bricolage et divers
RE: bricolage et divers
La configuration avec le large bande + pavillon sur Katie Melua me semble plus naturelle. (très bon système qui va dans le sens que j'aime) voix de Nike Cave bien timbrée partout... par contre le quartet à la fin, c'est duraille le son/ et en effet, le CD en lien YouTube sonne comme ça... ok donc ça vient de l'oeuvre et non de ton système, qui retranscrit bien aussi "quand le son est dur"
Avec le JBL + pavillon c'est plus propre mais avec des "tassements de dynamique" ressentis > en fait trop propre pour avoir le son "libre".
Faut que ça sorte la musique ou bien ça coince et le son reste dans la boite... et alors pas glop pour dechab.

Question : quelle est la fréq. de coupure "pavillon/ large bande", les pentes, la nature du filtrage : actif/ analogique / numérique/ avec des retards / ou du passif ?
J'aurais tendance à penser qqchose vers 1,5 kHz voir un peu plus...

Idéalement pour se faire un avis il faut des voix humaines et quelques instrumentaux bien choisis.
Et si possible comparer diverses configs avec les mêmes morceaux de musique.
Avec Katie Melua sur 2 HP différents c'est parfait comme protocole pour comparer.
Une suggestion :
Le clavecin est particulèrement dur à passer... et il faut des enregistrements triés, car des fois les prises de sons peuvent coincer.
> On verra dans 2  ans ?
Bon courage pour la maison.........

La prise de son dans ta cave est assez bonne, j'arrive très bien à analyser le mondre détail changé et à me faire un avis que je pense très précis et fiable.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Salut Boris,
le large bande à la qualité de son défaut, ça "gueule/chante" en médium... important, essentiel, de sa présence... qui est apprécié aussi pour ça (ces informations lumineuses), on peut avoir cette même sensation aussi avec du pavillon un peu généreux dans le médium ou avec résonances ou en cloche (et cours en haut).

Je préfère sur tous les aspects sur ces 2 enregistrements, celui avec le JBL LE 10 mais c'est vrai que passer après le Fane peut sembler moins dynamique, sûrement par un meilleur équilibre, plus doux, plus net (moins exubérant et plus en retrait) de la config LE 10. Tu pourrais peut-être mettre un tout petit peu plus de niveau sur les LE 10 (bien entourés dans son soutient en bas) et un peu plus de niveau sur le bas de la compression... voire faire le raccord du LE 10 plus haut pour plus de consistance et continuité médium (1,2 k c'est pil poil sur des articulations/fréquences, où on peut avec presque rien faire basculer tout un système, avec un raccord, avec un rien de dB)... ça rapprocherait les 2 rendus un peu plus.

Salut Dechab,
si on peut discerner dans une certaine mesure les montages de Boris, c'est qu'il a des habitudes de prises et qu'il place un couple de micros assez proches de son système (peu écarté), ce qui réduit beaucoup tous les soucis/pollutions/mélange de ce type de prise (peu adaptée) pour capter un système hifi, mais Boris sait justement s'en débrouiller, les limiter.

Comment tu vas faire Boris, bricolrer au salon (ou chez ton fils)... ça va aussi nous manquer Wink
Pour les bons enregistrements (et nous les partager) en milieu réverbéré de système hifi, tu sais comment on peut faire (dans ton salon qui lui a trop de réverbe comme tu dis), je te l'ai assez répété, c'est l'occase d'essayer cette autre technique de prise (enfin) Big Grin
Répondre
Le TR assez bas me permet de faire des captures correctes, toutefois, de par ce principe, il y a une grosse perte de dynamique d'autant que le fichier MP3 d'origine Youtube et recompressé une nouvelle fois.   Smile

là encore, l'aigue chie un peu dans la colle. 

[Vidéo: https://youtu.be/SFA5wXi6_Co]

je pense aussi que le kaneda n'est pas terrible, avec le JLH ou le blamless chinois, les aigus sont plus franc et plus lisible. 

........................
Répondre
...................................

là, c'est moins compressé, le fichier original est en .flac. 

[Vidéo: https://youtu.be/9LFa9-a_D-0]

le large bande est coupé 3500 et le LE 10H à 1200. 

cdt.
Répondre
(04/06/2026-00:51:04)Ha-Re a écrit : Salut Boris,
le large bande à la qualité de son défaut, ça "gueule/chante" en médium... important, essentiel, de sa présence... qui est apprécié aussi pour ça (ces informations lumineuses), on peut avoir cette même sensation aussi avec du pavillon un peu généreux dans le médium ou en cloche (et cours en haut).

Je préfère sur tous les aspects sur ces 2 enregistrements, celui avec le JBL LE 10 mais c'est vrai que passer après le Fane peut sembler moins dynamique, sûrement par un meilleur équilibre, plus doux, plus net de la coinfig LE 10. Tu pourrais peut-être mettre un tout petit peu plus de niveau sur LE 10 (bien entouré dans son soutient en bas) et un peu plus de niveau sur le bas de la compression... voire faire le raccord du LE 10 plus haut pour plus de consistance et continuité médium (1,2 k c'est pil poil sur des articulations/fréquences, où on peut avec presque rien faire basculer tout un système, avec un raccord, avec un rien de dB)... ça rapprocherait les 2 rendus un peu plus.

Salut Dechab,
si on peut discerner dans une certaine mesure les montages de Boris, c'est qu'il a des habitudes de prises et qu'il place un couple de micros assez proches de son système (peu écarté), ce qui réduit beaucoup tous les soucis/pollutions de ce type de prise (peu adaptée) pour capter un système hifi, mais Boris sait justement s'en débrouiller, les limiter.

Comment tu vas faire Boris, bricolrer au salon (ou chez ton fils)... ça va aussi nous manquer Wink
Pour les bons enregistrements (et nous les partager) en milieu réverbéré de système hifi, tu sais comment on peut faire, je te l'ai assez répété Big Grin

Pas si proche que ça, ils sont derrière moi à environ 220 cm au niveau de mes oreilles  Big Grin

Dans mon salon, je n'y touche pas, c'est pour l'ambiance et ma chienne  Wink

L'acoustique est mauvaise.

cdt.
Répondre
220 cm pour un couple devant un système hifi c'est assez proche (et un peu plus proche au couple, comme tu l'as fait parfois, tu serais probablement un peu moins solide/condensé au centre et avec un peu plus d'extérieurs/stéréo, si cela modifie pas trop le timbre hors axe ou pincer)... en tout cas bien plus proche que tout ce qu'on peut entendre comme prises (très détimbrées, très réverbérées) habituellement de ce type.

Si ça te manque d'écouter un système sans réverbe vu la conjoncture, tu fais la technique "proche et séparé" et tu écoutes l'enregistrement au casque Big Grin ... tu pourrais même jouer/bricoler les équilibres, les filtres, un rendu comme ça, par enregistrement sans/peu de réverb, vu l'efficacité/résultat de cette autre technique de prise (qu'on pourrait aussi appeler "fenêtrée" ou "proximité stéréo" en quelque sorte) Wink

T'as toujours pas essayé ? (décidément je suis pas bon à convaincre Big Grin je mettrai peut-être quelques exemples bien flagrants que j'ai sous le coude dans le sujet que j'ai dédié à cette technique qui devient petit à petit assez commune, enfin)
Répondre
(04/06/2026-00:58:42)boris a écrit : ...................................

cdt.

Dans la vidéo je continue à retrouver ce JBL qui compresse le son. 
Du moins dans cette config.

Je suis définitivement pour le large bande, qui + est : coupé très haut, à 3,5k ça laisse une super intégrité sur un seul HP.

Après, pour la prise de son dans de mauvaises acoustiques de salle, avec des micros hyper cardio on peut s'éloigner + vu qu'ils captent moins les pollutions latérales de pièce.
C'est ce que j'utilisais en appartement dans mon salon avec une acoustique dégueu/ dans un passé lointain où je m'enregistrais...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Denis,
vu que tu n'as pas participé au sujet captation système hifi avec technique "proche et séparé" et du coup tu ne l'as peut-être pas lu, je te remets le lien, cela devrait bien t'intéresser et tu y verras sûrement toutes les logiques avec ta pratique.

Les illustrations "asiatiques" que j'ai mises en liens de cette technique de captation de système hifi sont sans commune mesure au vu du résultat (vis-à-vis du couple), à la hauteur des systèmes représentés/captés enfin (et autant du diffuseur que de l'œuvre utilisée... pour dire)

C'est tellement représentatif qu'on peut l'utiliser pour comparer des modifications par enregistrements de nos bricolages (et dans le temps, ce qui est bien utile) Wink
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13611
Répondre
(04/06/2026-01:58:33)dechab58 a écrit :

cdt.

Je suis définitivement pour le large bande, qui + est : coupé très haut, à 3,5k ça laisse une super intégrité sur un seul HP.

Après, pour la prise de son dans de mauvaises acoustiques de salle, avec des micros hyper cardio on peut s'éloigner + vu qu'ils captent moins les pollutions latérales de pièce.
C'est ce que j'utilisais en appartement dans mon salon avec une acoustique dégueu/ dans un passé lointain où je m'enregistrais...

Oui mais beurk, son de merde Smile
La bonne approche c'est omni de près, ce qui ressemble le plus à ce qu'on entend sur place.

Moi aussi je trouve que la config large bande est la meilleure du grave à l'aigu.
Répondre
(04/06/2026-08:03:18)lamouette a écrit :
(04/06/2026-01:58:33)dechab58 a écrit :

cdt.

Oui mais beurk, son de merde Smile
La bonne approche c'est omni de près, ce qui ressemble le plus à ce qu'on entend sur place.

Moi aussi je trouve que la config large bande est la meilleure du grave à l'aigu.

Salut lamouette

Le problème est que 
1/ plus tu te rapproches plus tu perds la fusion entre les différentes voies des enceintes. 
2/ et comme dit plus haut, on a pas le rendu typique recherché du mélomane à "son sweet spot" de référence, or les réglages d'un système sont faits "pour" le sweet spot préférentiellement. 

Quand je parle du système de Boris je fais la part des choses, et "dans l'état" son protocole (son de salle et prise de son inclue) me permet de saisir parfaitement 
1/ les modifs qu'il fait. 
2/ Le son quand c'est bon/ ex. : Katie Melua ou Nike Cave ou quand c'est assez mauvais/ ex. : cordes du quartet avec des aigus qui arrachent les oreilles > son système restitue bien les + et les - des enregistrements natifs. 

Et si on se rapproche de "très très près" ça change aussi la balance tonale, ex le "close miking" : voix très très pleine dans le grave, avec des détails très analytiques dans l'aigu comme les bruits de bouche, langue, salive, crachotements, sons rauques, les respirations, sifflantes, etc. 

Il suffit de s'essayer à l'enregistrement pour découvrir cette "face cachée" de la hifi.
Cela permet d'apprécier le génie des artistes : ex. Gainsbourg : quelle maîtrise de la voix "un peu parlée" en close miking... diction, mise en place rythmique syllabique. 
Aznavour aussi avait une belle diction, mais il "chantait" plus. Johnny était aussi hyper pro (une prise / c'est parfait/ ok) Et les Marquises de Brel > faite en une seule prise (ou quasi en une seule/ je ne me rappelle plus dans le détail) alors qu'il était très malade... 

Si je dis tout ça c'est pour parler de l'importance de l'éducation de l'oreille... Et cela permet ensuite de mettre en place un système d'écoute avec une oreille (+ les neurones) qui comprend ce qui est fait
Même si les mesures sont indispensables sur certains points... L'oreille reste le chef d'orchestre qui initie, guide, oriente, décide, valide un travail audio. Mais il faut qu'elle soit formée, éduquée, et entrainée au qiotidien, comme un sportif pratique un sport. 
Pour les vieux comme moi, c'est parfait : excellent boulot pour lutter contre Alzheimer...  Big Grin
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)