Altec 604-8K défectueux-
Altec 604-8K défectueux-
Bonjour à tous

Après avoir stocker en un endroit tempéré et sec deux Altec 604 8K, pendant cinq années dans leur boite d'origine en attendant des jours meilleurs, la retraite, pour les remonter dans une nouvelle caisse magnifique faite par un menuisier, quel ne fut pas ma surprise en tapotant sur l'un d'eux avant de le monter sur son baffle enfin, d'entendre la bague accrocher...

Alors que ces hauts parleurs fonctionnaient parfaitement avant leur retour dans leur boite d'origine, quelqu'un aurait-il déjà constaté ce genre de problème ?

Je ne vais pas évidemment remonter ce haut parleur dans son baffle sans avoir penser résoudre le problème, d'autant son poids conséquent à manipuler. 

Un petit rodage avec une basse fréquence pourrait-il résoudre le problème... Mais il risque de s'abîmer davantage....

De plus je ne vois pas comment une particule métallique ou autres ont pu y entrer et géner la bague, ni comment il a pu se décentrer légèrement au repos d'autant que toutes les suspensions sont impeccables et que l'autre exemplaire se porte comme un charme ??!!::  !

Maintenant quelqu'un a-t-il déjà eu un Altec qui accroche au niveau de la bague et a peut-être résolu le problème.

Cordialement à tous
Répondre
RE: Altec 604-8K défectueux-
Qu’appelles tu la bague?
Répondre
La bobine très certainement.
Répondre
Oui, la bobine en forme de bague !

Et c'est la bague bobinée qui frotte dans son négatif en acier sous le champ magnétique de l'aimant permanent 

Je ne comprends pas comment un des deux a pu avoir la bobine qui frotte alors qu'ils étaient parfait avant leur rangement et que j'ai un soin particulier, d'autant que ce genre de hauts parleurs est particulièrement solide !

Pour l'instant je n'ose encore tout démonter sans m'être renseigné auparavant.

Cordialement
Répondre
Rebuilding An Altec Studio Monitor For The First Time (youtube.com)

Si cela ne se résout pas après un petit passage de fréquence, je vais essayer de décoller la membrane et recentrer...

Sinon, c'est le kit, tout changer, membrane bobine, spider et tutti frutti !

Mais il aurait été bien de savoir comment un haut parleur reposé pendant 5 ans pouvait en sortir défectueux, par quelle raison d'autant que son jumeau reste impeccable.

Cordialement
Répondre
Bonjour,

(06/09/2024-14:55:42)Jean François a écrit : Si cela ne se résout pas après un petit passage de fréquence, je vais essayé de décoller la membrane et recentrer...
Mauvaise idée que de penser pouvoir remonter une bord Altec une fois démonté.
Surtout s'il est récent monté à la collé noire.

(06/09/2024-14:55:42)Jean François a écrit : Sinon, c'est le kit, tout changer, membrane bobine, spider et tutti frutti !
La vidéo ne parle que de ce cas.

(06/09/2024-14:55:42)Jean François a écrit : Mais il aurait été bien de savoir comment un haut parleur reposé pendant 5 ans pouvait en sortir défectueux
Probablement une poussière dans l'entrefer.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
bruit métalique ?
sinon des insectes ?
si c'est le cas un petit rodage suffirait à "virer de l'organique"
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Oui cela fait un bruit de bastringue en tapotant un bord de membrane, pas à l'opposé.

Certainement devrai-je le renverser face contre sol en envoyant une fréquence de 100 hz.

Je me demande comment cela a pu entrer.

Il est vrai que si cela ne s'améliore pas, vais devoir tout changer et remettre un Kit....

Mais il y a un problème car l'équipage mobile chez Altec n'est pas le même, selon les modèles de 604, pas le même poids, les hauts parleurs seront dépareillés ! 

Et comme les Kit semblent assez standard...Aïe

Ca se complique...

Je vais d'abord brancher un 100HZ, cela va peut être éliminer l'intrusion....

Grand merci pour vos réponses !

Cordialement

PS: Quand cela sera rentrer dans l'ordre, je mettrai mes impressions selon les différents filtrage du 604-8K que j'ai réfléchis et glaner un peu partout sur quelques années, qui seront comparés au filtre Altec que j'ai aussi. Evidemment cela restera très subjectif...
Répondre
Tu devrais essayer le filtrage Mastering Lab ou UREI qui ont été optimisés pour ce type de haut psrleur et ont été largement apréciés dans les studios.
Répondre
(06/09/2024-21:37:24)Ragnarsson a écrit : Tu devrais essayer le filtrage Mastering Lab ou UREI qui ont été optimisés pour ce type de haut psrleur et ont été largement apréciés dans les studios.

Salut J François

J'ai eu il ya 40 ans de ça des 604, récupérés d'un studio, et j'avais récupéré aussi l'égaliseur fait "sur mesure" par l'installateur (fréquences fixées sur plusieurs points, le tout mesuré etc.) 
Il faut donc selon la charge, les "linéariser" en plus de filtrer les fréquences.
Si tu devais faire remembraner, il faut faire les 2 sinon ce sera pas identique...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)