Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Jean-Marc,

Citation :En actif, égaliser en niveaux se fait idéalement une fois les cibles approchées au mieux.
A quel endroit de la chaîne sais-tu régler les niveaux ? Quels sont tes amplificateurs ?
Ok merci. Chaque amplificateur est un DIY avec un potentiomètre de 50K en entrée. Pour la voie grave : ampli P3A de Rod Eliott (bientôt un classe A 30W Hiraga). Voie médium : ampli Sugden A21 SE (clone). Voie aigus : ampli classe A JLH 69

Citation :Approche les mesures, à environ 120 cm, comme chez Dominique. Puis il faut fenêtrer. A 8 ms, la courbe s'arrêtera en bas à 125Hz, suffisant pour élaborer un aiguillage à 500Hz, mais surtout les réflexions de pièce qui auront parcouru plus de 2,75m seront éliminées de la mesure. Si tu m'envoies le .mdat, je pourrais illustrer mon propos. Le fenêtrage est d'autant plus payant pour les voies hautes.
J'ai refait les mesures cet aprèm plus près des hauts parleurs et en effet le grave est + propre.
Comment fenêtrer dans REW ? je suppose que le mdat est le fichier rew de mesures (?)

Citation :En pur actif (ce qui est le mieux pour une voie grave), cette mesure n'est pas nécessaire.
C'est bien ce que je pensais et dans vituix ça ne change pas grand chose d'après ce que j'ai constaté

Citation :Ce filtre est pour une enceinte à deux voies. Jean à « linéariser » pour mieux faire faire monter la voix haute
Ok je pensais que c'était pour corriger l'effet cloche du 15 cellules

Encore merci pour ton aide
Cordialement,
Christian
Répondre
Bonsoir Christian,
(28/12/2022-17:28:18)christian24 a écrit : Comment fenêtrer dans REW ? je suppose que le mdat est le fichier rew de mesures (?)
J'expliquerai cela avec illustrations à partir de ta sauvegarde REW, en .mdat. Si elle ne contient que une à trois mesures, son volume doit passer en pièce jointe. Mais il faut renommer l'extension .mdat en .pdf.

Jean-Marc.
Répondre
Encore merci, je fais ça demain.
Cordialement,
Christian
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Ci-joint le fichier mat extension pdf de mesures du grave à 120 et 60cm.

Pièces jointes
.pdf   graves-120cm-60cm-29-12-22.pdf (Taille : 3,68 Mo / Téléchargements : 296)
Cordialement,
Christian
Répondre
(29/12/2022-09:28:13)christian24 a écrit : Ci-joint le fichier mat extension pdf de mesures du grave à 120 et 60cm.
Merci Christian,

Je retiens ici la mesure à 120cm qui intègre mieux les effets de baffle de l'enceinte. Au graphe Controls (en haut à droite), nous avons la possibilité de générer la phase minimale pour ensuite l'afficher (ici courbe grise, fenêtre SPL & Phase). La phase mesurée est différente (pointillés noirs) :

La référence temporelle sur l'impulsion est donc à ajuster. Par défaut, REW la place à la crête de l'impulsion la plus grande, ici sur la négative comme le montre d'abord la fenêtre Impulse. Plaçons le curseur au pied de l'impulsion, sur le premier échantillon significatif, à environ 20% de l'échelle. Puis au graphe Controls, cliquer sur t=0 at cursor :

Phase mesurée et phase minimale sont davantage cohérentes :

A la fenêtre IR Windows, mettre Left Windows à 0,5ms ; Window Ref Time à 0ms ; laisser Right Window à 500ms ; Apply Windows. A la fenêtre Impulse, en déplaçant le curseur Right, on voit l'influence du fenêtrage sur l'impact de la pièce mais aussi sur la bande de fréquence calculée.

(25ms donne 40Hz : F=1/T)
Pour la mise au point du filtrage, je pense que nous pouvons fenêtrer à 8ms.
Pour l'alignement fin des centres émissifs, il faudra s'intéresser au mode Loopback, du point d'écoute.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc et merci,

Bon, pas mal de questions. Tu parles de phase mais par rapport à quoi ? Quand je fais la mesure, il y a un sweep, donc je ne comprends pas cette notion de phase.  Je suppose le déphasage entre la source et l'onde sonore (?) De même pour l'impulsion, REW génère une impulsion durant la mesure ? J'arrive bien à ton premier écran mais je n'arrive pas à afficher la fenêtre temporelle du deuxième écran (mS et % ) .... désolé, je ne maitrise pas du tout REW.
Cordialement,
Christian
Répondre
Bonsoir Christian,
(29/12/2022-16:37:38)christian24 a écrit : Bon, pas mal de questions.
Normal, ton premier post ne date que de quatre jours alors que le sujet est complexe. En tout cas, un plaisir pour moi te pouvoir transmettre.
(29/12/2022-16:37:38)christian24 a écrit : Tu parles de phase mais par rapport à quoi ? Quand je fais la mesure, il y a un sweep, donc je ne comprends pas cette notion de phase.  Je suppose le déphasage entre la source et l'onde sonore (?)
C'est exactement cela, après soustraction de la phase générée par le temps de vol non nul, dite excess phase.  Le sweep étant un balayage en fréquence sur sinus avec déphasage à l'arrivée.
  • Une impulsion parfaite (bande passante infinie), temps de vol nul, et la phase associée :

• Une impulsion parfaite (bande passante infinie), temps de vol non nul, donc avec excès de phase :

• Une impulsion à bande passante limitée (façon nos transducteurs), temps de vol retiré (comme pour nous plus haut, sans loopback) :

source : https://www.prosoundtraining.com/2016/11...-response/
(29/12/2022-16:37:38)christian24 a écrit : De même pour l'impulsion, REW génère une impulsion durant la mesure ? J'arrive bien à ton premier écran mais je n'arrive pas à afficher la fenêtre temporelle du deuxième écran (mS et % ) ...
Disons que par opérations mathématiques, REW permet à partir du sweep, de calculer une impulsion dans le domaine temporel (Impulse), un lieu de Bode (SPL & Phase) après fenêtrage (transformée de Fourier), et un tas d'autres choses (Group Delay, Waterfall, Spectrogram, ...). Le menu :

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Jean-Marc,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je n'ai pas pu achever la manip de ta réponse #35 car je n'arrive pas à avoir dans REW cette fenêtre. Je suis allé dans le menu "Impulse" mais je ne trouve pas :

Donc pour le grave, ma mesure à 1,20m est correcte. J'ai mesuré la voie aigu également à 1,20m. J'ai voulu relever la courbe d'impédance à l'ancienne, résistance série, géné BF et oscilloscope mais mon géné BF ne fonctionne plus. Donc je vais essayer de trouver une solution rapidement.

Cordialement,
Christian
Répondre
Bonsoir Christian,
(29/12/2022-19:59:58)christian24 a écrit : Je n'ai pas pu achever la manip de ta réponse #35 car je n'arrive pas à avoir dans REW cette fenêtre. Je suis allé dans le menu "Impulse" mais je ne trouve pas : ...
Peut-être dois-tu rechercher le 0ms avec la Scrollbar et les Zoom in et Zoum out ?
(29/12/2022-19:59:58)christian24 a écrit : Donc pour le grave, ma mesure à 1,20m est correcte. J'ai mesuré la voie aigu également à 1,20m. J'ai voulu relever la courbe d'impédance à l'ancienne, résistance série, géné BF et oscilloscope mais mon géné BF ne fonctionne plus. Donc je vais essayer de trouver une solution rapidement.
Pour l'impédance, REW peut à nouveau nous aider : https://www.roomeqwizard.com/help/help_e...ement.html

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Jean-Marc,

Je vais chercher avec les scrollbars. Pour l'impédance je viens en effet de voir que REW peut la mesurer  Smile
Je vais essayer ça demain en essayant de ne pas fumer ma Focusrite. Je vais quand même essayer de réparer mon géné BF bien pratique pour tester les amplis.
Merci pour ton aide
Cordialement,
Christian
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)