Sujets : 9
enregistré
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Bonjour Christophe,
impec, quelques remarques sur ces mesures
Pour être sûr, la mesure des tweeters c'est bien avec le 8,2 µF installé ?
Tu as dû inverser la polarité de tes 2 tweeters dans la manip, leur impulsion est dirigée vers le bas, à modifier chez toi (et à inverser facilement dans REW, sans besoin de nouvelle mesure)
La différence sur les 2482 est bien là, celle de droite est bien linéaire et monte haut mais avec de la disto. Chercher si possible la cause de ces différences.
Bis la mesure du 515 à "2 cm" c'est bien micro contre le hp à l'intérieur du pavillon ? Ne pas en tenir compte, la mesure est polluée par les parois du pavillon.
Sujets : 66
MÉLAUDIA.adhérent
27/01/2026-20:44:31
(Modification du message : 27/01/2026-21:18:28 par xtof.)
(27/01/2026-17:30:25)Ha-Re a écrit : Bonjour Christophe,
Bonsoir Greg,
impec, quelques remarques sur ces mesures
Pour être sûr, la mesure des tweeters c'est bien avec le 8,2 µF installé ?
Oui
Tu as dû inverser la polarité de tes 2 tweeters dans la manip, leur impulsion est dirigée vers le bas, à modifier chez toi (et à inverser facilement dans REW, sans besoin de nouvelle mesure)
Bizarre, je n'ai pas touché à la polarité mais je vais les inverser.
La différence sur les 2482 est bien là, celle de droite est bien linéaire et monte haut mais avec de la disto. Chercher si possible la cause de ces différences.
Bis la mesure du 515 à "2 cm" c'est bien micro contre le hp à l'intérieur du pavillon ?
Oui
Ne pas en tenir compte, la mesure est polluée par les parois du pavillon.
D'accord Bonne soirée,
Christophe.
MÉLAUDIA.adhérent
(26/01/2026-23:22:45)Ha-Re a écrit : Quel bazar ! (même si cela avance un peu et que des points précis émergent).
Je vais faire le petit "bilan du jour" pas forcément agréable mais utile... j'espère.
Bonjour Christophe,
Bonsoir Greg,
Désolé j'ai zappé ton post
JM t'as fait une proposition autre intéressante, si cela t'intéresse, peut-être voir avec lui s'il souhaite t'accompagner pour un autre preset, un autre exercice illustré du Duelund, dans un autre sujet... pour éviter toute confusion et aussi poursuivre le filtrage initial "LR4" qui tu mets en place depuis un moment avec Mastro ici... et pas trop se disperser.
Si Jean-Marc est d'accord je suis très intéressé
De mon point de vue, il y a toutes les mesures nécessaires, mais en bazar, à différents moments et configs ou demandées en partielles, la prochaine c'est ET703+8,2µF (très bien) qui seront demandées pour être sûr...
Christophe maintenant que tu maîtrises bien la mesure (et ses précautions) voit peut-être avec Mastro pour refaire un tour complet, et tout remesurer en une fois... pour mettre au clair et avancer efficacement... mesures habituelles bien labellisées de chaque transducteur en proche et semi-proche, sans filtre (sauf 8.2µF), sans delay, sans EQ, sans fenêtrage particulier et les mesures au PE regroupées plus tard peut-être, à voir entre vous.
Je viens de le faire sauf les mesures au PE que je peux faire si Mastro me le demande.
Ce qui est peut-être à considérer (ou résoudre) avant/maintenant (ou pas) cette éventuelle nouvelle série de mesures vu que l'on a à ce jour une bonne illustration de ton système, c'est :
- tu as une petite différence de niveau principalement (environ 2 dB) entre les 2 ET703... au PE... et cela se résout facilement à la fin (niveau, EQ, voire filtre ou "target"), alors que les mesures comparatives proches de sept 2024 les montrent très similaires/identiques en réponses (avec le 2,2µF probablement)... c'est leur orientation ou des réflexions ?
Je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que le contenu de ma pièce change ce qui doit engendrer des différences dans les mesures c'est pour ça que je laisse tout brut, sans eq, sans delais et sans "fenêtres".
- tu as une différence non négligeable de réponse sur les 2482. Celle de droite est bien linéaire et monte haut mais avec un soucis de distortion. Celle de gauche monte moins et disto normale. D'où cela vient, membranes, alignement entrefer, saleté ou autres, alignement sur le pav, la pièce de raccord ou le pav lui-même.
Tu peux déjà ouvrir juste le capot arrière des 2482 (avec attention mais facile) pour voir l'état des membranes. Tu peux aussi les mesurer avant avec précaution sans pavillon et en proximité pour voir leur similitude ou pas pour investiguer... pour identifier le "responsable", la compression/membrane seule (état, réglage) ou alignement à affiner sur un pavillon ou un pav+raccord (un peu différent) seul.
(différence juste dans l'aigu peut-être que l'alignement dans l'entrefer à revoir mais faut un certain savoir-faire, accessible... voire contournable par artifice EQ/filtre si on ne peut intervenir autrement)
mesure "0 cm" sans filtre médium G et D, 25 janvier (toutes les illustrations seront en 1/12 smoothing)
Pour l'instant je n'ose pas y toucher car ça m'obligerai à bouger les VOT et donc à revoir les mesures au PE.
- tu as une situation particulière (salle, placement, petit pav VOT+515... et aussi ensuite accentué par ton filtre/plage utile) pour tes 515 qui au final produise une réponse centrée/boostée sur 200 Hz et presque -6 db autour sur la plage d'utilisation choisie 80 à 350 Hz, à voir comment résoudre (EQ?) cela pour bien le filtrer, avoir de bons raccords et un bon résultat du grave.
mesure proche et semi-proche sans filtre grave G, 20 janvier (les mesures 5 à 20 cm c'est au fond du pav VOT ? elles sont peu représentatives car micro dans pav)
Oui, sûrement la pièce comme le 30 Hz qui remonte. Mes dernières mesures du 515 sont faites à la sortie du pav (sauf celle de 2 cm).
- les 3184 Altec descendent un peu plus mais ne sont pas de vrais sub, sur tes mesures proches leur réponse chute dés 80 Hz et tu souhaites les utiliser sous cette fréquence.
De plus on peut voir que malgré ton choix de inwall, le modal et réflexions de ta salle sont bien présents (et ne t'aident pas) avec un fort ventre à 27 Hz, un nœud à 40/50 Hz mais qui est bien réduit sur les mesures au PE. Sur ces mesures il y a aussi un ventre à 80 Hz mais de souvenir sur les mesures filtrées au PE, de souvenir c'est l'inverse une annulation forte au PE au raccord à 80 Hz.
Ce sont de forts compromis et corrections sur cette plage de fréquence basse très souvent, Mastro habitué devrait te trouver une solution. C'est un point un peu à part, ne te concentre et ne te soucis pas trop de cette dificulté.
mesure proche et semi proche sans filtre sub G, 20 janvier
Je suis près à changer suivant les conseils de Mastro la fréquence de coupure ou rajouter des eq.
Avec les bonnes mesures (nouvelles et complètes si besoin), ta compréhension des courbes cibles (avec plusieurs filtres pour obtenir le bon "filtre LR théorique"), tu devrais t'en sortir, et accompagner par Mastro (ou JM) c'est un jeu d'enfant ces cibles (Vituix, qu'il te donnera et illustrera). Ce qu'il doit surtout adapter (le difficile) c'est les particularités de tes transducteurs (et particulièrement le 515).
(c'est pourquoi ce qui est résolvable (ou identifié) en physique avant est bienvenu)
Pour les alignements ensuite (avec nouvelles mesures loopback au PE éventuelles) c'est encore plus simple pour lui, il va te les donner (et éventuellement te les expliquer mais il suffit juste de lire les données de REW pour calculer/ajuster quand compris).
Oui pour l'instant toutes les mesures sont faites en loopback, à 80 db et sans délais. J'espère que l'on pourra passer aux alignements par la suite.
Et la petite sauce pour affiner tout ça à la fin.
Voilà j'espère que ce p'tit point (volontairement en marge de votre démarche propre) te sera utile et si tu souhaites que Mastro en prenne connaissance faudra me citer car je suis dans sa BAC.
Je vois que tu es patient, que tu réponds aux demandes, que tu suis malgré quelques confusions du confus et tu avances, donc ça va venir et le faire... courage c'est en bonne voie.
Merci Greg pour ton expertise, je pense que Mastro va lire ce post.
Que signifie "BAC" ?
Je fais de mon mieux même si cela ne transparait pas toujours
Bonne soirée,
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 9
enregistré
BAC "boite à cons"/liste d'utilisateurs ignorés (option de profil). Mes messages n'apparaissent pas chez Mastro qui ne souhaite pas me lire.
MÉLAUDIA.adhérent
28/01/2026-05:24:10
(Modification du message : 28/01/2026-06:37:03 par xtof.)
(27/01/2026-23:08:11)Ha-Re a écrit : BAC "boite à cons"/liste d'utilisateurs ignorés (option de profil). Mes messages n'apparaissent pas chez Mastro qui ne souhaite pas me lire.
Désolé, je comprends que politiquement il n'est pas facile d'être "bien" avec tout le monde...
À mon niveau, je remercie tous ceux qui me viennent en aide. J'ai beaucoup appris et espère continuer ainsi.
Pour le post que j'ai raté, il a dû être publié pendant que je rédigeais le mien, une situation classique.
Je mets beaucoup de temps à rédiger, corriger et recorriger sans cesse...
J'ai compris cette nuit pourquoi mes 3184 (Sub) ne fonctionnent pas comme avant.
C'est tout simplement parce qu'ils sont en baffle infini. C'est donc la pièce de derrière qui sert de volume de "caisse".
Avant, c'était idéal car je rangeais ma voiture dans ce volume et je la sortais pour écouter.
Maintenant, la voiture couche dehors et la pièce est remplie comme un œuf.
PS : Prochaine étape : je vais vérifier mes 2482, quitte à modifer mon PE
Bonne journée, Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 6
enregistré
(28/01/2026-05:24:10)xtof a écrit : (27/01/2026-23:08:11)Ha-Re a écrit : BAC "boite à cons"/liste d'utilisateurs ignorés (option de profil). Mes messages n'apparaissent pas chez Mastro qui ne souhaite pas me lire.
Désolé, je comprends que politiquement il n'est pas facile d'être "bien" avec tout le monde...
À mon niveau, je remercie tous ceux qui me viennent en aide. J'ai beaucoup appris et espère continuer ainsi.
bonjour à tous
tous ceux qui participent positivement et activement dans ce fil avec une attitude correcte, sont les bienvenus .
j'enleve Ha-re de ma liste d'ignorés .
enregistré
(28/01/2026-05:24:10)xtof a écrit : PS : Prochaine étape : je vais vérifier mes 2482, quitte à modifer mon PE 
bonjour Christophe , oui je pense que la priorité actuelle est d'analyser l'origine de la distorsion de la 2482 qui présente toujours le même problème de distorsion sur tes dernières mesures .
enregistré
28/01/2026-10:06:31
(Modification du message : 28/01/2026-10:07:22 par mastro.)
(27/01/2026-16:18:15)xtof a écrit : Bonjour,
J'ai refait toutes les mesures de proximité à 80 db des 4 voies G et D non filtrées.
Sub 15 à 300 Hz 2 cm 50c m 1m
Grave 40 à 1000 Hz 2 cm 50 cm 1m
Médium 150 à 10000 Hz 50 cm 1m
Aigu 1500 à 20 000 Hz 50cm 1m
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Bonne journée,
Christophe.
merci Christophe
avec quelles valeurs et modèles de capa de protection pour chaque transducteurs ?
des photos des 2 capas que tu as utilisées sur tes 2482 ?
Sujets : 38
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Xtof,
Concernant tes « problèmes » sur tes JBL 2482, j’ai eu la même mésaventure sur une paire de compressions dont une était non conforme.
J’ai solutionné le problème en démontant les membranes, nettoyer les contacts (aussi bien sur les compressions et sur les membranes) et remonter.
Après cette intervention, tout était revenu à la normal.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6013
Je ne sais pas si cette possibilité pourrait fonctionner pour tes JBL 2482, mais c’est une solution simple à mettre en oeuvre et qui vaut le coup d’être tentée avant d’envisager d’autres solutions plus radicales.
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
MÉLAUDIA.adhérent
28/01/2026-11:34:00
(Modification du message : 28/01/2026-11:35:11 par xtof.)
(28/01/2026-10:06:31)mastro a écrit : (27/01/2026-16:18:15)xtof a écrit : Bonjour,
J'ai refait toutes les mesures de proximité à 80 db des 4 voies G et D non filtrées.
Sub 15 à 300 Hz 2 cm 50c m 1m
Grave 40 à 1000 Hz 2 cm 50 cm 1m
Médium 150 à 10000 Hz 50 cm 1m
Aigu 1500 à 20 000 Hz 50cm 1m
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Bonne journée,
Christophe.
merci Christophe
avec quelles valeurs et modèles de capa de protection pour chaque transducteurs ?
8,2 µF
des photos des 2 capas que tu as utilisées sur tes 2482 ?
![[Image: capa2410.jpg]](https://i36.servimg.com/u/f36/19/26/09/61/capa2410.jpg)
Bonne journée,
Christophe.
|