Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
jys a écrit :Que pensez vous de la photo argentique ? passéiste, obsolète et autres noms d'oiseaux...? laissez les gens de bon goût cultiver leur jardin (Bio of course
)
La France de Raymond Depardon !
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 18
enregistré
claude m4 a écrit :"J'ai même l'impression que le vinyle et toutes les croyances ou fables autour de ce support sont une façon de répondre au coté très déstabilisant de notre monde qui évolue de plus en plus rapidement au niveau technologie."
il y a un effet de mode ,on ne peut le nier ,mais pas pour ceux qui ont une belle collection avec une installation haut de gamme .
personnellement lorsque quelqu'un me dit :j'écouterai bien sur du vinyle ,je lui déconseille ,évoquant le prix ,le temps a y passer et les disques qui vont avec .
claude
+1
Je comprends qu'un collectionneur de vinyle ne puisse pas se séparer de celle-ci. Même si c'est une chose matérielle l'attachement doit être assez fort pour certains.
Après se lancer dans aventure seulement maintenant!
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 164
enregistré
Cette discussion devient soporifique, chacun y va de son couplet pour finalement dire à peu près la même chose que les autres.
Et la musique dans tout ça ?
Un bon enregistrement reste agréable à écouter sur une platine vinyle, une platine Cd, en dématérialisé, sur un casque ou un baladeur parce que le plus important c'est la qualité de l'oeuvre qui ne dépend finalement que très peu du matériel qui la reproduit.
Le reste n'est que l'expression d'un égo parfois surdimensionné, comme pour les bagnoles, certains aiment bien étaler des mètres cubes d'enceintes et des appareils électroniques parfois inutiles.
D'autres, comme moi, recherchent la simplification grâce aux progrès de la technologie qui n'est pas restée les deux pieds dans le même sabot depuis le pick-up Teppaz que mon père branchait sur le Lemouzy familial dans les années 50.
On écoutait les chaussettes noires, et on aimait ça...
J'avais 8 ou 10 ans, j'ai passé cent fois les quatre saisons de Vivaldi qu'on m'avait offert, et toujours avec le même plaisir.
Il y a quelques jours, quand j'ai écouté ce phonographe EQUATOR, je suis resté sur le cul, la musique était déjà là, sans électronique, avec une pureté à faire frissonner...
Les coupeurs de décibels en quatre me font beaucoup rire.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
jys a écrit :La dictature du "tout numérique" est loin de faire l'unanimité chez les Humains Sensibles...
Que pensez vous de la photo argentique ? passéiste, obsolète et autres noms d'oiseaux...? laissez les gens de bon goût cultiver leur jardin (Bio of course
)
Même chose que pour la musique l'outil numérique et surtout les capteurs CCD, EMCCD et CMOS sont extraordinaire. Bien plus performants que l'argentique
Sensibilité, dynamique précision les écarts sont devenu abyssaux.
Le traitement numérique offre des possibilités bien plus puissantes que pour l'argentique. Mais le résultat dépendra plus de la sensibilité et de la créativité du photographe que de l'appareil.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Et quand tu regardes le Ciel...tu vois plus que dalle tellement c'est pollué...sinon, tu vas sur l'Altiplano, l'ESO, la caméra Gigapixel pour découvrir le ciel profond et les "mystères" qui passionnent les scientifiques...
Le Son à coté, c'est Vraiment du pipo au niveau métrologique et de l'artisanat pour se faire plaisir...pas forcément très cher...
Sujets : 190
enregistré
28/07/2020-19:26:17
(Modification du message : 28/07/2020-19:29:07 par claude m4.)
Bonsoir Gérard ,
"Un bon enregistrement reste agréable à écouter sur une platine vinyle, une platine Cd, en dématérialisé, sur un casque ou un baladeur parce que le plus important c'est la qualité de l'oeuvre qui ne dépend finalement que très peu du matériel qui la reproduit.
quel est l'interêt pour toi a être sur un forum consacré a cela ?
"Le reste n'est que l'expression d'un égo parfois surdimensionné, comme pour les bagnoles, certains aiment bien étaler des mètres cubes d'enceintes et des appareils électroniques parfois inutiles."
quelqu'un a montré ou parlé de son installation dans ce sujet ?
claude
enregistré
Pour la pollution je suis bien au courant. Je n'ai pas eu d'autre choix que de déménager mon observatoire dans la ferme à telescope de Sirène. Proche de l'observatoire de haute provence, on est un peu protégé par une règlementation plus stricte concernant les éclairages public et privés.
https://www.obs-sirene.com/mission/demeure
Je m'estime particulièrement chanceux et privilégié de pouvoir encore profiter d'un environnements comme celui la.
Maintenant c'est aussi possible sur les hauts plateaux chiliens.
Mon projet
.
MÉLAUDIA.admin
Etmo a écrit :Le traitement numérique offre des possibilités bien plus puissantes que pour l'argentique. Mais le résultat dépendra plus de la sensibilité et de la créativité du photographe que de l'appareil.
Au musée du Louvre les tableaux sont numériques ?
Il y a beaucoup de gens qui continuent de croire aux fables de la modernité malgré les évidences.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
Il faut vivre avec son temps et profiter de la vie.
Attention au syndrome du "C'étais mieux avant!" :O)
Mon projet
.
MÉLAUDIA.admin
Etmo a écrit :Il faut vivre avec son temps et profiter de la vie.
Attention au syndrome du "C'étais mieux avant!" :O)
Sans rire, c'est mieux maintenant ?