Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
#1
Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
Bonjour,
j'avais dans mes réserves des JBL 2461 en 1 pouce, sur lesquels a été monté des membranes de JBL 2425 (D8R2425) en lieu et place des membranes phénoliques d'origines.
Ces compressions sont couplés avec des pavillons "potato masher"HL 87

je les avais écoutés rapidement il y a quelques années, mais jamais mesurés, n'ayant pas a l'époque le matériel et les connaissances pour ce faire.
Ayant pour projet de fabriquer des enceintes avec des Fostex F356 ou L362 (30 cms) et ces compressions/pavillons, je les ai donc ressorti, pour les tester de nouveau et les mesurer.....
vous trouverez ci-dessous, les courbes d'impédances, de réponses en fréquence de cette ensemble compressions/pavillons
A première vue, cela semble pas trop mal, avec une courbe tenant dans les 10 dB de 500 hertz a environ 15.000 hertz.
je ne les ai pas encore écouté en situation mais juste mesuré.

Je me permets de vous solliciter pour connaitre votre avis sur ces mesures?
De plus, est-ce que quelqu'un a déjà écouté ces compressions et ces pavillons "potato masher", quel est votre avis et le résultat de votre écoute?
A quel fréquence pensez vous qu'elles doivent démarrer, voire les couper?

cdt,

Eric

JBL 2461 avec pavillons HL87
   
   
   
   

Mesures FR des 2xJBL 2461 et pavillons
   

Impédances des 2 JBL 2461 et pavillons. A savoir que le DCR des membranes mesurées a l'ohmmètre est de 3.2 ohms (identique pour les 2)
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#2
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
Bonsoir,

Ça me semble plutôt intéressant... Mais la diffėrence entre les deux mesures semble significative. La mesure est faite exactement dans les mêmes conditions ?

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir,

Ça me semble plutôt intéressant... Mais la diffėrence entre les deux mesures semble significative. La mesure est faite exactement dans les mêmes conditions ?

DominiqueT

Bonsoir,

Les compressions/pavillons étaient côté à côté posés sur le dessus de mes Vott entre mes pavillons 1505. Le micro à peu près au milieu des 2 à 1 metre.....
Effectivement, il y a une différence d'environ 5 dB entre 1000 et 5000 hertz.
Je vais refaire les mesures demain en m'appliquant pour que leur placement soit identique pour les mesures...
Pour l'impédance, quelqu'un pourrait me dire pourquoi cette remontée d'impédance de 500 à 2000 hertz : est- ce normal, y a t-il une explication ?


Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#4
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
Perte d'aimantation sur une compression je pense.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
jeanphilippe a écrit :Perte d'aimantation sur une compression je pense.
A priori, cela me semble peu probable...
Si ca avait été le cas, nous aurions une perte sur l'ensemble de la bande de réponse et plus spécifiquement sur la fin de la bande la plus difficile à tenir (ce qui n'est pas le cas bien au contraire) et non sur une seule partie comme actuellement.....
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#6
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
une piste peu être, de mon côté j'avais constaté des écarts sensibles en pleine bande sur mes radian 1 pouce, problème corrigé en reprenant le centrage et en répartissant le serrage sous contrôle d'une mesure temps réel.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#7
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
Greg Lagarrigue a écrit :une piste peu être, de mon côté j'avais constaté des écarts sensibles en pleine bande sur mes radian 1 pouce, problème corrigé en reprenant le centrage et en répartissant le serrage sous contrôle d'une mesure temps réel.
Bonsoir Greg,
Pourrais tu développer ton idée:
Que veux tu dire <en reprenant le serrage et en répartissant le serrage sous contrôle d'une mesure temps réel.>?
Tu as repris le serrage de la membrane ou de la compression sur le pavillon ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#8
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
Bonjour,
l'idée est d'ajuster le montage de la membrane sur le moteur, le tout avec le moteur raccordé a son pavillon, en fonctionnement et mesure proche en direct, sur faible niveau (mesure FR1 sur ARTA ou bruit blanc + RTA sur REW).
L'objectif étant une mesure qui file le plus haut possible et de minimiser les accidents dans la courbe de réponse.
Pour le cas du radian 475PB :
3 trous de montage du diaphragme, donc tester en maintenant le diaph a la main les 3 positions possibles de montage (ce qui influence le centrage, qui, rien n'étant parfait, varie un peu ou beaucoup selon des 3 angles de rotation possible de montage).
Une fois ce premier ajustement fait, c'est en serrant les 3 vis de maintient que l'on peu constater (sur ce moteur) une influence net sur la courbe de réponse.
Sur cet exemple de 475PB, certaines vis se retrouvent tout juste en contact du capot, a peine serrées, la ou d'autre peuvent être serrées "normalement".
Remarque,la même manip sur la 950PB concernant des essais de serrage ne change rien, donc c'est très dépendant du moteur (la rigueur mécanique du montage du diaph sur la 475 étant pour le moins un peu légère ...).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
Bonjour,

suite a la remarque de Greg Lagarrigue, j'ai démonté la membrane de mes compressions JBL pour nettoyer la surface de contact et faire un resserrage.
Sur les JBL 2461, il n'est pas possible de modifier le centrage, car 2 plots viennent s'enquiller dans le support de la membrane empêchant tout réglage.

Quoi qu'il en soit, le fait de nettoyer et resserrer les membranes, a fait que la fréquence de réponse s'est linéarisée et sont maintenant au même niveau(ça a été flagrant pour un moteur dont le trou de fréquence a disparu...)

Idem pour la courbe d'impédance qui est maintenant identique pour les 2 compressions avec une réponse en distorsion que je trouve plutôt bonne...

Vous trouverez ci-dessous, les courbes de réponse, de distorsion et d'impédance des compressions avec ou sans pavillon.
On pourra constater qu'avec le pavillon, la réponse est plus étendue, mais je me demande, au vu de la réponse sans pavillon, si avec un autre pavillon la réponse ne serait pas meilleure ? (Malheureusement, je n'ai plus de pavillon 1 pouce pour faire des essais)

Merci pour vos commentaires et suggestions.

Cdt,

Eric
2X JBL 2461 avec pavillon FR
   

2X JBL 2461 sans pavillon FR
   

JBL 2461 distorsion avec pavillon
   

JBL 2461 distorsion sans pavillon
   

2X JBL 2461 impédance avec pavillon
   

2X JBL 2461 impédance sans pavillon
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#10
RE: Compressions 1 pouce JBL 2461 et pavillons HL87
Cas tres fréquents sue les moteurs TAD...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)