GPA 802-8G en tweeter
RE: GPA 802-8G en tweeter
Un amplificateur utilisant des UHC-mosfet conçu par Mr KANEDA et décrit dans un numéro spéciale de la NRDS.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Le schéma est donner dans le N°283 de mars 2004, page 110 de la NRDS.
Après il me semble avoir vue une autre description dans MJ Audio Technology.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Michel,

Quand j'ai commencé ma démarche d'optimisation et la réalsiation du filtre JMLC, j'ai cherché sur internet des mesures du 1505B. Je n'ai rien trouvé. Je pesne être un des rares (le seul?) à avoir fait et publié autant de mesure sur le 1505B.

Je suis très intéressé de comparer mes mesures avec d'autres. Les miennes correspondent à ce qu'on peut attendre de ce genre de pavillon, une réponse en cloche. Même avec un 299 (le moteur ne changera pas grand chose à mon avis), je serais très étonné que tu obtiennes une réponse plate jusq'à 7000 Hz. Par aillleurs, à 7000 Hz, je trouve que les tweeters JBL ferraillent et sont difficiles à couper à cause des deux bosses d'impédance.

Je ne cherche bien sûr pas à faire de prosélitisme, je partage une espérience, basée sur la mesure, et l'écoute. Pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien et j'ai bien sûr hâte de présenter le résultat aux oreilles affutées de mes amis de Mélaudia!

Cordialement,

Dominique

Bonsoir Dominique,

comme je te l'ai déjà écrit, je trouve ce sujet très intéressant, ton partage d'expérience est louable, courageux, et je t'en remercie.

Disons que la majorité des personnes utilisant les VOT avec les pavillons multicellulaire, ne s'y sont pas souvent pris de la même façon que toi.
D'où mes interrogations, n'y vois aucune critique, c'est juste un constat.
Généralement, le filtrage employé est du second ordre et l'utilisation d'un tweeter est généralisée, comme tu le sais.

C'est pourquoi je te lis avec attention, et aimerai beaucoup pouvoir écouter ta solution qui m'intrigue, sachant que je possède aussi une paire d' Altec 806 qui pourrait être utilisée pour test dans l'aigu.

Cordialement.
Michel.

Répondre
Bonsoir Michel,

Il est vraiment dommage que nous habitions trop loin les uns des autres, car l'écoute des différents systèmes nous apporterait beaucoup.

J'essaye de participer aux réunions quand elles se présentent, mais l'écoute chez les autres "Mélaudiens" est ce que je trouve le plus instructif. Il y a certainement une quête, mais probablement pas de vérité absolue...

Si une écoute est organisée dans ta région (plutôt printemps ou été), je suis intéressé.

Si toi et d'autres amis ont le courage de venir jusqu’à Cologne, la maison est prête à vous accueillir !

(En relisant ton message, je découvre mes fautes de frappe.. Désolé, mais le clavier de l'Ipad me pose quelques problèmes...)

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour à tous,

Le 2405 est, je pense, le tweeter le moins adapté pour relayer le 1505+son moteur 1,4 pouce.
Effectivement, vers 7 khz il ferraille et du coup, son utilisation devient difficile.

Pour ma part, je lui préfère largement le 2402, qui lui, est justement à son aise à cette fréquence jusqu'à 11/12 khz environ.
Bien sûr, il ne faut pas compter avoir de l'extrême/aigu avec, mais je trouve que son association est bonne en énergie.
Le 2403 est presque une synthèse de ces deux JBL, mais, chez moi, je préfère le 2402, malgré ses défauts ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
tubix a écrit :Pour ma part, je lui préfère largement le 2402, qui lui, est justement à son aise à cette fréquence jusqu'à 11/12 khz environ.
Bien sûr, il ne faut pas compter avoir de l'extrême/aigu avec, mais je trouve que son association est bonne en énergie.
Le 2403 est presque une synthèse de ces deux JBL, mais, chez moi, je préfère le 2402, malgré ses défauts ...

Cordialement.
Michel.

Bonjour,

Je rappelle que j'ai une paire de 2402 alnico qui est toujours en vente...

C'est sur que le 2402 descend bien (certains l'utilisent des 2500Hz...) par contre au dessus de 8kHz, le 2405 est formidable...

(Mes JBL 2405 sont retenus)

Bien cordialement.

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Je suis d'accord avec Michel (et Jean-Michel). J'ai eu des 2405 Alnico que j'ai revendus car je n'aimais pas le son. Je les entendais trop, ils se mariaient mal avec le 1505B, mais parce qu'ils étaient coupés trop bas.

Ma démarche est liée à l'analyse suivante : J'entends, comme beaucoup de personnes de mon age, de moins en moins bien les super aigus. De plus, l'essentiel de ce que nous percevons comme des aigus est en dessous de 8000 Hz. J'ai voulu travailler sur la bande passante vraiment utile, et sélectionner des HP qui donnent leur meilleur dans la bande considérée.

La membranne du 802-8 G, utilisée à partir de 3670 Hz, n'est pas trop sollicitée. Je les ai montés sur les IWATA 600 hier soir.
Le 291-16A et le 1505 B travaillent très confortablement entre 720 Hz et 2791 Hz. C'est devenu un pavillon bas medium.
La VOT travaille dans son domaine d'excellence: 60 Hz à 540 Hz.

Le filtrage JMLC aide beaucoup (écartement des fréquence de coupure).

Cela donne une écoute douce et dynamique, sans fatigue.

Je ne regrette pas du tout les tweeters JBL, mais peut-etre qu'une jeune personne avec une oreille de course percevrait un manque d'extrème aigu...

Je pense qu'on peut encore améliorer un peu le filtrage.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour à tous,

Une image intéressante ce matin. En jaune, courbe d'impédance du 802-8G chargé par un IWATA 600 (Franck Delbauve). En vert, le même driver chargé par le Faital STH-100 :

Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)