Vous avez dis CMS ?
RE: Vous avez dis CMS ?
(23/12/2025-15:46:05)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,
Pour ne pas polluer un autre fil, j'ouvre celui-ci.
Voici une photo d'une carte électronique provenant d'un moniteur moderne utilisé couramment pour travailler sur les enregistrements que vous écoutez.

My god ! des CMS ! Les ingés-son sont vraiment des salles types qui ne respectent pas les audiophiles....

Salutations et passez de bonnes fêtes !

Rémy

Bonjour tout le monde 

Ne disons pas de mal des CMS (et des ingés Smile )  sans eux pas de miniaturisation. 

Soyons positifs, les composants CMS en audio sont particuliers. 

Ils sont en gros de deux types selon les diélectriques.

classe I  :  suffixe C0G ou NP0 
classe II :  suffixe X7R ou Z5U

Les diélectriques C0G/NP0 sont stables, linéaires et sans effet piézoélectriques. 

Les diélectriques X7R ou Z5U  sont ferroélectriques et peuvent vibrer sous tension, causer des distorsions
Comme de bien entendu, les classes II sont beaucoup moins chers, le danger pour les services achats est là si on n'impose pas des références Smile
Il faut plutôt les utiliser comme découplage d'alim etc. 

Je l'ai appris à mes dépens avec des télécommandes de ligne que j'avais étudiées et qui présentaient une distorsion rédhibitoire.    

Multiplex
Répondre
Bonsoir !
Pour votre dinde ou chapon dans le four, sur la grille supérieure, mettre votre PCB garni de cms.
À température 250 degrés, ça va finir par fondre et tomber, et vous aurez ainsi un chapon ou dinde persilliés aux cms.
On voit d’ailleurs sur certains sites uluberlus qui préconisent cette méthode pour dessouder des cms!
Du n’importe quoi.
On en voit des conneries, du genre résis cms en sortie pp transis.
Ou mettre des cms en parallèle et bla, bla.
Rien ne remplacera les compos « ordinaires ».
À meilleur coefficient de bruit et température.
Le CMS est battu à plate couture, pour conception par exemple d’un amplificateur.
Le cms, surtout pour ordinateur. Maintenant que certains veuillent nous faire croire que le cms est utilisable en hi-fi, soit, mais ils n’auront jamais le même rendu sonore qu’une résistance de bonne qualité « traversante ». Point.
Répondre
Bonjour,

Dans les amplis Topping il y a plein de CMS si mes souvenirs sont bons.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont battus à plate couture ... Très, très loin de là !  Smile

Topping B100

[Image: 1726666741025-png.1357817]

Mais par contre je comprends que cela puisse en rebuter plus d'un !

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Est-ce que l'emploi de CMS dans le matériel photo et vidéo actuel,
particulièrement riche en électronique, rend les images captées
moins définies que ce qui était inscrit sur les supports argentiques ?
Répondre
Si c'est la miniaturisation, votre dada... démontage d'un casque VR par Deux Ex Silicium... impressionnant, intouchable !... pour son audio vraiment bof.
https://www.youtube.com/watch?v=zfCQ_8-uBy0

Bonjour Forr,
pour la photo qui est figée (contrairement à l'audio) on pourrait se dire, tant que les tailles, l'espace et l'équilibre colorimétrique sont en dessous des seuils de la vision tout va bien, et (MAIS) que simplement chaque technique a très généralement son propre rendu... d'ensemble... cela sans rapport d'un aspect (qui n'est pas isolable) comme la "définition"... tu dois bien le savoir.

Pour la vidéo (idem son non figé), l'analogique comme le numérique doivent répondre au mouvement, idem avec les seuils de la vision, là intervient le nombre de données du capteur (et diffuseur) acquises instantanément, les vitesses de renouvellement, la transition (entrelacement parfois), et parfois la gestion du mouvement, les données/influences de proximités... En analogique optique c'est maitrisé depuis longtemps, en numérique professionnel également, je suis plus circonspect sur la partie grand public de la vidéo numérique... que ce soit au niveau des écrans, des cartes , des codecs... quand je vois le nombre d'artifices et les moyens pour limiter les artefacts à la diffusion sans jamais ou rarement y arriver... je suis admiratif de toute la technique derrière cela, bien moins ou plus modestement du résultat... et encore une fois, à nouveau, chaque technique à trés généralement son propre rendu (d'ensemble contre isolable...)... rendu = comportement (dans sa globalité) de cette technique, c'est basique... et tu dois avoir ta propre idée.

Mais tu sais bien tout cela, comparer le son, à la vidéo, aux voitures... c'est pour la vulgarisation, pas la technique, tout comme isoler un aspect ne dit rien de l'ensemble (lui unique, unitaire).

Bon, tu voulais qu'on te dise que les énormes artifices vidéos font les mêmes "miracles plus ou moins" que les énormes taux de contre-réaction en audio, voilà c'est fait, si cela te fait plus ou moins plaisir.
Répondre
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi les CMS seraient mauvais, :
Sur le traitement numérique ils sont parfaits même à très gros débit pour la vidéo HD alors pour de l'audio......
Sur  l'analogique à une époque il ne fallait pas plus de 3 ou 4 transistors sur le trajet du signal...puis on a découvert d'excellents circuits intégrés qui incluent des dizaines de transistors.
Enfin pour les prises de son "audiophiles" le marché est en train de disparaitre.
c'est là que le changement de génération fait la différence , les jeunes en grande majorité ne sont plus à la recherche de la qualité, le MP3 est parfait sur leurs enceintes bluetooth ou  sur leurs écouteurs nomades c'est vraiment une autre façon d'écouter la musique.

.A partir de là il faut même se réjouir qu'il reste quelques IG du son qui soignent leur travail ,j e ne pense pas qu'il s'agisse uniquement des vieux.
Denis
Répondre
Big Grin

le tube c'est mieux ! 

[Image: 67987789-electronic-digital-computer-ura...-1965.avif]

https://www.valordi.com/ordinateur/histo...rdinateur/

C'était mieux avant.......... Rolleyes
Répondre
Hello,
Il y a des super composants audiophiles que l'on ne trouve plus qu'en CMS. Par exemple les transistors bipolaire ou les FET appairés. Hors de question de m'en passer parce qu'il sont en CMS. La tendance est aussi là sur les ampli-op.
OK les CMS c'est pas top pour les interactions thermiques sur la puce et sur la tenue en puissance. Mais d'un autre côté ils ont aussi des avantages: moins de capacité parasite car il sont plus petits.
Et pis chez nos bon gros composants audiophiles il y a aussi de sacrées bouses. Quand tu penses que tu va payer des condos audio très cher pour lire dans la specs "2000H à 85°C" c'est carrément la honte, surtout qu'on les retrouve dans des amplis classe A ou il fait un bon 60°C en fonctionnement. Personnellement je fais mes choix de composants uniquement selon les specs des datasheets. Entre une resistance Kiwame dont on ne sait rien et une bonne Susumu en CMS 2512 précise à 0.05% et avec une dérive de 10ppm, mon choix est facile.
Répondre
Bonjour Denis,
"Enfin pour les prises de son "audiophiles" le marché est en train de disparaitre"... il ne faudrait pas trop prévoir l'avenir dans sa boule de cristal de façon trop inquiète.
https://www.production-expert.com/produc...-for-music

Jean-François W illustre régulièrement aussi un début de desserrement, de sortie ?, de cette bulle "loudness" de notre génération Wink

Ni trop préjuger de la "Jeunesse" vue de ton âge certain (ou du mien), qui pourrait encore te surprendre, malgré des inquiétudes (habituelles, culturelles, générationnelles)... les modes (aussi techniques, audio, musiques...) c'est beaucoup des boucles, même progressives, voire réactives (à l'auto-tune ou l'IA musik par exemple)… sans oublier ces jeunes d'aujourd'hui qui écoutent facilement de l'atmos binaural sur des casques ou intras devenus assez bons, c'est autre chose (différent) que les mp3 et walkman que nous avons pu écouter Wink
Répondre
(25/12/2025-19:56:51)calculette a écrit : ...
Enfin pour les prises de son "audiophiles" ...

La prise de son audiophile ça n'existe pas.

Si on descend les étapes du processus :
- les artistes jouent leur musique, du mieux de leur inspiration, leur talent, leurs intentions, et sans doute encore autre chose
- à la captation les ingé vont faire une bonne prise de son, à la mesure de leur savoir faire, de l'équipement disponible, et d'autres contraintes ; on ne peut pas croire qu'ils vont exprès faire du mauvais boulot
- au mastering, une étape dispensable si la captation est bien faite, et j'ai payé pour le savoir, vont intervenir notamment des mauvaises habitudes de travail (compression de dynamique, tripatouillage pour aligner le produit sur le présupposé du goût de la clientèle) et le pire aujourd'hui les contraintes imposées par les plateformes de diffusion de masse

Sur le CD Piuma, l'ingé de mastering est connu de Jérôme mon prof, et il en parle comme quelqu'un de relativement mesuré dans ses interventions. Hébé moi j'ai montré par la production vinyle que j'ai conduite qu'il aurait se dispenser.
Il paraît que je ne vais pas me faires des amis avec ça ...

Une autre considération qui est devenue une évidence récemment, dans mes échanges avec certains musiciens et ingés, les divers métiers successifs ne s'occupent pas du devenir de leur travail une fois qu'ils ont rendu leur copie, tout simplement parce qu'ils n'ont plus la main et le "produit" va vivre sa vie comme il peut.
C'est là qu'il faut une démarche audiophile pour diriger l'ensemble. Comme le fait certaines productions type ECM, ou encore ... AKELSON (il a osé).
Un musicien m'avait raconté qu'il travaillait avec un très bon studio, et à chaque fois que la captation et le mix étaient faits, l'ingé balançait le résultat avec une certaine colère, parce qu'il sait que le parcours qui va suivre va altérer son travail.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)