RE,
le plus simple et moins coûteux serait un simple planche de disons 70cm à 1m de large, voir un peu moins, 2 ailes pour la stabilité, disons 15/20 cm, soit tu montes un "H", soit un "U" ou "N" en fonction des "ailes",
idem pour le haut et bas et aussi pour y poser le pavillon,
mon retour d'expérience est que le mieux c'est une simple planche pour les HPs de "grave" et un support dédié (non solidaire) pour le pavillon, je ne l'ai pas fait et je le regrette maintenant, car les ailes plus longues apportent qq "colorations"
l'épaisseur doit être "correcte" sans être "monstrueuse", ça vibre bien moins qu'une "boîte", disons que tu achètes 4 ou 6 planches en 12mm, par exemple 2*12mm en MDF (ça ne vaut vraiment pas cher) et une en CP de 10 mm pour la face avant et avoir qq chose "d'esthétique", le tout monté collé (colle à bois), au total avec 32mm tu as qq chose d'inerte, qui ne t'as coûté que le prix d'une face avant d'une Klipsch,
bien sur tu peux pousser le concept et faire une face avant de 50mm, voir sablée pour au final te rendre compte que ça ne change pas grand chose à l'écoute...
Avec tes 2 Supravox, tu devrais obtenir un bon 50 hz, et avec un peu de room gain du 40 hz, qui sera infiniment plus propre que celui d'un BR approximatif placé en coin dans une pièce.
Avec tes transfos AN, les 4 ohms ne poseront aucun souci à l'ampli.
La solution BP est souvent décriée, car effectivement pour le sub grave ou l'infragrave ça ne convient pas spécialement, ou alors il faut une surface de radiation énorme, mais pour du 50hz aucun souci,
lorsqu'on a écouté un 285GMF en BP il devient très très difficile de le monter dans un autre charge, type Onken - Jensen... seul un très grand pavillon fera bien mieux, mais au prix d'un encombrement conséquent...
Il faut bien se rendre compte par exemple que le pav' des VOT n'a aucun effet ou intérêt sous 200 hz, c'est flagrant sur sa courbe de réponse, in situ dans nos petites pièces c'est ~ plat car le room gain compense le manque de rendement sous 200 hz, mais avec un 28 qui aura moins de coffre sous 200 hz qu'un 38, l'équilibre va être très montant et difficile à calmer, alors si c'est pour mettre une self série... autant tout monter sur une simple planche...
En cherchant "Open Baffle Supravox" sur Google tu auras des centaines d'exemples, souvent compliqués, surtout dans un but commercial, car une bête planche, à la façon Jamo R909 ne fait pas "sérieux", et pourtant...
un lien au hasard :
http://www.6moons.com/audioreviews/ob/ob_2.html
bien sur si on aime que ça cogne très fort, il sera difficile de contourner le BR, car le BP a le gros défaut de ne pas être amorti et donc il peut talonner, il vaut mieux le couper sous 40 hz,
sur de la musique acoustique, je dirais que c'est le plus proche de la vérité,
sur du concert rock façon RATM, il va falloir employer du BR ou un sub dédié,
perso tout ce que j'entends en sub, ou en grave, hors qq instal' exceptionnelles, me donne uniquement une sensation de mauvais compromis, mais ça reste un avis très personnel,
disons que les 2 systèmes que je connais bien qui ont en sub le JBL W15 GTi (l'un en appoint sous des 416 en Jensen, l'autre d'André sous ses TAD 1601) ont un grave baveux et affreux par rapport à ce que j'entends chez moi, à contrario chez moi, l'hélico de la NRDS ressemble à un appereil de modélisme vraiment peu crédible, à peine meilleur que des VOT.
Néanmoins pour en revenir au sujet du post, en caisson de sub, je connais 2 solutions extraordinaires,
l'une à base de 2 Mc Cauley 6174, chargé par 350 litres chaqu'un et alimenté par 1kW chacun,
et l'autre radicalement différente, chez Vincent Brient (
http://vincent.brient.free.fr/IB_fr.htm) qui donnent des résultats vraiment hors norme et cohérent avec un pavillon.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois