J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
Bonjour à tous,

comme dit dans le titre j'ai assemblé mon premier ampli à tube.

Le choix s'est porté sur le tube dont la photo est jointe (plus loin).

Vous y voyez la même référence de tube dont la fabrication s'est étalée de 1930 à 1945.

Il est à utiliser avec une tensions allant jusqu'à 1000 volts avec un chauffage de 4 volts et 3,3 ampères.

Le premier à gauche date du début de sa fabrication en 1930.

Le dernier à droite est la dernière génération jusqu'à 1945.

Celui du milieu a été fabriqué entre ces deux dates.

Le schéma a été conçu et calculé par Pascal Benoist qui est dans la région Lyonnaise, PBen pour mélaudia. 
Et à son grand malheur il a tenu compte de mes desitératas et de mes errances lors du montage lorsque je tenais le fer à souder ou tout autre ustensile.

L'ampli est un Single End.

La bande passante va de 20 hertz à 20 000 hertz dans plus ou moins 1 db, soit dans 2 db.

Le taux de distorsion est de moins de 1% à 12,5 watts (énorme sur des VOT).

Il n'y a pas de contre-réaction.

80 % des éléments utilisés étaient dans mes tiroirs dont l'alimentation haute tension du tube de puissance, une partie des condensateurs, la self, les transfos de sortie, les bois, les plaques, les supports et beaucoup de quincailleries.

10% de la quincaillerie provient de chez Bernard, un audiophile du coin.

Les 10% restants ont été achetés chez Mouser, Radioélec et ABL.

Le montage et l'assemblage est de mon cru.

Les chiffres annoncés ont été vérifiés dans ma pièce à musique en condition réelle par Pascal et correspondent à aux données théorique calculées par Pascal.

Voici les trois générations du tubes de puissance, c'est celui de droite qui est utilisé pour l'ampli.

Bref, le Père Noel est passé par là. 

Cela fait trois jours qu'il fonctionne et il fait de la vraie musique. 

La qualité de restitution et sa dynamique sont très impressionnantes.

Dominique
Répondre
RE: J'ai assemblé un ampli à tube ..... sans aucune compétence.
Bravo Dominique !
C’est bien d’y être arrivé.
Répondre
grand bravo et bien du plaisir
Répondre
Bravo Dominique Smile

on attend la suite .... photos descriptif

pour se donner envie de s'y lancer aussi Idea

Cdlt

Jean-Richard
Répondre
Toutes mes félicitations, piloté par Pascal ce doit être une merveille !
A présenter en réunion Melaudia pour le plus grand plaisir de tous.
Gilles :-)
Répondre
Bonjour,

Le MC1/60 est une très bonne solution, sur mes amplis qui tournent souvent avec des 211, je peux aussi monter des MC1/60 et des TM100, j'en ai quelques paires en stock (avec les options de tension filament qui vont bien)...

Bonne suite avec tes amplis.
Quels étages d'entrée utilises tu ? Les miens tournent avec des C3g Siemens ou Lorenz.

A plus
André

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Un grand bravo à André.

En effet, ce sont des MC1/60 tube à priori Français.

Sur la photo, on peut y voir les évolutions dans la construction de ce tube.

L'ampli est construit en deux blocs.

Le premier élément contient une partie de l'alimentation haute tension supérieure à 800 volts constituée du transformateur d'alimentation, des condensateurs et de la Self de filtrage.

Le deuxième élément contient la partie finale de la haute tension des MC1/60, trois modules de chauffage dont deux en 4 volts et un en 6,3 volts ainsi que la haute tension des tubes driver avec leur transformateur dédié pour deux alimentations séparées.

Et bien sûr toute la tripaille qui permet de faire fonctionner l'ampli coté modulation dans le deuxième élément.

Dominique
Répondre
(26/12/2024-13:29:32)foecouter a écrit : Un grand bravo à André.

En effet, ce sont des MC1/60 tube à priori Français.

Sur la photo, on peut y voir les évolutions dans la construction de ce tube.

Bonjour,

Les MC1/60 sont des tubes Philips, donc à priori construits en Hollande, mais je n'en suis pas totalement certain, les TM100 sont par contre des tubes français....

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
Bonjour André, Dominique et tous,

Le Tube d'entrée/driver retenu, après de nombreux essais et simulations est la E80L utilisée en vraie pentode. Sauf erreur, c'est aussi une lampe Philips type SQ.
Après les mêmes essais, nous avons retenu le couplage par condensateur, un transfo inter-étage n'apportant pas de différence (amélioration ?)...sauf au poids de l'ampli.
Mes études ont fait apparaitre une assez bonne synergie entre ce tube et la MC1/60 en SE à deux étages.

Pascal
Répondre
RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
(26/12/2024-17:41:51)p ben a écrit : Bonjour André, Dominique et tous,

Le Tube d'entrée/driver retenu, après de nombreux essais et simulations est la E80L utilisée en vraie pentode. Sauf erreur, c'est aussi une lampe Philips type SQ.
Après les mêmes essais, nous avons retenu le couplage par condensateur, un transfo inter-étage n'apportant pas de différence (amélioration ?)...sauf au poids de l'ampli.
Mes études ont fait apparaitre une assez bonne synergie entre ce tube et la MC1/60 en SE à deux étages.

Pascal

A mon avis le E80L est un très bon choix...

Schéma de la main de Marcel Roggero avec le EL83 et le NC 21

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)