Estrade d'encoignure - caisson de basse
RE: Estrade d'encoignure - caisson de basse
bonjour à tous

si les estrades ne sont pas possibles
je vais m'orienter vers une autre solution

a priori les pavillons kiplsch jubilee
sont prévus pour 35-1500 hertz (voir l'article d'octobre 2000)
voici le lien de l'article de delgado et Kiplsch

http://forums.klipsch.com/forums/storage...ubilee.pdf

problème après une journée sur internet
je n'ai pas trouvé de plan détaillé

si quelqu'un connait un plan précis ???
est-ce que quelqu'un a déjà écouté ces "jubilee"

merci

Thierry
Répondre
Bonsoir Thierry
tboll a écrit :... à priori les pavillons kiplsch jubilee ..., problème après une journée sur internet je n'ai pas trouvé de plan détaillé. si quelqu'un connait un plan précis ???
En tout cas certains diyeurs ont bien les plans :
- http://myjubs.com/
- http://community.klipsch.com/forums/t/54081.aspx
Répondre
bonjour Dominique

merci pour les adresses de sites
j'ai trouvé effectivement les plans et je les ai imprimés
je vais les traduire en cm car les pouces, ce n'est pas très pratique...

j'ai encore une interrogation avant de me lancer dans la menuiserie
pour quelques mois au moins!!!!

sur ces plans et dans l'article de 2 000
il faut utiliser 2 HP de 30

ma question est que je dispose d'un ampli 300B
schéma Hiraga (6 watts)
est-ce qu'il pourra gérer deux HP par enceinte ?

j'ai pour l'instant 2 HP supravox de 28
je les avais choisi car ils avaient des membranes papiers
donc très légères et un bon rendement (98 db en théorie)
et mon ampli s'en sortait plutôt pas trop mal avec une charge bass-reflex

quelle solution je dois envisager ?
existe-t-il des HP de 38 (très légers) qui pourraient faire l'affaire ?

sinon, est-ce que 2 HP par HP seront "supportés" par le 300B ?

est-ce qu'il faut envisager de modifier les caisses "jubilée" ?
plus petites, moins hautes, ?

il parait que les 28 supravox sont particulièrement inadaptés
à un projet de type pavillon
est-ce que c'est vrai aussi pour les Klipsch ?

si ça peut passer je ferais bien un essai avec mes 28 supravox
avant d'investir dans au total 4 HP sans certitude sur leur qualité

surtout que je veux bien du grâve (comme tout le monde)
mais franchement vu la musique que j'écoute
40 hertz, ça me suffira largement
l'infra grave, ça ne me passionne pas
je veux surtout la qualité du son pavillon pour compléter mon
pavillon Iwata (qui descend jusqu'à 800 hertz)

merci d'avance pour vos idées et suggestion

Thierry
Répondre
Salut Thierry,

pour tenir les HPs c'est surtout le schéma (avec ou sans CR), le type de sortie que tu as et la qualité des transfos utilisés qui feront que tu tiens ou non les HPs, pas leur impédance ou "poids" de membrane
exemple en montage // tu seras sur du ~4 ohms, en série sur du ~16 ohms, suivant que tu ais des sortie 4/8/16 omhs, le choix pourrait devenir évident,
néanmoins, à moins d'un schéma très malheureux, les 2 HPs en // ne poseront pas de souci à ton 300B sur sortie 8 ohms...

Pour ce qui est du montage des HPs à proporement parler, les BR et les pavillons repliées sont parfois pas mal,
mais globalement, compte tenu de ton ampli, des HPs (rendement assez élevé, et donc d'un niveau en watt modéré),
un simple BP constitué d'une bête planche, avec des petites ailes (15/20 cm) donnera déjà qq chose de très très bon,
avec une réalisation fortement simplifiée, AMA ça m'étonnerait que tu ais envi par la suite de revenir à des pav' repliés ou à un BR aussi bien accordé soit-il,
en tout cas pour perso, avec mon montage U-Frame double 38, je ne reviendrais pas au son d'un BR, même VOT,
c'est à mes oreilles, la seule charge, hors pav' de grave pur, trop souvent inlogeable, qui suive la "vivacité" et l'impact des pavillons.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
merci Olivier

le 300B tourne aujourd'hui sans CR au pire je dois pouvoir facilement la remettre en route

la qualité des transfos : des audionote

je suis effectivement sur sortie 8 ohms...

je ne bloque pas pour l'instant sur des pavillons repliés
mais je ne connais rien au BP (baff-plan je suppose)
et encore moins mon montage U-Frame double 38

si tu as un plan possible pour moi ?

merci d'avance

Thierry
Répondre
Citation :je vais les traduire en cm car les pouces, ce n'est pas très pratique...

Bonjour,
il faut acheter un "mètre" avec les 2 unités.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE,

le plus simple et moins coûteux serait un simple planche de disons 70cm à 1m de large, voir un peu moins, 2 ailes pour la stabilité, disons 15/20 cm, soit tu montes un "H", soit un "U" ou "N" en fonction des "ailes",
idem pour le haut et bas et aussi pour y poser le pavillon,

mon retour d'expérience est que le mieux c'est une simple planche pour les HPs de "grave" et un support dédié (non solidaire) pour le pavillon, je ne l'ai pas fait et je le regrette maintenant, car les ailes plus longues apportent qq "colorations"

l'épaisseur doit être "correcte" sans être "monstrueuse", ça vibre bien moins qu'une "boîte", disons que tu achètes 4 ou 6 planches en 12mm, par exemple 2*12mm en MDF (ça ne vaut vraiment pas cher) et une en CP de 10 mm pour la face avant et avoir qq chose "d'esthétique", le tout monté collé (colle à bois), au total avec 32mm tu as qq chose d'inerte, qui ne t'as coûté que le prix d'une face avant d'une Klipsch,
bien sur tu peux pousser le concept et faire une face avant de 50mm, voir sablée pour au final te rendre compte que ça ne change pas grand chose à l'écoute...
Avec tes 2 Supravox, tu devrais obtenir un bon 50 hz, et avec un peu de room gain du 40 hz, qui sera infiniment plus propre que celui d'un BR approximatif placé en coin dans une pièce.

Avec tes transfos AN, les 4 ohms ne poseront aucun souci à l'ampli.

La solution BP est souvent décriée, car effectivement pour le sub grave ou l'infragrave ça ne convient pas spécialement, ou alors il faut une surface de radiation énorme, mais pour du 50hz aucun souci,
lorsqu'on a écouté un 285GMF en BP il devient très très difficile de le monter dans un autre charge, type Onken - Jensen... seul un très grand pavillon fera bien mieux, mais au prix d'un encombrement conséquent...

Il faut bien se rendre compte par exemple que le pav' des VOT n'a aucun effet ou intérêt sous 200 hz, c'est flagrant sur sa courbe de réponse, in situ dans nos petites pièces c'est ~ plat car le room gain compense le manque de rendement sous 200 hz, mais avec un 28 qui aura moins de coffre sous 200 hz qu'un 38, l'équilibre va être très montant et difficile à calmer, alors si c'est pour mettre une self série... autant tout monter sur une simple planche...

En cherchant "Open Baffle Supravox" sur Google tu auras des centaines d'exemples, souvent compliqués, surtout dans un but commercial, car une bête planche, à la façon Jamo R909 ne fait pas "sérieux", et pourtant...

un lien au hasard :
http://www.6moons.com/audioreviews/ob/ob_2.html

bien sur si on aime que ça cogne très fort, il sera difficile de contourner le BR, car le BP a le gros défaut de ne pas être amorti et donc il peut talonner, il vaut mieux le couper sous 40 hz,
sur de la musique acoustique, je dirais que c'est le plus proche de la vérité,
sur du concert rock façon RATM, il va falloir employer du BR ou un sub dédié,

perso tout ce que j'entends en sub, ou en grave, hors qq instal' exceptionnelles, me donne uniquement une sensation de mauvais compromis, mais ça reste un avis très personnel,
disons que les 2 systèmes que je connais bien qui ont en sub le JBL W15 GTi (l'un en appoint sous des 416 en Jensen, l'autre d'André sous ses TAD 1601) ont un grave baveux et affreux par rapport à ce que j'entends chez moi, à contrario chez moi, l'hélico de la NRDS ressemble à un appereil de modélisme vraiment peu crédible, à peine meilleur que des VOT.

Néanmoins pour en revenir au sujet du post, en caisson de sub, je connais 2 solutions extraordinaires,
l'une à base de 2 Mc Cauley 6174, chargé par 350 litres chaqu'un et alimenté par 1kW chacun,
et l'autre radicalement différente, chez Vincent Brient (http://vincent.brient.free.fr/IB_fr.htm) qui donnent des résultats vraiment hors norme et cohérent avec un pavillon.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
salut

merci Olivier pour cette réponse très complète

si j'ai le temps je vais faire un petit essai dans les jours à venir
c'est vrai que deux "planches", c'est n'est pas très cher

je vois bien la largeur de ces planches (environ 70 cm)
toutefois c'est la hauteur qui me pose le plus de difficulté
est-ce qu'une hauteur de 100 cm serait réaliste et suffisante ?
comme ça en faisant un petit retour en haut je pourrais poser mon pavillon et le tweeter
sans être obligé de les encastrer directement dans le BP
pour fait des essais rapides et voir si notamment je n'ai pas de problème de pièce

sur les sites que j'ai vu
les HP sont montés vers le bas du BP
est-ce normal ?

encore merci

Thierry
Répondre
Re,
voici que le sujet dérive encore,

~1m² pour un BP c'est bien, plut petit ça devient vite limitant dans la grave,
et donc le talonnage des HPs

Plus les HPs sont placés bas, plus ils bénéficient du sol, et donc d'un court-circuit CC accoustique favorable au grave,
à contrario on les fera moins monter, au risque de localiser une source au raz du sol peu crédible

avec 2 HPs, le plus "simple" serait un au raz du sol, l'autre au dessus,
celui du bas coupé par une self plus grosse que celui du haut,
mais ça devient vite cher (les grosses selfs), et reste le pb (audible) des selfs en série sur les HPs,

il existe qq solutions, et un tas de sujet sur le net à lire pour s'orienter vers une solution plutôt qu'une autre,
exemple, le filtrage "mécanique" avec HP orienté vers le sol,
néanmoins avec ce 285, tu as déjà une idée de possibilité sur le site Supravox,

la Nova vendu chez feu HP système utilisait un 285 + un 215 + CP21F (ou 2405h),
le filtrage était le suivant : 0,47uF sur l'aigu / 0.22mH sur le 215 / 5mH sur le 285 / Pas d'inversion de phase.
en adaptant la self (en gros de moitié) au 4 ohms des HPs en // vs 8 ohms, ça donne une base.

A+
Olivier
Répondre
Bonjour à tous !

Je relance ce fil car l'idée d'une estrade d'encoignure me tente toujours. J'ai écouté vos conseils et j'envisage un projet plus radical. Je remplacerais mes VOT par l'estrade, deux pavillons WE 22A et un tweeter pavillonné.

J'aimerais bien rester en filtrage passif.

Jean-Michel Le Cléach a eu la gentillesse de calculer l'estrade d'encoignure, qui ferait environ 220 cm de côté. Je joins deux dessins car je me pose des questions sur la position d'écoute et la position des 22A.

Avec une coupure vers 300 Hz, il faudrait plutôt être installé en face de l'estrade, mais le dessin montre que les 22A ont du mal a trouver une place... Sur le deuxième dessin, ça va mieux, mais quid du décalage temporel ? Ingérable ? (estrade en rouge)

Par ailleurs, quelqu'un aurait il les cotes d'encombrement extérieur des 22A ?

Merci !

Dominique Tanguy

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)