Pavillon avant pour 414
RE: Pavillon avant pour 414
Cher LoL, si tes essais de charges arrière ou de gorges n'aboutissent pas, il te reste la correction par filtrage passif. Ce n'est pas honteux : les plus grands constructeurs le font. Pour en savoir plus, j'ai lancé le débat dans un nouveau sujet intitulé boost de médium dans la rubrique filtres.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
Bonjour Laurent.
J'ai refait des simul ce matin et me suis rendu compte que j'avais privilégié la bande passante 50 -700 hz. Dans ce cas la section de la gorge, le volume de compression et le volume clos ne correspondent pas à ton pavillon.
En partant sur la section de gorge de ton pavillon, on obtient les données suivantes :
- volume clos : ~20 l
- volume de compression : ~ 3.8 l
- le montage doit être fait comme ci-dessous.

Dans un premier temps, tu peux tester ce volume clos sans le volume de compression.

Si t'as le temps il vaut mieux le faire, ne serait que la moitié du volume de compression cad tu découpes une planche de 3 à 4 cm d'ép sur la surface du hp ( sans la suspension, sinon un pli pas grave ) ; le hp sera fixé à cette planche et l'ensemble au pavillon.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
LargeBande a écrit :Bonjour Laurent.
J'ai refait des simul ce matin et me suis rendu compte que j'avais privilégié la bande passante 50 -700 hz. Dans ce cas la section de la gorge, le volume de compression et le volume clos ne correspondent pas à ton pavillon.
En partant sur la section de gorge de ton pavillon, on obtient les données suivantes :
- volume clos : ~20 l
- volume de compression : ~ 3.8 l
- le montage doit être fait comme ci-dessous.

Dans un premier temps, tu peux tester ce volume clos sans le volume de compression.

Si t'as le temps il vaut mieux le faire, ne serait que la moitié du volume de compression cad tu découpes une planche de 3 à 4 cm d'ép sur la surface du hp ( sans la suspension, sinon un pli pas grave ) ; le hp sera fixé à cette planche et l'ensemble au pavillon.

Salut,

Ok, je vais voir ce que je peux faire... pas eu de temps auj' et le weekend prochain c'est mécanique: joint spi de vilebrequin à changer pour ceux qui connaissent, ça va bien m'occuper :-)
Répondre
Salut

narshorn a écrit :Première chose, t'assurer que tu as bien chargé la courbe de calibration propre à ton microphone avant de commencer tes mesures.

J'en ai pas, j'utilise un ECM8000 de base qui semble-t-il posséder une assez bonne linéarité et comme je ne fais que du relatif, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un micro calibré

narshorn a écrit :2ème chose, t'assurer de te placer loin de toute paroi, la réflexion au sol étant toujours là mais on élimine le plus possible de sources de perturbations en amont, c'est logique.

Oui, je sais bien, l'idéal serait d'aller dehors (ce que j'ai fait sur le premier pav) mais là, en décembre en Picardie....
Mais bon, là, pareil, comme je ne fais que du "comparatif" une différence de réponse liée à la charge se voit même s'il y a des réflexions parasites.

narshorn a écrit :3ème chose, appliquer un smoothing à tes mesures brutes, 1/6 oct par exemple, voire 1/12 ou "psychoacoustic". Cela permet d'ignorer partie des irrégularités dues à l'environnement et de garder une "moyenne" utilisable.

les courbes présentées sont à 1/12 smoothing ;-)
Répondre
plus7878 a écrit :Cher LoL, si tes essais de charges arrière ou de gorges n'aboutissent pas, il te reste la correction par filtrage passif. Ce n'est pas honteux : les plus grands constructeurs le font. Pour en savoir plus, j'ai lancé le débat dans un nouveau sujet intitulé boost de médium dans la rubrique filtres.

je compte bien que ça aboutisse un jour :-)
mais sinon, dans la mesure ou je filtre en actif, je pense qu'une correction numérique est tout de même plus simple à mettre en oeuvre non ?
Répondre
Bonjour à tous,

dernière serie de mesures effectuées avec de remballer tout ce bazard !!

Test donc d'un volume clos de 20 l sur le pavillon dans sa config d'origine avec gorge de 20x20 sans volume de compression, et allongement du pavillon de 20 cm vers la gorge en gardant la même formule d'expansion ce qui mène à une gorge de 14x14, là non plus, pas de volume de compression.

Mesures à 1m du cache noyaux smoothing 1/6

Clos 20 l vs open

Clos 20 l pav "court" gorge 20x20 vs Clos 20 l pav "Long" Gorge 14x14

voilà, c'est fini, j'ai remis en condition écoute pour les 3 semaine qu'il me reste à profiter de ce système, je vais me contenter d'écouter de la musique même si c'est loin d'être parfait :-)
Répondre
Bonjour Laurent.
Au vu de tes dernières mesures, je m'interroge sur pas mal de choses :
1. La courbe d'un hp + pavillon doit être un vrai passe-bande comme ci-dessous ; le plateau doit être bien visible. Ca n'est pas le cas sur la majorité des mesures que t'as prises. Sauf quelques unes. Donc voir les conditions de mesure. D'ailleurs, je m'interroge aussi sur les échelles en amplitude de rew qui sont pas identique à celles de Arta. Quelqu'un pourra nous expliquer pourquoi !

2. Le HP lui même, assez motorisé pour être pavillonné?
Voici un paramètre qui ne m'a jamais fait défaut...

Répondre
Bonjour Patrick,

c'est l'échelle des courbes que j'ai publié qui est sans doute un peu trompeuse, si on affiche le graphe en pleine échelle ça donne bien un passe bande, sauf que le plateau tient dans 10-15 dB au lieu de 5 comme pour celle que tu montres.

pour l'adaptation du 414 au pavillon, effectivement ce n'est peut être pas LE candidat idéal pour cette appli, à suivre donc.... ;-)
Répondre
Laurent,
Peux tu poster les mesures seules du pavillon avec charges close sans comparaison avec bp, et de préférence en échelle normale de rew ( > 12 Db/oct).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)