SUB EN DUO
RE: SUB EN DUO
Désolé que mon intervention ait été mal interprêtée car je ne renie aucunement l'intérêt de la manipe. Je précisais simplement deux choses:
1- mettre deux hp "normaux" en disposition telle que montrée, ne produit pas un système désigné sous le nom de ripole, qui est autre chose (un dipole au lieu d'un monopole).
2- quelqu'un a dit que c'est une trouvaille : je précisais que cette 'trouvaille' correspond à des config anciennes, déjà appréciées à l'époque.

Je n'ai pas remis en cause dans mon commentaire que cela apporte des avantages , puisque ils sont indéniables et parfaitement décrits et partagés.

Donc rien à mes yeux qui soit critiquable dans les termes utilisés dans le message : je ne me prends pas pour un "donneur de leçon". J'ai plutôt fait oeuvre d'"historien" (sans me hausser du col) en citant quelques éléments de la longue pratique des techniques audio, qui constituent une culture aussi respectable et riche que n'importe quelle autre.

Dominique, je comprends d'autant moins ta remarque un peu acide que tu n'es pas l'auteur des inexactitudes que j'ai ainsi relevées, et donc nullement mis en cause.
Amicalement.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Pas de problème, l'affaire est close, disons que j'ai mal interprété l'intervention.

On peut appeler la configuration Hiragapole si ripole ne convient pas, ou mieux, Jean-pole... Ou enfin 3 corps... Mon information était juste d'expliquer que cela marche très bien et que cela n'est pas cher.

Enfin, rendons à Cėsar... Merci à Bruno et à Jean Hiraga d'avoir fait remonté cette solution à la surface de notre actualité audiophile.

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Et moi je ne voulais pas me montrer mal-pole-i !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Apertura avait sorti une enceinte nommée Double-Kalibrator, composée de deux Kalibrators montées sur un support.
Dans la veine, on pourrait nommer le montage Double-Oméga.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
J'avais aussi pensé à Big-Mag...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Un point de "détail" qui me semble avoir son importance : corrigez-moi si je dis une bêtise.

Le ripole appartient à la famille des dipôles: ici 2 hp sur une planche repliée. Deux sub classiques disposés en face-à-face livrant leurs vibrations à l'inuisson par une fente commune, ça reste un monopole.

Est-ce un critère suffisant pour ne pas assimiler l'un à l'autre ?
Répondre
Cher Christian,
Cette volonté de 'classification' me semble être parfaitement contre-productive...On s'en Tape !...
Répondre
Jean-Yves,

Tu disais: "C'est un système qui avec des HP peu onéreux fait du sous-grave avec un minimum d'encombrement et une réponse en passe bande facile a gérer. "
Enfin, faut relativiser, parce que quand j'aurai mis un "Ripole" ou deux derrière chaque enceintes...
Wink
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Gilles,

Là, c'est de la triche !

Je pensais avec naïveté que quatre voies Onken quadriamplifiées Kaneda allaient suffire...
Répondre
Jean-Yves
Tu as raison
D'ailleurs je m'arrêterai là.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)