Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
#1
Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonnes fêtes à tous,

Je partage cette petite expérience en pensant que cela pourrait intéresser des possesseurs de pavillon 15 cellules. L'idée est de linéariser la courbe de réponse en cloche de mon pavillon 15 cellules de fabrication diy. J'ai inséré en série avec la compression Radian 950 PB un circuit bouchon RLC (éléments en parallèle) constitué d'une self sur noyau de fer Monacor de 3,9 mH, une capa de 4µF et une résistance de 24 ohms (12 + 12 que j'avais à disposition). je précise que je suis en tri-amplification, donc les haut parleurs et compressions connectés en direct avec les amplis.
Je joins les mesures faites avec REW à 80 cm dans l'axe du pavillon. On remarque une perte notable d'environ 10 dB acoustique après linéarisation mais il me suffit de monter le niveau du signal à l'entrée de l'ampli pour compenser cette perte.

Avant linéarisation :
   

Après linéarisation :
   

          
Cordialement,
Christian
Répondre
#2
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Mes expériences sur les correcteurs de courbe de réponse RLC ne concerne que les large bande et pas les compressions.
Il me semble que vous n'êtes pas allé assez loin dans les réglages, mais vous avez utilisé les composants que vous aviez sous la main.
Idéalement il faudrait essayer d'autres valeurs de self, de résistance et de condensateur, en changeant un seul composant à la fois, et en gardant la meilleure valeur à l'écoute.
Si vous le faites, vous êtes parti pour une bonne série d'essais, et d'achat de composants...
Si votre filtre actif avait des EQ, vous iriez plus vite à le faire dans le filtre actif.
Répondre
#3
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(25/12/2022-10:29:47)christian24 a écrit : Bonnes fêtes à tous,

Je partage cette petite expérience en pensant que cela pourrait intéresser des possesseurs de pavillon 15 cellules. L'idée est de linéariser la courbe de réponse en cloche de mon pavillon 15 cellules de fabrication diy. J'ai inséré en série avec la compression Radian 950 PB un circuit bouchon RLC (éléments en parallèle) constitué d'une self sur noyau de fer Monacor de 3,9 mH, une capa de 4µF et une résistance de 24 ohms (12 + 12 que j'avais à disposition). je précise que je suis en tri-amplification, donc les haut parleurs et compressions connectés en direct avec les amplis.
Je joins les mesures faites avec REW à 80 cm dans l'axe du pavillon. On remarque une perte notable d'environ 10 dB acoustique après linéarisation mais il me suffit de monter le niveau du signal à l'entrée de l'ampli pour compenser cette perte.

  

Bonjour Christian,

Bonne initiative et merci pour le partage.
Il serait intéressant de faire une simulation dans Xsim.
Ainsi tu pourrais allier la théorie à la pratique.
Il te resterait plus qu'à optimiser les composants pour l'écoute.

Bonne journée et bon Noel.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#4
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour,

Pas mal et merci pour les courbes.
A mon sens, tu pourrais accentuer encore un peu la correction mais il faut aussi écouter en parallèle...
Mais surtout :
Pourquoi RLC le filtre? Il semble que la courbe d'origine tend plutôt pour un RC, pour baisser les fréquences moyennes au niveau de l'aigu.
Note que le RC sur le médium est l'une des mérhodes utilisées par Jean Hiraga sur ses VOT!! Je crois 0,47-1uF et 30-40ohms mais uniquement de mémoire...
Le R servirait à completer dans les fréquences inférieures du pavillons mais à quoi bon? En plus il te faut des grosses selfs à fer, pas facile à trouver...

Julien
Répondre
#5
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
La courbe de réponse sans correction est en cloche.
Le RLC pour corriger ne me choque pas.
Répondre
#6
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(25/12/2022-12:58:42)tonipe a écrit : La courbe de réponse sans correction est en cloche.
Le RLC pour corriger ne me choque pas.

T'aurais pas une feuille de calcul magique (en ce jour de Noël) pour remplacer les "erreurs de J.H." et ses/nos réglages/optimisation "à la feuille" ?

autant dire que la réponse est dans la question...
Joyeux Noël Wink
Répondre
#7
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(25/12/2022-11:01:10)tonipe a écrit : Il me semble que vous n'êtes pas allé assez loin dans les réglages, mais vous avez utilisé les composants que vous aviez sous la main.
Idéalement il faudrait essayer d'autres valeurs de self, de résistance et de condensateur, en changeant un seul composant à la fois, et en gardant la meilleure valeur à l'écoute.
Si vous le faites, vous êtes parti pour une bonne série d'essais, et d'achat de composants...
Si votre filtre actif avait des EQ, vous iriez plus vite à le faire dans le filtre actif.
Oui, je ne suis pas allé assez loin dans les réglages. Lorsque j'ai fait ce circuit bouchon, je n'avais pas le matériel pour faire des mesures. J'avais fait une simulation avec "crossover" de VituixCAD mais je n'avais pas la courbe d'impédance de la Radian 950. J'étais donc arrivé à ces valeurs de R, L et C hypothétiques. En pratique, j'avais mis un potentiomètre a la place de R. Malheureusement, une mise au point à l'oreille ne m'a pas permis de vraiment optimiser ce filtre bouchon. Je pense refaire une mise au point des valeurs à l'aide de mesures puis à l'oreille. J'ai fait ces mesures ce matin car je vais refaire bientôt mon filtre actif DIY. Je n'utilise pas d'EQ car mon principe est d'avoir le moins possible d'électronique à traverser pour le signal.

@Christophe : merci pour ton message, ma réponse est la même que pour tonipe.

@Julien : merci pour ton retour. J'ai pris un RLC pour l'idée suivante. Un circuit LC présente un courbe d'impédance en forme de cloche. En mettant une résistance en parallèle on amortit et on étale un peu la cloche. En mettant ce "bouchon" centré à 1KHz en série avec ma compression, il va agir en sens inverse sur la courbe originelle et de cette façon l'aplatir. J'avais effectivement vu sur internet le schéma du filtre Vot modifié par J.Hiraga et vu un circuit "pseudo bouchon"

Précision, je ne possède pas d'inductances pour faire divers essais.
Cordialement,
Christian
Répondre
#8
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
J'ai un outil de calcul : https://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php
Vous constaterez qu'il me reste un problème entre la partie calcul et la partie vérification.
Merci à celui qui m'aidera à le solutionner.
Répondre
#9
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(25/12/2022-10:29:47)christian24 a écrit : Je partage cette petite expérience en pensant que cela pourrait intéresser des possesseurs de pavillon 15 cellules. L'idée est de linéariser la courbe de réponse en cloche de mon pavillon 15 cellules de fabrication diy.  
Bonsoir Christian,

Belle réalisation ce 15 cellules ! La linéarisation et le filtrage peuvent être traités en une seule problématique plutôt qu'en deux : comment faire rejoindre réponse et cible acoustique ?
Bien souvent, cela permet l'épure du traitement électrique. Quel est ton filtre actif ? Quel trio de cibles choisis-tu pour ton système ?

Avec l'outil SPL Trace de VituixCad, il est possible de prendre une courbe d'impédance (ou de réponse SPL) d'une image de datasheet est de l'exporter en fichier .zma (ou .frd), phase dérivée. Par exemple ici avec ta réponse spl Rew :
   
Quelle impédance nominale pour ta compression ? As-tu un datasheet spécifique à ton modèle ? En fonction de tes réponses, je peux proposer une mise en application logicielle.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#10
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour ton message et le compliment  Wink
Quel est ton filtre actif ?
Il s'agit d'un filtre actif analogique DIY largement inspiré d'une réalisation de Nelson Pass à transistors jfet. Je vais refaire ce filtre pour avoir un filtre à fréquences réglables et pentes réglables à 18 ou 24 dB. Le schéma originel de ce filtre en 2 voies se trouve ici. Je modifie un peu le schéma pour une alim symétrique ce qui permet le passage du continu sur la voie grave. Je pars sur des fréquences de croisement centrales (elles seront réglables) de 600 Hz et 3 KHz.

Quel trio de cibles choisis-tu pour ton système ?
Je ne comprends pas trop la question.... pour le 15 cellules, vers le bas je dois couper vers 500 ou 600 Hz et vers le haut autour de 3 KHz

Quelle impédance nominale pour ta compression ? As-tu un datasheet spécifique à ton modèle ?
Je joins un scan du datasheet qui a été fourni avec une de mes deux compressions. Je peux mettre en téléchargement le scan si tu le souhaites

PS : une difficulté que je rencontre est de faire un passe bande analogique 600-3000 Hz. Avec une pente à 18 dB, la courbe de réponse du filtre est en forme de cloche !

Merci pour ton attention,

   
Cordialement,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)