REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: SOUSCRIPTION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour Eric, effectivement, j'y ai mis des rondelles en nylon....

Amha, les masses de Najda étant reliées électriquement à la masse via l'alime, il y a tout intérêt à ne rien connecter d'autre depuis Najda à cette masse, sauf le SPDIF qui sauf erreur est une entrée 'isolée' !

Pascal.
Répondre
Pascal, ce que tu veux dire c'est qu'il vaut mieux des entretoises isolantes qu'en métal, ou est ce sur un autre point ? J'avais en tête que les trous de fixation étaient isolés de la masse du cricuit lui-même. Dois je corriger quelque chose dans le guide d'installation ?

Merci
JL
Répondre
Non non, cela fait suite à la remarque d'Eric....Mais c'est ceinture et bretelles ! Les trous sont bien isolés, j'ai vérifié, mais comme les rondelles métal risquent de déborder et que les vernis isolants se dégradent parfois (serrage, humidité).....

Cordialement

Pascal.
Répondre
p ben a écrit :J'ai vu quelque chose comme çà au début (voir message #309). L'amplitude devenait négligeable lorsque je laissais flotter la masse de Najda.
C'est pour cela que j'ai isolé la carte au montage définitif.
Je vais refaire des mesures dès que j'aurai 5'.

Bonsoir Pascal

C'est vrai qu'il va falloir qu'on se numérote...

Est-ce que tu pourrais préciser les dispositions précises que tu as prises, et valider l'allure du signal de sortie à vide ?
Sur la carte WaveIo, l'un des trous de fixation est indiqué comme relié à la masse. Idem pour la carte d'alim.
Je n'ai pas vérifié si c'était le cas pour un seul des trous de fixation ou pour tous.
Pour la carte Najda, je ne sais pas.
Si le passage en flottant résoud le problème, ça voudrait dire qu'il faut virer toutes les entretoises métalliques et passer en visserie nylon ?
En tout cas, avec ce que j'observe aujourd'hui, l'appareil est dangereux : le signal ne s'entend pas (37 kHz), mais l'ampli qui est derrière, en fonction de son gain, fonctionne plein pot et détruit le HP...

Pascal
Répondre
Pascal

J'utilise la carte depuis un an et rien n'a été détruit (;-). Aucun signalement de ce type sur diyaudio non plus, de mémoire. Je regarderai à l'oscillo si je vois le même signal sur ma carte

Cdt
JL
Répondre
Je suis en train de câbler un deuxième appareil.
Pour l'instant, seule la carte Najda est alimentée, et elle n'est reliée à rien :

Dans ces conditions, la visu donne ça :

Bruit de fond et ronflette sont quasiment à zéro (idem qu'appareil éteint), et on voit, mais à peine, le train d'ondes à 37 kHz. L'échelle est de 20 mV par cm, j'ai à peu près 20 mV càc.
Ce serait alors le branchement de la WaveIo ou de sa masse qui amènerait le problème que je rencontre sur l'appareil terminé ?
Vos avis ?
Je verrai ça sous 48 heures, quand j'aurai fini de câbler.

Pascal
Répondre
Bonjour, cela correspond bien à ce que j'avais observé....Le bruit apparaissait lors de la mise à la terre de la masse de Najda.

La piste WaveIO est possible (pas encore vérifié).
Effectivement, ceci doit être éliminé pour : 1-Protection des HP, 2-Eviter les produits d'intermodulation (37 KHz, çà peut donner du malsain avec l'audio !).

Je vais mesurer...

PB
Répondre
....Je viens de faire un contrôle rapide.

Observé un signal ressemblant à celui vu par Pascal PRVX, totalement indépendant de la 'configuration' Najda, y compris en la déconnectant.

Après vérification, ce bruit est d'origine extérieure (EDF ?) et semble 'passer' dans les sorties analo pour environ 20 mV crête mais à 52 kHz en trains d'environ .2 ms et une récurrence variant entre 8 ms (constant) et 0.5 à 2 ms (par intermittence). La 'terre' du scope pourrait y jouer un rôle.

Pascal, peux tu faire la même vérification, simplement en coupant l'alimentation de Nadja ?

Aucun autre bruit n'a été vu en sortie de Najda sur ma configuration, ce qui est rassurant. Reste pour moi à régler la question de l'immunité à ce bruit.

Rappel : Carte Najda totalement isolée, terre maison reliée au châssis et du même point, à la terre de l'alime ainsi qu'à celle de WaveIO.
Amplis : Terre relié aux châssis et à la masse des amplis via une résistance (env 1 K ohm)

Pascal
Répondre
Bonsoir à tous

J'avoue que je m'y perds un peu.
J'avais réalisé un premier appareil (couleur noire), dont j'ai rapporté les visus des sorties avant-hier. Ces visus montraient des trains d'impulsion d'une amplitude de 446 mV càc, fréquence de récurrence 37 kHz environ.
J'ai refait la mesure ce soir, même phénomène, mais avec une amplitude plus faible (mais pourquoi ?) :

J'ai depuis réalisé, à l'identique, un deuxième appareil (couleur blanche), et celui-là fournit un signal "correct", à 20 mV près, tout de même :

C'est vrai aussi que, même appareil éteint, je crois discerner ces trains d'ondes, mais je n'en suis pas sûr car la synchro décroche. EDF ?
N'y comprenant rien, j'ai regardé à l'oscillo l'allure des tensions, au niveau du bornier A, sur l'appareil noir (le pire) :

Et là, surprise : l'oscillo, cosse de masse connectée au point B, me montre un signal à fréquence secteur, de forte amplitude, que je place la sonde sur le +, le - ou le 0 V.
Vous avez noté que l'un des trous de fixation de cette carte alim est supposé être une masse, c'est d'ailleurs noté sur la sérigraphie. Dans le doute, j'ai ajouté un fil avec une cosse ronde à chaque extrémité, et l'ai fixé d'un côté sur le trou, de l'autre au point de masse B auquel est relié la masse de la prise secteur.
Remontage (regalère), re-mesure, et rebelote, rien n'a changé.

Donc mes deux appareils identiques ne sont pas identiques !

Que faire ?

Pascal
Répondre
- Permuter les deux cartes Najda dans le boîtier qui pose problème , puis permuter les deux Wave IO pour s'assurer que ça vient de l'intégration et pas des composants

- Relire les deux notices attentivement au cas ou quelque chose nous aurait échappé.

- mettre un mot sur Diyaudio

J'ai un oscillo digital mais sur PC, mon PC étant HS il faut que je réinstalle tout donc à priori pas avant ce week end

Bon courage
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)