déplacer chez toi je ne saurai jamais où est le vrai !
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
04/06/2026-23:30:08
(Modification du message : 05/06/2026-09:00:34 par dechab58.)
(04/06/2026-10:49:34)mastro a écrit : (04/06/2026-09:40:27)dechab58 a écrit : Si je dis tout ça c'est pour parler de l'importance de l'éducation de l'oreille... Et cela permet ensuite de mettre en place un système d'écoute avec une oreille (+ les neurones) qui comprend ce qui est fait.
Même si les mesures sont indispensables sur certains points... L'oreille reste le chef d'orchestre qui initie, guide, oriente, décide, valide un travail audio. Mais il faut qu'elle soit formée, éduquée, et entrainée au qiotidien, comme un sportif pratique un sport.
Pour les vieux comme moi, c'est parfait : excellent boulot pour lutter contre Alzheimer... 
je pense que tu sous estimes très largement l'education de l'oreille de ceux qui pratiquent les mesures a un niveau d'expertise suffisant pour la mise au point d'un systeme multivoies .
sans mesures tres pointues , c'est tout simplement impossible a realiser correctement meme avec 50 ans d'experience .
j'ai ecouté suffisamment de systemes multivoies mis au point uniquement à l'oreille , pour forger un avis tres different , complètement opposé et definitif à ce sujet ..
dans la réalité il existe un gouffre à l'ecoute , entre les resultats obtenus avec les deux methodes (avec et sans assistance des mesures) car ce qui plait à quelques oreilles n'est pas forcement réellement bon ni fidele à l'ecoute .
en bref , ce qui ne mesurent pas suffisament ne peuvent pas comprendre que c'est cette complémentarité indispensable de l'ecoute et des mesures qui permet d'eduquer correctement l'oreille , avec la prise de conscience de tous les ecarts à cette fidelité pour chaque criteres techniques qui permettent de l'evaluer objectivement et de corriger precisement les criteres qui sont pas suffisamment corrects , alors que l'oreille ne peut qu'évaluer que globalement et subjectivement qu'un résultat final dans lequel chaque critères défaillants interfèrent ensemble sans qu'il soit possible d'optimiser efficacement l'ensemble..
je suis libre de le croire et de le partager sans réserve , sur tous les forums Hi-fi....
ensuite contrairement a ce que j'ai lu dans ce fil , il est absolument imposible de realiser correctement des enregistrements très proches des gros systemes multivoies qui fusionnent correctement à plusieurs metres de distance, ce qui explique pourquoi Boris realise ses enregistrements à au moins 2 metres .
un avis tres different, complètement opposé et definitif à ce sujet
. (Oui c'est bien un point, toute discussion étant inutile)
Si on habitait dans le même coin, je t'aurais invité pour te faire ton avis... c'est tout ce que je peux dire de +.
Mon informatique est très ancienne et je ne peux faire ce que fait Boris.
Avec toutes les limites du genre ce qu'il fait est la seule alternative à un déplacement des membres d'un forum les uns chez les autres pour discuter "écoutes et commentaires".
La primauté sur le forum aux discussions sur les mesures est un peu comparable à celui qui cherche un objet perdu près d'un lampadaire, non pas que l'objet perdu s'y trouverait (?), mais juste parce qu'il y a de la lumière ici (qqchose à dire de partageable avec des mots car il y a une visibilité/ lisibilité possible)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
(04/06/2026-22:58:24)dechab58 a écrit : (04/06/2026-21:13:26)boris a écrit : (04/06/2026-01:58:33)dechab58 a écrit : (04/06/2026-00:58:42)boris a écrit : ...................................
cdt.
cdt.
là j'ai un cas de conscience... la différence entre la vidéo native et la reproduction que tu proposes est carrément ressemblante dans l'épaisseur du trait.
Soit tu triches, soit t'es un sorcier/ la voix sur ta captation est à peine un peu + résonnante et caverneuse sur certaines notes, et à peine.
Je suis allé voir ce JBL / un ovni ? Voir ce doc très intéressant de JBL à télécharger (tout les données Thiele & Small des HP grave JBL depuis 70 ans... )
Double bobine, mms pas spécialement légère 92 gr... et ça sonne comme une membrane de 45 gr ?
Pour en revenir à ta vidéo : comme je le dis (tant pis ceux qui ne me croient pas) mes oreilles c'est Maigret et Colombo ensembles pour détecter le détail qui tue ... ... Et là j'ai un doute... trop ressemblant... ?
C'est toi seul qui sais... sans me déplacer chez toi je ne saurai jamais où est le vrai !
C'est bien ces HPs que tu entends sonner
Dans un autre registre en mode expérimental.
Ces HPs se retrouvent en oem dans des enceintes sono pro JBL et système cinéma publique.
[Vidéo: https://youtu.be/CVXmNUybyro]
HPs hyper pêchus et propres et tu n'as pas l'impression de tassement sonore à fort volume comme les vieux JBL, il faut un sub.
.........................
enregistré
J'ai même poussé le bouchon plus loin, avec tweeter kartesian CPM 25 FC 3 Khz !!
[Vidéo: https://youtu.be/R1c2u9Viccc]
C'est quand mieux avec la compression SBAudience  mais écoute à partir de 3 mn la vidéo.
cdt.
enregistré
(05/06/2026-00:28:00)boris a écrit : (04/06/2026-22:58:24)dechab58 a écrit : (04/06/2026-21:13:26)boris a écrit : (04/06/2026-01:58:33)dechab58 a écrit : (04/06/2026-00:58:42)boris a écrit : ...................................
cdt.
cdt.
Je suis allé voir ce JBL / un ovni ? Voir ce doc très intéressant de JBL à télécharger (tout les données Thiele & Small des HP grave JBL depuis 70 ans... )
Pour en revenir à ta vidéo : comme je le dis (tant pis ceux qui ne me croient pas) mes oreilles c'est Maigret et Colombo ensembles pour détecter le détail qui tue ... ... Et là j'ai un doute... trop ressemblant... ?
C'est bien ces HPs que tu entends sonner
Dans un autre registre en mode expérimental.
Ces HPs se retrouvent en oem dans des enceintes sono pro JBL et système cinéma publique.
[Vidéo: https://youtu.be/CVXmNUybyro]
HPs hyper pêchus et propres et tu n'as pas l'impression de tassement sonore à fort volume comme les vieux JBL, il faut un sub.
.........................
Pas mal aussi, mais pas de "souci" ici, car là j'entends une petite signature sonore pour ta captation, par rapport au CD natif en lien Y.Tube....... > ce qui est normal.
Et petite > veut dire : bravo, c'est déjà bien "dégauchi" niveaux fréqu. et la dynamique n'est quasi pas altérée.
C'est vraiment sur la voix de Vivica Genaux que je continue à trouver l'absence de toute signature sonore induite troublante.
Amitiés, Denis
|