ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ha .......LE P-AUDIO est en 2 pouces.........jamais je ne tronçonnerais un ALTEC 311-90 , un aussi bon pavillon !!! pour faire des essais !!!!......il vaut mieux en fabriquer un en bois directement.....
Répondre
jeanphilippe a écrit :Pas bon, il faut utiliser un 311-90 mais coupure 500.
Dans les memes délires, je connais quelqu'un, pas breton, qui avait monté des aimants de 515B sur des 414, oui c'est possible, tres tres dynamique en bas médium...

J ' vais mettre des aimants d' ALTEC 515 sur mes ALTEC 417-8H Série 2

Résultat : voir photo de Michel.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Faudrait que j'essaye ca, ^__^ pour le 311-90
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
D' en fabriquer ?
Répondre
Prévu pour moi en septembre... 311-90 en bois.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
non Michel, j'aimerais tester des 311-90 avec leur compressions adaptés, mais je vais me fabriquer des pavillons capables de couper réellement vers 300hz , Jean Michel Lecleach me les avait très aimablement calculé peu avant qu'il nous quitte .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
+1 fais nous partager ça absolument (;-)
Répondre
Un pavillon ALTEC 511-B modifié 1,4 pouces avec un 288-16-G ( H , K ou L ) me parait bien fonctionné qu' à partir de 650 Hz ( avec filtre 18dB / octave ) ce qui n 'est pas forcément très interessant à première vue étant donné que le raccord avec le tweeter sera plus difficile qu' avec un moteur un pouce .

Toutefois , vue l' extrême. qualité sonore de ces moteurs , on peut ésperer arriver à descendre à 500 Hz ( filtre 18db /octave ) en modifiant ces moteurs avec des membranes PASCALITE , ou en utilisant directement en moteur ALTEC 299 .

Mais cela n 'est qu' une hypothèse .........il faut faire des essais à 12dB ( comme sur une 311- 90 ) ........ça me parait court .......
à 18 dB ça me parait court mais peut-être supportable.........
à 24 dB probable......à voir ( à écouter )

Alors Gilles ton P-AUDIO à 400 Hz, je crains fort que le pavillon 511 modifié soit trop court.

La PASCALITE aide à descendre , la TANGERINE aide à monter

Donc , dans cette configuration, Voix du Théâtre A7-500 modifiée pour moteur 1,4 pouce , les 288-16-H ou K ou L ( TANGERINE ,modifié PASCALITE ) seraient preferable aux 288-16 G ( concentrique ) ou sinon directement les ALTEC 299 ( ou GPA 399 un peu + court )

Si ça fonctionne comme ça on pourra dire que le couple pavillon- moteur aura été optimisé.
Répondre
Bamboufou a écrit :non Michel, j'aimerais tester des 311-90 avec leur compressions adaptés, mais je vais me fabriquer des pavillons capables de couper réellement vers 300hz , Jean Michel Lecleach me les avait très aimablement calculé peu avant qu'il nous quitte .

T' a une scie-sauteuse , je crois , t' a qu' a t' fabriquer directement un 311-90 mais 1,43 fois plus gros , pour moteur 2 pouces , en respectant toutes les proportions.

Et ça fera 400 Hz filtré à 18 dB / Octave , ou 300 Hz à 24 dB / octave .....si et seulement si ton moteur P-AUDIO veut bien .

Et la dessus tu mets ton ALTEC 811-B / TAD 2001 que tu sais si bien faire fonctionner sans tweeter à partir de 817 Hz ( 12 dB / octave ) .

Facile , quand tu sais pas tu me demandes !!!!

Bien à toi Gilles.

MicHeL.
Répondre
jeanphilippe a écrit :Est ce l'oeuvre de Michel la modif du 511B? Cela doit etre sacrément dynamique, c'est du lourd....

Bonjour à tous, je confirme, c'est dynamique! Le mariage 515/288 est très homogène, et le basse semble vraiment bien adapté à la caisse 825.
C'est quasiment écoutable en trois voies, même si l'ajout d'un renfort de grave donne une dimension supplémentaire...
Petite précision quant aux moteurs, la membrane est en Aluminium 16ohm, et non PASCALITE comme on l'a cru...faut que l'on vérifie si on en a une autre paire en stock, les premières sont dans les 288C de Régis qu'il veut essayer sur ses SATO...
Autre évolution: les 2 filtres sont maintenant identiques: N500D, pas de différence notable entre D et G...j'ai même retrouvé la doc d'origine des deux types, il semble qu'ils soient prévus indifféremment pour des 416A ou 515B...donc c'est nickel...
Pas eu le temps de faire des mesures, mais j'y pense!!!!
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)