Salut Julien
(09/12/2025-17:27:44)Julien a écrit : (09/12/2025-16:21:21)RM8Kinoshita a écrit : J'ai pu constater à l'écoute des changements assez significatifs suivant la hauteur du tapis / réglage de hauteur du bras, qui influencent directement le SRA obtenu. Et vu que je n'utilise plus la feutrine d'origine mais un tapis Technics plus épais (équipant d'autres modèles de la gamme) +, je voulais vérifier de visu si le réglage de hauteur bras, repris, était bien adapté
Il est possible que je reprenne très légèrement ce réglage suivant préférences d'écoute, c'est un luxe que je pense pouvoir m'offrir désormais. Dans un autre ordre d'idée, le montage du KAB Damper va sûrement être tout aussi intéressant.
Donc, si je comprends bien, tu règles + visualises + mesures à 90°+ sur l'angle du stylus, puis tu écoutes avec des petites variations autour de la valeur nominale ?
Disons plutôt autour des 92° ...
(09/12/2025-17:27:44)Julien a écrit : c'est vrai que les technics 1200 pour ça, c'est chouette de pouvoir faire varier la hauteur, quasiment en direct pendant l'écoute !
Exactement !
(09/12/2025-17:27:44)Julien a écrit : On s'y perd assez facilement, de mon expérience, sur les sujets hauteur du bras : le son change un peu mais on ne sait rapidement plus très bien où on en est... comme souvent dans les écoutes de petits réglages.
L'expérience est en effet assez troublante ! Mais le son change bel et bien. Je suis d'accord avec toi que c'est difficile de mettre des mots dessus.
L'idéal est un extrait ou il y a par exemple basse/batterie enregistrés sans changements durant le titre.
Ou bien encore, de la musique répétitive électronique, qui utilise des éléments sonores identiques.
Juste sur un timbre de cello, de violon ou de sax ça risque d'être plus complexe à interpréter subjectivement ...
Il faut en tout cas un disque qui sollicite une large bande passante afin de bien pouvoir entendre les différences aux extrêmes, mais aussi dans le medium sur les voix par exemple.
Il y a aussi un effet sur le focus de l'image, plus facilement constatable sans que soit nécessaire une "longue interprétation de quoi serait placé où" :
quand ça saute directement aux oreilles on est sans doute plus proche du but !
Il y a en tout cas un intérêt à avoir un repère auquel on peut revenir, autre que subjectif, en même temps que les essais, et en plus du repère sur la bague de réglage du bras.
J'ai constaté aussi de très légères variations de force d'appui lors de différents essais de hauteur.
Idéalement il faut prendre le temps de vérifier et re-régler à la même force d'appui entre les réglages, sinon on change très vite trop de paramètres en même temps.
crdt.