Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
C'est surtout utile si on veut sauver c'est propres enregistrements de l'obsolescence. Un grand merci pour ce travail de conservation qui lui est un vrai sujet trop souvent oublié.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
jeanmichelb a écrit :
Ragnarsson a écrit :
jeanmichelb a écrit :
xn a écrit :Je ne peux plus rien pour toi Jean-Michel.
Tongue

Il y a beaucoup de gens (une majorité même) qui continuent de croire aux fables du moyen age malgré les évidences. En HiFi c’est pareil.
Pourtant c’est bien démontré par toutes les écoutes en conditions et environnements controlés et maitrisés. Les croyances sont plus fortes que la réalité, ce qui est désolant pour une espèce ayant doublement sapiens dans son nom.
Désopilant !
"Il y a beaucoup de gens (une majorité même) qui continuent de croire aux fables du moyen age malgré les évidences. "
n'importe quoi. Le reste, désolant.

Jean-Michel

Moi c'est ce que je trouve désolant pour l'humanité, et toi désopilant. Les croyances en audio sont de la même nature et mettent en fonctionnement les mêmes mécanismes mentaux qui perturbent la perception. C'est juste ce que j'essaye d'expliquer. Ce n'est pas parceque l'on croit entendre que cela existe.
Au delà même des phénomène d'illusions acoustiques qui eux sont démontrables et sont analogues aux illusions d'optique, l'autosuggestion peut nous faire entendre ou trouver meilleur ce qui ne l'ai pas ou est identique.
Répondre
Bonjour,

Je me permets juste d’apporter mon modeste retour d’expérience entre numérique et analogique.

Je pars du principe que ce qui compte c’est l’œuvre que l’on écoute et on essaye de la reproduire de la manière la plus fidèle et la plus réaliste possible. Je pense que c’est pour cela que nous sommes sur ce forum.

Je travaille depuis plusieurs années sur le sujet de l’enregistrement des vinyles, j’ai commencé modestement ma platine sony pour arriver aujourd’hui sur un meilleur équipement avec une Pro-ject RPM et une AT33RPG2 et différents préamplis RIAA que je cherche toujours à améliorer.

Cela m’a conduit à travailler sur deux axes :
• Avoir la même fidélité pour le vinyle et le numérique
• La qualité des éditions, c’est vraiment l’aspect musical qui compte

Pour le premier point, pour chercher à comparer 2 éléments différents sur une chaine, il faut se mettre dans les mêmes conditions. Le numérique a une bande passante linéaire, en fait c’est une ligne droite de 20 à 20khz voir plus selon la fréquence d’échantillonnage.

Ce n’est pas toujours le cas avec une cellule, la réponse du numérique est linéaire dans une fourchette de +-0.2dB (voir moins), mais elle est plutôt de +-3 dB (comme le montre le relevé d’une Quintet Blue et une Grado Black). Comme beaucoup de cellule, la courbe est souvent descendante, avec souvent une petite remonté au-dessus de 10kHz.

Donc si on règle son système audio avec une source numérique comme référence, la platine vinyle aura plus de présence dans le bas du spectre, des aigus plus doux et de la précision au-dessus de 10k (si la cellule a une remonté dans le haut du spectre).

Si maintenant je règle mon système pour que la platine vinyle passe au mieux, alors le numérique paraîtra plus présent voir agressif dans les aigus, avec moins d’assise.

Mon approche est donc la suivante, je veux obtenir le signal le plus proche de l’original, c’est-à-dire du master à l’origine du vinyle. Pour cela, il faut que la réponse de la cellule soit logiquement la plus linéaire possible. Je corrige donc pour avoir la réponse de la cellule la plus linéaire possible. La correction est simple à faire avec un petit ajustement de la réponse RIAA qui permet d’obtenir une réponse linéaire comme celle-ci (AT33RPG2).

Et maintenant, l’écart entre le numérique et l’analogique s’est fortement réduit à l’écoute. On retrouve le même équilibre. Et c’est vraiment la qualité des éditions qui font surtout la différence sur la Musique.

Sur ce point, j’échange souvent avec un autre passionné, et ils nous arrivent de comparer plus d’une dizaine de versions d’un même album, des enregistrements analogiques (vinyles) ou numériques (CD, SACD, dématérialisé en HR ou non).

Je vais certainement redire des évidences, mais :
- Si un enregistrement de base est mauvais, quelque soit le support, il reste mauvais, il n’y a pas de surprise. Quoiqu’une compression de dynamique très forte peut redonner un peu d’énergie et améliore le rendu, mais on s’éloigne de la fidélité de l’original.

- Si l’enregistrement de base est de bonne qualité, tout va dépendre du mastering qui va être fait. Il y a un master par type de support.
Sur de très nombreux enregistrements modernes ou remastering , il y a la compression de la dynamique (le loundness war a déjà été abordé) appliqué sur le master pour un support numérique, car seul le numérique supporte un niveau de sortie à son maximum « en permanence », cela touche aussi bien le CD, SACD et le dématérialisé HR.

Le master pour le vinyle n’applique pas cette compression excessive, car celui-ci ne le supporterait pas, sauf en réduisant la durée d’une face ou en réduisant le niveau d’enregistrement.

Dans ce cas le vinyl à un DR supérieur au format numérique. Il est beaucoup plus agréable à écouter sur un bon système. Dans les transports en commun, la version compressée a aussi de l’intérêt si l’on n’a pas un casque avec réduction du bruit.

J’en profite pour signaler que cette compression à outrance, fatigue l’oreille et apprend l’oreille a de moins en moins travailler. On peut donc s’attendre à de plus en plus de problème d’audition dans les futures années pour nos jeunes générations qui écoutent majoritairement ce type d’enregistrement.

- Sur les enregistrements de qualité réalisés en numérique, s’il n’y a pas de compression lors du mastering, la source numérique est par logique l’idéal. Seul quelques rares maisons d’édition sérieuses le proposent. Le vinyle n’apporte rien de plus, car il est fait sur la base du master numérique. Sauf si sa chaine est optimisée pour la lecture vinyle.

- Sur les enregistrements d’origine analogique, si la numérisation est récente avec un bon mastering, le numérique est aussi l’idéal car il est obtenu directement de la bande magnetique, mais, là c’est très rare, et c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à enregistrer et écouter les vinyles pour avoir la meilleure édition possible, et aussi pour avoir plus de souplesse à l’écoute.

- Reste les remastering des sources analogiques (ou numériques), le problème est souvent marketing, si le remastering est dans la nuance, vous n’allez pas inciter les consommateurs à acheter, il faut donc entendre une différence, on va donc souvent retrouver une accentuation des graves, aigus et de la compression. Il ne faut pas généraliser, mais c’est souvent le cas, et la version original reste donc souvent la meilleure.

Alors, maintenant, si l’on me demande si je préfère la version numérique ou analogique (vinyle), je vous dirai que ça dépend de chaque album et de ses éditions, ma réponse sera donc au cas par cas …
Répondre
jeanfrancoisW a écrit :Mon approche est donc la suivante, je veux obtenir le signal le plus proche de l’original, c’est-à-dire du master à l’origine du vinyle. Pour cela, il faut que la réponse de la cellule soit logiquement la plus linéaire possible. Je corrige donc pour avoir la réponse de la cellule la plus linéaire possible. La correction est simple à faire avec un petit ajustement de la réponse RIAA qui permet d’obtenir une réponse linéaire comme celle-ci (AT33RPG2).

Et maintenant, l’écart entre le numérique et l’analogique s’est fortement réduit à l’écoute. On retrouve le même équilibre. Et c’est vraiment la qualité des éditions qui font surtout la différence sur la Musique.

C'est plutôt rassurant comme conclusion.
Enfin du rationnel dans cette discussion.
Comme fait tu pour mesurer et corriger la réponse de ta cellule?
Disque de calibration mesure du signal en sortie du RIAA?
La correction s'applique par filtre numérique ou directement sur un ajustement des composants analogique?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
escartefigue33 a écrit :...
Donc la règle est simple, il faut lire les disques sur un système correspondant à l'époque où ils ont été enregistrés.
...

Cdt,
Gerard

Bonjour Gérard,

Trop simple.
Généralisation, piège à sons.

a+mitiés raoul
Répondre
Pour la mesure j'utilise le disque de test Elipson.
Je fait l'analyse dans Izotope RX7 en moyennant une zone de 20 secondes avec une FFT de 262144 (fréquence d’échantillonnage 352800 kHz)

Pour la correction de la cellule
- j'ai testé la correction numérique, cela permet d'obtenir la réponse la plus linéaire, mais ce n'est valable que pour les enregistrements. Après, on est adepte ou pas du traitement numérique. Mais, travaillant avec une haute fréquence d’échantillonnage, le résultat est transparent sur le rendu sonore.
- L'ajustement des composants du filtre RIAA , en particulier sur la partie touchant la correction de l'aigu. C'est efficace, moins linéaire qu'en numérique, mais ça a l'avantage de fonctionner en lecture directe du vinyl sans passer par la numérisation. J'ai fait les ajustement sur les préamplis RIAA Pacific et Kaneda.

L'ajustement est à faire pour chaque cellule. Les DL103 ou AT33TPG sont moins atténuées qu'une Quintet Blue.
Répondre
Bonjour 14ème GG,

GG14 a écrit :Qu'en pense le monde des ingés-son?
A ma connaissance, ils ont été heureux de voir débarquer le numérique qui leur a supprimé un certain nombre de contraintes (facilité de montage, facilité à appliquer des effets) dont entre autre la bande passante étriquée en haut et en bas de même qu'un taux de compression important (la compression est une contrainte de fabrication, en fonction du support final et selon la cible commerciale visée, l'arrivée du numérique ne joue aucun rôle).
J'ai encore des vynils que j'écoute que très rarement, QOBUZ hi-res ayant largement balayé ces vieux supports de même que certains CDs bien mal boutiqués.
Investir 5000€ et plus pour une lecture de qualité des vynils me parait disproportionné pour le gain minime à obtenir.

a+mitiés raoul
Répondre
jeanfrancoisW a écrit :Pour la mesure j'utilise le disque de test Elipson.
Je fait l'analyse dans Izotope RX7 en moyennant une zone de 20 secondes avec une FFT de 262144 (fréquence d’échantillonnage 352800 kHz)

Pour la correction de la cellule
- j'ai testé la correction numérique, cela permet d'obtenir la réponse la plus linéaire, mais ce n'est valable que pour les enregistrements. Après, on est adepte ou pas du traitement numérique. Mais, travaillant avec une haute fréquence d’échantillonnage, le résultat est transparent sur le rendu sonore.
- L'ajustement des composants du filtre RIAA , en particulier sur la partie touchant la correction de l'aigu. C'est efficace, moins linéaire qu'en numérique, mais ça a l'avantage de fonctionner en lecture directe du vinyl sans passer par la numérisation. J'ai fait les ajustement sur les préamplis RIAA Pacific et Kaneda.

L'ajustement est à faire pour chaque cellule. Les DL103 ou AT33TPG sont moins atténuées qu'une Quintet Blue.

Je viens de jeter un œil sur ton blog, on peut te faire confiance sur la rigueur de la mise en œuvre. C'est pas forcément courant comme démarche, pourtant cela me semble indispensable.

Félicitation

Etienne
Mon projet 
.

Répondre
Bonjour Jean-François,

jeanfrancoisW a écrit :...
Alors, maintenant, si l’on me demande si je préfère la version numérique ou analogique (vinyle), je vous dirai que ça dépend de chaque album et de ses éditions, ma réponse sera donc au cas par cas …

La vraie conclusion, pas celle prise en cours de message et qui arrange Etmo, démontre une fois de plus que généralisation et non-contextualisation sont les deux béquilles d'une posture non-intelligente.

a+mitiés raoul
Répondre
Ca ne arrange pas forcément, cela démontre surtout que ce n'est pas un problème de support mais un problème de rigueur pour certains. Ensuite, je pense que le vrai problème se pose pour les oeuvres rares non rediffusées.
Pour moi la numérisation permettrait d'en faire des copies de qualité pour conserver les originaux et éviter les dégradations supplémentaires par leur usage pour une simple écoute.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)