Sujets : 23
enregistré
RE: Technics SL-1210MK7+Audio Technica AT-OC9XSL+AT-LH11H
Bonsoir Anaël .
Merci beaucoup d'avoir partager cette petite expérience , je vais investir dans un truc pareil cela rend toujours service rien que pour regarder et surveiller ....
Comme tu sais j'utilise presque la même source que toi cellule comprise ,cet équipement me sert souvent sur une autre installation et me permet de découvrir mes nouvelles galettes achetées ou prêtées.
c'est donc une sl1200mk2 très vielle ,une véritable des années fin 80, j'aime beaucoup bien sur mais son réglage de hauteur et surtout le bas sont peu suffisant , sur l'AT j'ai du mettre une cale exprès pour cellule de plus de 1 millimètre même en ayant un gros tapis , .
Peut tu m'expliquer en détails et aux autres stp comment tu as fais avec nos types de cellules, et l'épaisseur de ton couvre plateau.
Et j'ai eu le soucis avec la quintet black mais dans le sens inverse ,mais malheureusement je n'ai pas trouvé de solutions pour celle ci car trop haute et les 6 millimètres dispo ne suffisaient  .
Avec passion.
Hicham
Sujets : 4
enregistré
09/12/2025-20:44:19
(Modification du message : 09/12/2025-20:45:45 par melbamel.)
(09/12/2025-19:42:29)RM8Kinoshita a écrit : Je suis d'accord avec toi que c'est difficile de mettre des mots dessus.
L'idéal est un extrait ou il y a par exemple basse/batterie enregistrés sans changements durant le titre.
Ou bien encore, de la musique répétitive électronique, qui utilise des éléments sonores identiques.
Juste sur un timbre de cello, de violon ou de sax ça risque d'être plus complexe à interpréter subjectivement ...
Bonsoir Anaël,
En transférant mon OC9XSH sur une Project X1, j'ai pris bien 3 semaines à régler le VTA
J'en ai retenu :
Bras "trop plongeant", les basses descendent plus proprement et ça réduit littéralement la sibilance/chuintement (en gros ça cache le pleurage et scintillement.. gloups rega...) mais les cymbales/aigus semblent arrivés trop tard sur les percussions, y'a un problème de transition assez flagrant une fois repéré
Bras "trop montant", la BP est moins linéaire jusqu'à devenir trop "sec" et la sibilance augmente
Le bon réglage c'est le moins de sibilance/chuintement possible (vérifiable avec des disque tests) et rendu en basse le plus propre possible (impact, BP)
Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 20
enregistré
10/12/2025-09:31:23
(Modification du message : 10/12/2025-20:28:11 par RM8Kinoshita.)
Salut hicham ! Merci beaucoup pour ton message,
(09/12/2025-20:06:14)hicham a écrit : Bonsoir Anaël .
Merci beaucoup d'avoir partager cette petite expérience , je vais investir dans un truc pareil cela rend toujours service rien que pour regarder et surveiller ....
Comme tu sais j'utilise presque la même source que toi cellule comprise ,cet équipement me sert souvent sur une autre installation et me permet de découvrir mes nouvelles galettes achetées ou prêtées.
c'est donc une sl1200mk2 très vielle ,une véritable des années fin 80, j'aime beaucoup bien sur mais son réglage de hauteur et surtout le bas sont peu suffisant , sur l'AT j'ai du mettre une cale exprès pour cellule de plus de 1 millimètre même en ayant un gros tapis , .
Peut tu m'expliquer en détails et aux autres stp comment tu as fais avec nos types de cellules, et l'épaisseur de ton couvre plateau.
Effectivement les bras Technics sont généralement réglables en hauteur (SL1200) avec 6mm de course (of course),
mais je ne suis pas sûr que le point milieu de ces 6 mm soit disposé à la même hauteur du plateau sur tous les modèles.
J'utilise ce couvre-plateau :
Citation :Original dünne Technics Gummimatte (3,2 mm), ursprünglich für SL1200MK5 und SL-1210MK5, Model RGS0008.
Auch für andere Modelle geeignet. 290 mm Durchmesser x 3.2 mm Dicke
La molette de réglage hauteur bras n'a pas bougé depuis les clichés et est réglée sur 1.5 mm.
Cela donne un top de cellule/coquille (AT -LH11H) d'un parallélisme très proche au plan horizontal. La coquille mesure 18.5mm de hauteur totale.
Le datasheet qui donne toutes les dimensions est disponible ici :
https://www.audio-technica.co.jp/pdf/sup...18H_UM.pdf
(09/12/2025-20:06:14)hicham a écrit : Et j'ai eu le soucis avec la quintet black mais dans le sens inverse ,mais malheureusement je n'ai pas trouvé de solutions pour celle ci car trop haute et les 6 millimètres dispo ne suffisaient .
C'est effectivement embêtant ... Mais logiquement ça devrait quand même être possible, vu la différence de hauteur :
Quintett Back 19.2 mm
AT OC-9Xxx 17.3 mm
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
10/12/2025-10:30:32
(Modification du message : 10/12/2025-19:18:47 par RM8Kinoshita.
Raison de la modification: Correction du lien
)
Concernant le SRA, https://www.audionirvana.org/forum/the-a...ynamic-sra
Certains soutiennent la thèse que le SRA dynamique (comprendre, diamant dans le sillon, plateau en mouvement) serait différent de celui obtenu lors des clichés à l'arrêt.
Cette modification dynamique dépendrait de l'effet de la compliance des cellules au regard de la force d'appui mise en jeu.
Logiquement il faudrait aussi prendre en compte le réglage de l'anti-skating.
La force de rotation va avoir tendance à "soulever" le diamant, cette force est ! peut être !
partiellement/complètement /sur-compensée (plusieurs scénarios possibles) par la force d'appui / antiskating au travers de l'élasticité de la suspension.
Le débat reste complexe et intéressant
More than one vertical tracking angle : article de JON M. RISCH et BRUCE R. MAIER, mars 1981
crdt.
enregistré
10/12/2025-19:07:31
(Modification du message : 11/12/2025-11:07:32 par RM8Kinoshita.)
(08/12/2025-14:11:09)boris a écrit : https://www.pearl.fr/article/PX2325/micr...sVEALw_wcB
Ce n'est pas ce modèle-ci. Le modèle utilisé est à grossissement x200 max
Un grossissement de qualité, x1600 c'est illusoire avec ce type d'appareil : à ces grossissements là, la profondeur de champ est quasi inexistante,
le spot de focus net est ultra-réduit et d'aucune utilité pour avoir une netteté sur la zone entière profil du diamant + axe cantilever
crdt
.
enregistré
10/12/2025-20:26:50
(Modification du message : 10/12/2025-20:38:05 par melbamel.)
(10/12/2025-10:30:32)RM8Kinoshita a écrit : Concernant le SRA, https://www.audionirvana.org/forum/the-a...ynamic-sra
Certains soutiennent la thèse que le SRA dynamique (comprendre, diamant dans le sillon, plateau en mouvement) serait différent de celui obtenu lors des clichés à l'arrêt.
Cette modification dynamique dépendrait de l'effet de la compliance des cellules au regard de la force d'appui mise en jeu.
Logiquement il faudrait aussi prendre en compte le réglage de l'anti-skating.
La force de rotation va avoir tendance à "soulever" le diamant, cette force est ! peut être !
partiellement/complètement /sur-compensée (plusieurs scénarios possibles) par la force d'appui / antiskating au travers de l'élasticité de la suspension.
Le débat reste complexe et intéressant 
![[Image: fetch?id=96312&d=1535942992]](https://www.audionirvana.org/filedata/fetch?id=96312&d=1535942992)
More than one vertical tracking angle : article de JON M. RISCH et BRUCE R. MAIER, mars 1981
crdt.
Tout dépends surtout du type de taille du diamant et sa finesse. Une bête conique avec un contact systématiquement aux mêmes niveaux sur les flancs du sillon, comme la 2M red ou blue est peut sensible à ce réglage.
Ce qu'il faut comprendre c'est que plus la surface de contact est étendu en verticalité, plus ce réglage devient crucial pour la temporalité entre la gamme de fréquence des basses(puissance) et celle des aigus. Le tous est de tombé sur la même temporalité qu'au gravage.
Il y a autre chose, beaucoup d'acteurs reconnus préconisent un bras plongeant sauf que ça cache un problème de sibilance/chuintement en partie dû à la régularité de la rotation et du bruit mécanique des parties en mouvements (problème généralement primordiale). Ainsi Rega ne mérite pas à mon sens, ses références "audiophiles" pour l'extrême majorité ces platines (seul leurs bras sont irréprochables)
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
enregistré
10/12/2025-21:25:58
(Modification du message : 11/12/2025-19:00:03 par RM8Kinoshita.)
Bonsoir melbamel,
(10/12/2025-20:26:50)melbamel a écrit : Ce qu'il faut comprendre c'est que plus la surface de contact est étendu en verticalité, plus ce réglage devient crucial pour la temporalité entre la gamme de fréquence des basses(puissance) et celle des aigus. Le tous est de tombé sur la même temporalité qu'au gravage.
Justement, au gravage existe d'après l'article une multitude de "temporalités".
La valeur conseillée est à peu près au milieu de la fourchette
Citation :Il y a autre chose, beaucoup d'acteurs reconnus préconisent un bras plongeant sauf que ça cache un problème de sibilance/chuintement en partie dû à la régularité de la rotation et du bruit mécanique des parties en mouvements (problème généralement primordiale). Ainsi Rega ne mérite pas à mon sens, ses références "audiophiles" pour l'extrême majorité ces platines (seul leurs bras sont irréprochables)
Sur la P3 que j'ai équipée, le propriétaire a changé la courroie d'origine pour un modèle HDG.
Les précédentes "marquaient" en cas de non-utilisation prolongée, ce qui ajoutait un léger bruit sourd et occasionnait aussi un léger pleurage ...
Plus de souci à ce niveau depuis qu'il a la nouvelle courroie, voici le lien : Rega Reference EBLT Upgrade Drive Belt
crdt.
enregistré
11/12/2025-20:21:34
(Modification du message : 11/12/2025-20:33:04 par melbamel.)
(10/12/2025-21:25:58)RM8Kinoshita a écrit : Sur la P3 que j'ai équipée, le propriétaire a changé la courroie d'origine pour un modèle HDG.
Les précédentes "marquaient" en cas de non-utilisation prolongée, ce qui ajoutait un léger bruit sourd et occasionnait aussi un léger pleurage ...
Plus de souci à ce niveau depuis qu'il a la nouvelle courroie, voici le lien : Rega Reference EBLT Upgrade Drive Belt
crdt.
Bonsoir Anaël,
La P6 est d'office équipée de cette courroie en plus d'un contre plateau alu usiné finement. Le soucis c'est le poids du plateau en verre et le diamètre du contre plateau trop petit : la courroie dérape au démarrage, et en plus avec la bague de 2mm d'ajustement VTA pour une autre cellule qu'une Rega, tu ne peux plus fermer le capot à la lecture... pour une platine à 1500€ sans cellule, je trouve ça inacceptable)
Je ne donne pas les résultats des mesures avec mon smartphone (application "RPM Speed & Wow"), je pense qu'elle donne des résultats exagérées lorsque c'est moyen. Enfin j'espère parce qu'avec ma Pro-ject X1, ou mon ancienne début III totalement modifié que mon fils a récupéré pour pièces et upgrader sa début III Carbon et celle que je remonte d'origine avec les pièces restantes pour la revendre, obtiennent toutes des résultats probants voir même parfois légèrement supérieures aux datasheet de Pro-ject
Mitchell proposait un kit poulie deux courroies, plus en vente a priori. A voir par contre pour le VTA, 0,5mm de moins devrait plaire à la dynavector : https://www.michellaudio.com/vta-adjuster-3
ensuite y'a le plateau groovetracers mais avec trump/brexit et les tarifs pratiquées ...
Cdlt,
enregistré
11/12/2025-22:57:57
(Modification du message : 12/12/2025-00:02:21 par RM8Kinoshita.)
Bonsoir Melbamel,
(11/12/2025-20:21:34)melbamel a écrit : (10/12/2025-21:25:58)RM8Kinoshita a écrit : Sur la P3 que j'ai équipée, le propriétaire a changé la courroie d'origine pour un modèle HDG.
crdt.
Bonsoir Anaël,
La P6 est d'office équipée de cette courroie en plus d'un contre plateau alu usiné finement. Le soucis c'est le poids du plateau en verre et le diamètre du contre plateau trop petit : la courroie dérape au démarrage, et en plus avec la bague de 2mm d'ajustement VTA pour une autre cellule qu'une Rega, tu ne peux plus fermer le capot à la lecture... pour une platine à 1500€ sans cellule, je trouve ça inacceptable)
Je ne donne pas les résultats des mesures avec mon smartphone (application "RPM Speed & Wow"), je pense qu'elle donne des résultats exagérées lorsque c'est moyen. Enfin j'espère parce qu'avec ma Pro-ject X1, ou mon ancienne début III totalement modifié que mon fils a récupéré pour pièces et upgrader sa début III Carbon et celle que je remonte d'origine avec les pièces restantes pour la revendre, obtiennent toutes des résultats probants voir même parfois légèrement supérieures aux datasheet de Pro-ject
Mitchell proposait un kit poulie deux courroies, plus en vente a priori. A voir par contre pour le VTA, 0,5mm de moins devrait plaire à la dynavector : https://www.michellaudio.com/vta-adjuster-3
ensuite y'a le plateau groovetracers mais avec trump/brexit et les tarifs pratiquées ...
Cdlt,
Merci pour tous tes liens. Cependant la personne qui utilise la P3 a déjà installé une réhausse, fixe, pour pouvoir utiliser d'autres cellules que les Rega.
Il ne compte pas "modifier" davantage sa platine, plutôt en changer un jour ... et économiser ainsi pas mal d'argent
Il faudra d'ailleurs que je passe ausculter sa platine au microscope électronique pour vérifier son SRA
crdt.
enregistré
Bonjour,
Comme je commence à bien manipuler le microscope, aujourd'hui je vous partage un autre cliché de l'OC9XSL, et son analyse
Pour comparo, enchâssement et profil latéral du diamant Nude Fine Line de la Ortofon MC3turbo, vue en léger surplomb négatif
crdt.
|