J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
Salut les compères!!!

On peut dire que, chacun dans votre domaine, vous avez bien bossé tous les deux... Un grand bravo!!!

Va falloir que je redescende....

Mes meilleurs voeux à la communauté!!

J-Luc
Répondre
Salut Jean Luc,
Mes meilleurs vœux.
Tu nous feras un compte rendu, pour notre plus grand plaisir.
Vincent
Répondre
Bonjour Vincent!!
Mes meilleurs voeux également ;°)
Ne rien espérer avant le printemps, me concernant! On aura sans doute bien des retours plus rapidement, il devrait y avoir du passage.... ;°)
J-Luc
Répondre
Bonjour à tous,

ayant reçu mon transfo, voici la partie amplificatrice terminée.

contrairement aux tubes 845 et 211, les tubes n'émettent pas de luminosité lors du fonctionnement.

L'ampli avec l'alimentation haute tension dédiée au tube de puissance.

Les VOT en configuration A7 qui sont en cours d'assemblage et de réglages.

Tout ce que je peux dire, c'est que malgré des longueurs de câbles très importante, lors des tests, les VOT que je viens de mettre en service sont hyper rapide avec un son très précis et
ça tape comme il faut, le 416-8A répond avec très peu de trainage. 
C'est vraiment impressionnant pour un single de moins de 15 watts, ce respect des timbres et du rythme qui est des plus agréable à mon écoute.

Merci à Pascal pour la conception du schéma.
Sans oublier mon épouse, Didier, Bernard, Bruno, Jean-Luc, Philippe et Roger qui ont suivi le projet et m'ont encouragé dans cette aventure qui faisait suite à une certaine déconvenue.
Dominique
Répondre
Bonjour Dominique ,

Bravo !!!

bonnes écoutes

claude
Répondre
C'est fou, comme ça fonctionne bien ces vieux tubes des années 30/40 lorsqu'ils sont bien mis en oeuvre.

On est loin de ce que l'on appelle une écoute "tube", le poids des notes existe.
Répondre
(31/01/2025-12:58:11)foecouter a écrit : C'est fou, comme ça fonctionne bien ces vieux tubes des années 30/40 lorsqu'ils sont bien mis en oeuvre.

On est loin de ce que l'on appelle une écoute "tube", le poids des notes existe.

Je te crois sans peine. En fait, ce qu'on pourrait qualifier de son "tube" est souvent obtenu volontairement par une utilisation du tube un peu (parfois beaucoup) à coté de ses spécifications.

Comme tu le dis et constate, un tube correctement mis en oeuvre ne devrait pas avoir un son "tube", mais être une reférence de transparence.

Bravo pour ta réalisation et bonnes écoutes.

Bien cordialement
Répondre
Bravo à tous les participants, à écouter lors d’un ETF j’espère ;-)
Ce tube avec son recul de grille nettement moindre qu’un 845, est un vrai plaisir à piloter et pour l’avoir entendu dans ma région, délivre une belle musique.
Gilles :-)
Répondre
Bonjour, Je reviens sur le son tubes évoqué plus haut.
J'attache beaucoup d'importance à la 'transparence' qui est due avant tout à une distorsion bien contrôlée et est indispensable à tout amplificateur audiophile.
Dans le cas d'un SE, le choix du couple tube Ampli Driver / tube de Sortie est essentiel, ainsi que leur point de fonctionnement respectif.
Dans le cas présent, j'ai testé 4 associations (6e5p, EC8010, 6s45,E80L avec et sans interstage) avant de retenir l'E80L en driver avec couplage RC, la MC1/60 étant imposée en sortie. (J'ai aussi testé une version 3 étages avec 6n6p...décevante !)
PB
Répondre
Bonjour, lors de mes essais une configuration que j’ai bien aimée était 750v/100ma/-40v.

Avec juste une 6sn7 en // devant sous 200v 10ma chargée par self d’anode, couplage LC.
Gilles :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)