Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
RE: Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
Bonjour,
a ma connaissance J.H. parle de cette phase en "tire bouchon" dans le cas des pavillons repliés comme son 15A.
Dans le cas d'un rayonnement en ligne droite, pavillon droit ou simple haut parleur, oui, les repliements de phase sont liés au mauvais retranchement de l'offset du T0 (ou du "temps de vol"), sous réserve d'avoir éliminé les premières réflexions par un fenêtrage adapté.
Par contre dans le cas d'un "grand" pavillon replié, grand étant a considérer par rapport à la longueurs d'onde reproduite, alors l'onde qui s’est formée rebondi sur les parois internes du pavillon, créant des retards et annulations au même titre qu'une réflexion liée au local.
Ces réflexions étant internes, un fenêtrage conventionnel prenant en compte la géométrie de l'environnement de la mesure (position sol, mur etc...) ne fonctionnera pas.
On voit cela très bien sur de vielles mesures réalisées chez Dominique, bien que l'explication n'avait pas été fournie totalement (pas d'affichage de la phase mesurée) :
annulations en peigne a partir de 700 hz :

Retard global de l'aigu visible sur le spectro :

Ce retard se matérialisera par des rotations de phase sur l'affichage de cette dernière ("phase en tire bouchon").
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre
RE: Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
effectivement GREG je parler des grands pavillons genre 22A 15A et notamment mes W66
je pense qu'il impose de faire usage des mesures différemment des pavillons droit
JL
Répondre
la différence vient juste du retard de phase (évolution de la phase d'une voie elle-même) plus important (et incontournable sans artifice numérique/convolution) d'un grand pavillon (et médium large bande + escargot + déphasage fc pour filtre bas) vis-à-vis d'une 3 voies classique (à médium classique et petite distance de façade entre Hp).

il est donc difficile d'avoir un rapport temporel (phase... un lien solide de temps sans groove Big Grin ) "pseudo parfait" en grave et aigu (sans artifice)... mais il faut être conscient bien que le fantasme semble très fort, c'est que même pour une 3 voies classique avec convolution, ce "pseudo parfait" est bien fragile, il n'existe qu'en 1 point simulé du raccord et plus sur le recouvrement très généralement... c'est trés trés fragile et bien peu parfait... toujours (même avec tous les fantasme).

Pour l'imager, vous avez déjà vu le croisement "non parfait" des 2 phases de 2 voies filtrées (même par ceux qui maîtrisent tous les logiciels pour y arriver... au mieux)
sans même parler de raccord dans le grave ou la gueule du groupe delay dans nos espaces domestiques.

Et en plus sans alignement numérique donc en passif ou actif analogique, il est trés rare d'aller coller le tweeter à plus de 2 mètres derrière la face d'un 15A (sauf des "temporalisés natifs" comme Dechab ou Carolus)
Répondre
(06/09/2026-12:39:02)Ha-Re a écrit : la différence vient du retard de phase (évolution de la phase d'une voie) plus important (et incontournable sans artifice numérique/convolution) d'un grand pavillon (et médium large bande + escargot + déphase fc pour filtre bas) vis-à-vis d'une 3 voies classique

Non, sur le graphe ondelette montré on constate que c'est l'aigu qui prend du retard par rapport au médium, car le chemin parcouru est plus long dans l'aigu que le médium, l'aigu faisant bing bing bong dans l'escargot et arrive plus tard que le medium.
Hors dans un pav droit sans réflexion interne la distance parcourue est la même, pour l'aigu ou le medium, on obtient alors un glissement progressif du medium vers la droite sur ondelette.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre
(06/09/2026-10:49:39)F1HIK a écrit : effectivement GREG je parler des grands pavillons genre 22A 15A et notamment mes W66
je pense qu'il impose de faire usage des mesures différemment des pavillons droit
JL

En fait il n'y a pas de mesure a faire différemment, cela fait partit du rayonnement de ce type de pav et on fait avec.
Ceux qui on entendu ces pav ne se sont pas plaint d’ailleurs!
Une fenêtrage variable dans rew (FDW) lisserait peut être la mesure, mais ne serai plus représentatif de la réalité.
Répondre
Bonjour Greg,
oui tu as raison de l'éclairer plus et mieux, effectivement les réflexions des petites fréquences, donc des trajets plus longs, à l'intérieur d'un pavillon courbé, c'est pour ça que je parlais DES trajets différents, de l'escargot mais ce n'était peut-être pas clair.
Et je suis aussi en accord sur "cela fait partie", je l'ai exprimé avec "particularité entière" précédemment.
Répondre
(06/09/2026-09:16:30)Greg Lagarrigue a écrit : a ma connaissance J.H. parle de cette phase en "tire bouchon" dans le cas des pavillons repliés comme son 15A.
Bonjour Greg,

Pour présenter jusqu'à une trentaine de rotations de phase ?
(04/09/2026-23:28:10)F1HIK a écrit : il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz.
Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean Marc,
pour représenter une trentaine de rotations de phase, seul celui qui a réalisé la mesure du 15A ("anonyme108") pourrait te le dire en affichant cette dernière.
Maintenant le décalage de pic observable sur le spectro de 700 à 20 khz est de l’ordre de 0.6 ms, donc de quoi parler en dizaine de rotations, oui.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)