Estrade d'encoignure - caisson de basse
RE: Estrade d'encoignure - caisson de basse
Bonjour JMLC,
avec ce type de pavillon qui ouvre une nouvelle perspective,

- à quelle "endroit" faudrait-il se placer pour l'écoute,
- quelle doit être le recul minimum pour une bonne fusion des voies,
- faut-il monter les séparation médiane ou est-ce juste pour le dessin ?

Cordialement
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
jeanmichellcl a écrit :[quote=Dominique-Tanguy]
une estimation (basée sur une simulation grossière sous Hornresp) indique qu'on peut tabler sur une bande passante s'étendant de moins de 35 Hz à plus de 300Hz.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Merci ! Evidemment, l'idéal serait de coupler cela avec un pavillon médium capable de démarrer à 300 Hz (ce qui n'est pas le cas de mes 1505B)...

Je me demande aussi si l'effet stéréo ne serait pas trop affecté par la position en encoignure si on les fait monter à 300 Hz.

Sans parler du time delay pour le raccordement au pavillon si je veux rester en filtrage passif.

C'est bien, il y a de quoi cogiter Smile

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Olivier,

Je dirai que les conditions d'écoute de ce pavillon estrade d'encoignure devrait être assez semblables à celles d'un pavillon estrade occupant toute la largeur de l'auditorium (comme chez Frédéric Lebas ou chez Jean-Pierre Fontaine).

Pour profiter d'une coupure du passe-bas assez élevée (de 250Hz à 350Hz), il vaut mieux se placer autant que possible dans un plan bissecteur de l'encoignure de la pièce.
Si on se contente d'une coupure du passe-bas plus basse alors on peut s'écarter de ce plan bissecteur.

Une distance de 2 mètres de l'embouchure du pavillon doit suffire.

Je préconise l'utilisation de séparations ( ou "cloisons courbes médianes") pour réduire les effets, à haute fréquence (au dessus de 200Hz notamment), liés au décollement de l'onde de la paroi du pavillon qui induit une augmentation de la directivité.

Voir à ce sujet:
http://www.jhsaudio.com/images/roundbend/WE15a_1khz.jpg

Avec cette cloison, qui n'a pas besoin d'être continue, il y aura une plus faible augmentation de la directivité lorsque la fréquence augmente ( et moins de turbulences dans le pavillon à mon avis).

J'aurai personnellement à construire ce type de pavillon je réaliserai la cloison médiane courbe en tasseau à section ronde de 3 à 4 cm de diamètre et je les espacerai 2 à 2 d'une distance égale à ce diamètre.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
bonjour

je viens d'arriver sur ce forum et je suis épaté par l'idée d'un pavillon en estrade
est-ce que quelqu'un saurait me dire comment faire pour que le pavillon proposé par Jean-Michel Le Cléac'h
"monte" jusqu'à 800 hertz ?
j'avoue franchement que je ne suis guère technicien
faut-il jouer sur le filtre ou sur la forme du pavillon (longueur, largeur, etc.)

merci

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
Bonjour, je viens de découvrir ce post, et comme je suis propriétaire de VOT type A7 (416-8B+511 et 802D) j'ai été confronté au même problème: comment améliorer la réponse dans le grave, tout en gardant les qualités de cette enceinte, et sans partir dans des frais et des complications que je ne maitriserais pas, disposant de 4 HP ALTEC 421 sans membrane (HP méconnu mais aux très grandes qualités!!), je décidais donc de les réaimanter, et les remembraner (515) et de construire un enceinte ALTEC 211 afin de l'utiliser en dessous de 100Hz.
Les résultats sont de mon point de vue (ainsi que d'autres) très satisfaisants, et surtout la 211 n'est absolument pas localisable, et semble ne pas être branchée.
Dominique qu'en est-il de ton projet d'estrade, as tu quelques photos..
Quant à faire monter un pavillon en estrade (ou autre)jusque 800HZ, je ne connais pas bien, mais cela me semble difficille, une charge type 211 monte déjà difficillement au dessus de 250Hz...
A+
Stéphane M

Pièces jointes Image(s)

A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
bonjour

merci pour l'info
je n'avais pas saisi qu'il s'agissait des 211
mais du coup, l'idée de l'estrade en coin reste un projet possible pour un pavillon
est-ce qu'il existe des plans sur le web ou un forum?

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
tboll a écrit :...
comment faire pour que le pavillon proposé par Jean-Michel Le Cléac'h
"monte" jusqu'à 800 hertz ?
...

Bonsoir Thierry,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire monter l'estrade aussi haut.

800Hz, de mémoire c'est en plein dans la bande de restitution couverte par la voix humaine. Alors, sauf si tu aimes les chanteuses naines, il vaut mieux couper au plus bas.

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour Dominique-Tanguy,

J'avais zappé ton message (à cause des vacances probablement).

Un pavillon de grave estrade d'encoignure, doit absolument être placé dans un coin de la pièce pour fonctionner correctement. Le sol et les murs en constituent alors l'extension naturelle.

Placé comme sur ton dessin les résultats seront beaucoup moins bons.

Au sujet de la fréquence limite haute d'utilisation. On peut viser 350Hz. Mais plus haut cela me semble difficile car la position d'écoute est loin d'être dans l'axe.

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h

Dominique-Tanguy a écrit :Voici une deuxième solution qui me plait beaucoup mieux, car mes VOT restent posées au sol et je peux garder mon meuble HIFI derrière l'estrade.
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :je décidais donc de les réaimanter, et les remembraner (515) et de construire un enceinte ALTEC 211 afin de l'utiliser en dessous de 100Hz.

Bonjour Stéphane.

Cela fait une enceinte très encombrante pour une bande passante couverte très peu étendue et un pavillon tronqué.

Le pavillon de l'Altec 211 a en effet une coupure acoustique de 76 hertz.

Tout ce qui sort au dessous de 76Hz est du à la partie bass-reflex de cette enceinte.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Bonjour à tous !

J'ai finalement mis ce projet de côté. Le concept de l'estrade me semble vraiment intéressant, mais je suis arrivé à la conclusion qu'il faut l'associer à des pavillons bas médium, et s'orienter vers un système 3 voies, voire 4 voies avec filtrage actif. Ma pièce n'est pas adaptée, et mon budget non plus... Peut être pour la retraite, si je construis une nouvelle maison !

J'ai donc continué à travailler sur mes VOT qui, grâce à un évent accordé, des ailes (côté et dessus) et un rideau intérieur descendent maintenant à presque 40 Hz.

Je travaille maintenant sur la pièce d'écoute. Je vais placer des "bass trap" aux endroits stratégiques pour éliminer certaines annulations de fréquence.

Cordialement,

Dominique Tanguy
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)