Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
(24/04/2026-17:13:16)AndréJ a écrit : Je rappelle le contexte, le système doit fonctionner avec un seul amplificateur (intégré), pas de bi-amp possible à ce stade, le pavillon doit rester sur le caisson.
Tout doit être compatible avec une vie "normale", le DSP peut être inséré entre les sources et l'ampli. Il me reste pas mal de boulot à faire.
Je pense que le type de produit qui te conviendrait correspond plus au miniDSP OpenDRC remplacé par le DDRC-24
https://www.minidsp.com/products/minidsp...ox/ddrc-24

A moins que tu n'utilises un logiciel comme Roon qui incorpore un outil de convolution, évidemment non valable pour une écoute vinyle.
Répondre
Anaël,

Effectivement, comme souvent, vous dites la même chose. 
Je te cite : "comme le dit François les critiques techniques étaient rapport aux écrans de mesures partagées, qui montraient un raccord du grave temporellement pas calé."

Sauf que vous passez volontairement sous silence qu'à cause de la latence du DSP volontairement utilisé exclusivement pour le grave, c'était obligatoire de faire ainsi par rapport à la mise au point globale du système tel qu'il était composé.
Une explication claire des raisons de ce choix était donnée dès le début, explication redonnée plusieurs fois ensuite, mais soigneusement éludée... 

Parce que sinon, vous n'auriez pas pu critiquer la façon dont j'ai procédée, et c'était moins drôle!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(25/04/2026-00:02:01)Audio Pavillon a écrit :
(24/04/2026-17:13:16)AndréJ a écrit : Je rappelle le contexte, le système doit fonctionner avec un seul amplificateur (intégré), pas de bi-amp possible à ce stade, le pavillon doit rester sur le caisson.
Tout doit être compatible avec une vie "normale", le DSP peut être inséré entre les sources et l'ampli. Il me reste pas mal de boulot à faire.
Je pense que le type de produit qui te conviendrait correspond plus au miniDSP OpenDRC remplacé par le DDRC-24
https://www.minidsp.com/products/minidsp...ox/ddrc-24

A moins que tu n'utilises un logiciel comme Roon qui incorpore un outil de convolution, évidemment non valable pour une écoute vinyle.

Bonjour,

Oui j'ai un MiniDSP (Flex)

Merci
A plus tard
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(25/04/2026-07:45:23)AndréJ a écrit : Oui j'ai un MiniDSP (Flex)
Merci
A plus tard
Un Flex c'est super bien, chez moi je n'utilise que des 2x4 HD et pas un souffle même sur les pavillons.
A mon avis pas la peine d'aller chercher plus loin, ou au moins commencer avec et ensuite il sera temps de voir.
Wink
Répondre
Oui Gilles, deux poids deux mesures, il y a dix jours :

(13/04/2026-09:53:20)mastro a écrit :
(13/04/2026-08:06:59)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour
Dans le grave il est préférable de garder une réponse qui colle à la phase minimale... Corriger au-delà génère une instabilité et dégrade la réponse step d'une manière théorique

Aller au-delà du causal ne procure généralement pas un "bon" grave subjectivement parlant, aspect un peu "surnaturel" à l'écoute, car en réalité au fur et à mesure qu'on descend, le DG doit monter un peu lui aussi ...

crdt

oui ça résume très bien des témoignages de "pros" , ainsi que mes essais persos obtenus avec la puissance d'un PC qui n'est absolument pas limité en TAPS .

les effets des corrections de phases autour de la phase minimale dans le grave s'entendent très bien chez moi et chez toi.

...

Puis analyse de ma part de la courbe de l’enceinte BlueHorn qui montre que Meyer Sound corrige au delà de la phase minimale, allant même au dela de la phase linéaire, proposant donc une correction de phase Supraliminaire :

Et suite a cela, en réponse a Jimbee, la correction de phase dans le grave ne serai plus audible, même si excessive comparée a la phase linéaire :
(24/04/2026-11:53:20)RM8Kinoshita a écrit : ...
probablement une approximation de l'objectif avec une fonction mathématique plus "simple" mais entraînant un léger artefact considéré comme "mineur" (l'oreille étant moins sensible à ces fréquences), ...

C'est ce qui s'appelle du Gaslighting, manipulation visant a déboussoler l'autre, le faire douter de lui de sa mémoire .. etc
Je trouve cela fondamentalement grave, ici pratiqué par 3 personnes qui tentent de m'expliquer que la phase présentée par meyer sound serait ENTRE la phase mini et la phase Linéaire, alors que le fait EST que cette dernière va a l’opposé d'une phase mini, allant au delà de la phase linéaire.
Mon simple graphe commenté l’établirait sans discutions inutiles avec des interlocuteurs sains.
C’est bien dommage car entravant le fonctionnement du forum et le partage autour de l'audio.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(25/04/2026-08:45:47)Greg Lagarrigue a écrit : Oui Gilles, deux poids deux mesures, il y a dix jours :

(13/04/2026-09:53:20)mastro a écrit :
(13/04/2026-08:06:59)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour
Dans le grave il est préférable de garder une réponse qui colle à la phase minimale... Corriger au-delà génère une instabilité et dégrade la réponse step d'une manière théorique

Aller au-delà du causal ne procure généralement pas un "bon" grave subjectivement parlant, aspect un peu "surnaturel" à l'écoute, car en réalité au fur et à mesure qu'on descend, le DG doit monter un peu lui aussi ...

crdt

oui ça résume très bien des témoignages de "pros" , ainsi que mes essais persos obtenus avec la puissance d'un PC qui n'est absolument pas limité en TAPS .

les effets des corrections de phases autour de la phase minimale dans le grave s'entendent très bien chez moi et chez toi.

...

Puis analyse de ma part de la courbe de l’enceinte BlueHorn qui montre que Meyer Sound corrige au delà de la phase minimale, allant même au dela de la phase linéaire, proposant donc une correction de phase Supraliminaire :

Et suite a cela, en réponse a Jimbee, la correction de phase dans le grave ne serai plus audible, même si excessive comparée a la phase linéaire :
(24/04/2026-11:53:20)RM8Kinoshita a écrit : ...
probablement une approximation de l'objectif avec une fonction mathématique plus "simple" mais entraînant un léger artefact considéré comme "mineur" (l'oreille étant moins sensible à ces fréquences),  ...

C'est ce qui s'appelle du Gaslighting, manipulation visant a déboussoler l'autre, le faire douter de lui de sa mémoire .. etc
Je trouve cela fondamentalement grave, ici pratiqué par 3 personnes qui tentent de m'expliquer que la phase présentée par meyer sound serait ENTRE la phase mini et la phase Linéaire, alors que le fait EST que cette dernière va a l’opposé d'une phase mini, allant au delà de la phase linéaire.
Mon simple graphe commenté l’établirait sans discutions inutiles avec des interlocuteurs sains.
C’est bien dommage car entravant le fonctionnement du forum et le partage autour de l'audio.

Bonjour Greg, 

Pour le moment si tu relis bien le fil, rapport à la BlueHorn il y a 4 personnes qui ont émis des hypothèses, jimbee, mastro, Ragnarsson et moi, face à une seule qui veut leur donner un cours :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid241567 

Les personnes que tu cites au début de ce message en réponse parlent soit de la théorie, soit de leurs constatations subjectives rapport à l'application de cette théorie sur leurs systèmes respectifs. Tout le reste de ce que tu développes n'a pas d'intérêt pour moi. 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
La rotation est évidente par le changement de pente . Rien à voir avec le repliement ou pas de la courbe .
Répondre
.

Répondre
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)