Altec 604-8K défectueux-
RE: Altec 604-8K défectueux-
(06/09/2024-11:36:48)Jean François a écrit : quel ne fut pas ma surprise en tapotant sur l'un d'eux avant de le monter sur son baffle enfin, d'entendre la bague accrocher...

Ca arrive, le stockage horizontal fait pendouiller la membrane ce qui peut induire des déformations plastiques.

Tu peux essayer les trucs suivant.:

Vérifie le centrage de la course de la membrane, en injectant prudemment une tension continue et son inverse tout en mesurant la course du cône avec un comparateur, ainsi tu peux estimer la position de repos de la membrane.

Tu peux tenter de décoller le spider avec un solvant qui va bien et tenter un recentrage en recollant le spider.

Tu peux faire chauffer la bobine avec une tension continue générant quelques watt de dissipation, des fois certain adhésifs captent de l'humidité et se déforment, un "séchage" peut aider.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(08/09/2024-20:08:12)PFB a écrit :
(06/09/2024-11:36:48)Jean François a écrit : quel ne fut pas ma surprise en tapotant sur l'un d'eux avant de le monter sur son baffle enfin, d'entendre la bague accrocher...

Tu peux tenter de décoller le spider avec un solvant qui va bien et tenter un recentrage en recollant le spider.

PFB

Attention il y a le spider qui est sur la face avant .....collé sur la membrane et le petit pavillon mantaray.
C'est plus que délicat.

Dominique
Répondre
Bonjour à tous

Immense merci pour toutes ces expériences et savoirs partagés !

Ils ont été stockés dans un endroit chauffé en hiver à l'abri des poussières dans les caisses d'origine Altec, très épaisses, avec des renforts, saladier en bas, mais il est vrai que j'ai mis les caisses l'une sur l'autre !

C'est bien celui du dessus qui pose problème.

Vu l'extrême rigidité du saladier, je n'ai pas pensé que cela aurait pu légèrement décentrer un des hauts parleurs...J'en mange encore mon chapeau!

Avec le mot Mantaray à l'horizontal,  quand j'appuie avec deux doigts sur la membrane à 4h ou que je la soulève à 8h pas de bruit.

Mais à 2 heures et à 10 heures, cela vous tord les boyaux. et les oreilles m'en tombent....Quel gâchis!

Y aurait-il un bon réparateur dans la région du Nord ?

Sur le 604, il y a  deux spiders, un devant et derrière !

Sinon j'essayerai dans un premier temps de démonter les aimants et nettoyer l'entrefer...

De toute façon il faudra que cela marche, même s'il faut l'envoyer au réparateur à Rouen Smile

Encore grand merci à tous !
Répondre
Bonjour Jean François,

il faut faire très attention en enlevant l'aimant car certains aimants des HP tel que les 515-8G étaient parfois collés et vissés (ce ne sera pas de la tarte pour le faire).
Et ça être difficile de décaper cette vieille colle (si elle est présente) avant de tout remettre en place.

Sinon, en desserrant les boulons et qu'il n'y a pas de colle et en déplaçant très doucement d'un dixième de millimètre vers la partie qui frotte le saladier, il y a une petite chance que tout se mette correctement en place. Solution sans aucune garantie de réussite car il faut un sacré doigté.

Par contre, je ne comprends ta façon de pousser ou tirer sur la membrane, il faut toujours appuyer de façon symétrique (3 et 9 ou 6 et 12) afin que la membrane bouge dans son axe avec la bobine. La façon que tu as décrite participe à décentrer la bobine

Que se passe t il si tu déplaces la membrane avec la même pression de chaque coté de la membrane.

Dominique
Répondre
Bonjour à tous

Aucun professionnel contactés ne veut s'engager dans une réparation de l'Altec 604, d’autant que s'il faut tout changer, il y aura disparité de son entre les deux 604.

Face à ce désert, puisque la déformation s'est faite à cause du stockage des boites superposées, j'ai donc choisi la méthode zen...

Déjà le laisser un an sur un marbre, protégé de la poussière et de l'humidité...Se remettra en place puisqu'il a su se déformer malgré le cartons Altec d'origine, renforcés, donc pour pas grand chose, une infime déformation, zen...

On soignera le zen par le zen...

Et puis après un an sur un plan horizontal ce sera un an monté dans sa caisse, autre attraction terrestre sur un autre plan.

Pas d'autre choix...

Et ensuite si Sainte Rita le permet, la patronne des causes perdues, l'enfer de l'entrefer disparaitra pour laisser place à la voix des anges !

Amen Smile
Répondre
As tu contacté restaur’audio, il fait de la magie pour la reparation des hp là où on pense que c’est fichu
Répondre
Bonsoir

Oui, mais il ne prend plus en réparation des Altec 604, m'as-t-il dit au téléphone...

Cordialement
Répondre
Smile

j'ai remit en état. 

LE 10H avec grave détérioration (moteur décollé) 
LE 10H-1 (mauvais montage par professionnel)
2279H (bobine brulée)
2278H (bobine brulée)
2235H avec grave détérioration ( mauvais montage par professionnel ou usine)
2225H avec grave détérioration ( moteur excentré suite à mauvaise réparation par professionnel) 
265H-1 (suspension durcie)
LE5-10 (bobine (dépôt entrefer) et remplacement cache noyau alu par papier)

transformation

E140 => 2231
2213H => 128H 

Divers remplacement diaphragme et modification plug. 

cdt.
Répondre
bonjour ,

Monsieur Houlbert au Mans peut être ?

claude
Répondre
Bonjour à tous

Ils avaient été stockés dans le carton d'origine Altec, bien renforcé avec une très grosse épaisseur de carton pour l'emplacement du saladier et un carton troué d'origine qui maintenait le moteur pour qu'il soit solidaire de toute la boite, et les saladiers tourné vers le bas, puisque c'est le seul sens de stockage que permet la boite Altec. 

J'ai mis le tout stocké dans un endroit propre, chauffé en hiver et à l'ombre en été, mais malheureusement une caisse sur une autre, voilà mon infamie et c'est celle du dessus où le haut parleur gratte...

Restau'r Audio m'avait fait comprendre que pour un haut parleur qui gratte, si on enlève et décolle, très délicat, possible détérioration inévitable au décollement, c'est risqué de devoir changer la membrane, la bobine, les spiders qui de plus ne seront plus d'origine et ne donneront plus la même sonorité, plus appareillé...

Bonjour Boris

Si vous réparez ce genre d'anomalie, petit grattage de la bobine mais finalement aussi perturbant qu'un simple dièse rajouté à la clef d'une partition de jeunesse de Mozart, je veux bien vous confier ce haut parleur, contre ducats sonnants l' Apprenti Sorcier, du moins quand j'aurai terminé le massage avec mes pouces que je lui fais délicatement chaque jour en espérant qu' il puisse affronter très bientôt le marathon de la Chevauchée des Walkyries de Wagner, sans qu'il ne me vienne l'envie d'envahir la Pologne. Smile

Cordialement à tous
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)