Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Bonjour Calculette

J'ai surtout l'impression qu'il y a un problème dans la chaîne de mesure. Pourquoi les pic de distorsions sont aussi similaires entre les mesures du HD559 et celles du AKG 550?

Cordialement.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
300Hz entre un 15" et 12", qu'est ce qui est meilleur?Tongue

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Etmo a écrit :Bonjour Calculette

J'ai surtout l'impression qu'il y a un problème dans la chaîne de mesure. Pourquoi les pic de distorsions sont aussi similaires entre les mesures du HD559 et celles du AKG 550?

Cordialement.

Etienne

Oui mon microphone est trop gros je vais essayer avec un minuscule electret qui a la réputation d'être linéaire de 20 jusqu'à presque 20 000.
De toutes façon avec le casque :
Soit il est Circumaural et le microphone n'écoute pas comme le tympan qui bénéficie du pavillon de l'oreille puis du conduit de l'oreille.
Soit il est intra-auriculaire (la préférence des jeunes) et le pavillon de l'oreille est totalement évité: la musique entre dans l'oreille directement alors que le pavillon est essentiel.
Avec le casque dans tous les cas l'onde sonore est dirigée vers l'oreille alors qu'elle devrait être dirigée perpendiculairement.
D'ailleurs j'ai vu quelque par qu'on ne doit jamais mesurer le son venant d'une enceinte en le captant directement en face !
Il faut parait-il orienter le capteur vers le plafond et du coup il faut mesurer un ensemble enceinte-salle d'écoute, incluant les distorsions de la salle.

Quant à la remarque de LargeBande:

300Hz entre un 15" et 12", qu'est ce qui est meilleur?Tongue

LB

Beaucoup d'audiophiles passent du 15" à la compression 2" sans intermédiaire.
Je pense qu'une bonne compression 2" avec un bon pavillon doit être équivalente à un 5" voir un 6,5" mais pour prendre le relais du 15" à 100hz c'est pas évident !

Denis,
Répondre
calculette a écrit :Beaucoup d'audiophiles passent du 15" à la compression 2" sans intermédiaire.
Je pense qu'une bonne compression 2" avec un bon pavillon doit être équivalente à un 5" voir un 6,5" mais pour prendre le relais du 15" à 100hz c'est pas évident !

Denis,

Bonjour,

Pourquoi 100 Hz ?

certain 15" fonctionne beaucoup mieux à 1 Khz qu'un 5 " à cette même fréquence, un pavillon + compression 1" à 500 Hz sont courant.

Cdt. Gilles
Répondre
LargeBande a écrit :300Hz entre un 15" et 12", qu'est ce qui est meilleur?Tongue

LB

Bonjour, impossible d'y répondre, tout dépend des capacités intrinsèques de chaque HP de l'utilisation, de la charge etc.
Répondre
Gilles,

certain 15" fonctionne beaucoup mieux à 1 Khz qu'un 5 " à cette même fréquence

Beaucoup mieux !?

Jean-Marc.
Répondre
Audaxix a écrit :J'ai échoué avec des logiciels d'il y a 10 ans à comprendre comment Rey Audio pouvait annnoncer 24hz avec deux TAD1601B et quatre évents dans 550 litres, Comme pour le modèle RM-6VC

Vraiment, si un de vous pouvait m'expliquer ça avec les courbes à l'appuie, je lui en serait extrêmement reconnaissant.

Amicalement
Alain

La RM-6VC ne peut pas avoir un volume de charge de 550L (il suffit de regarder ses dimensions extérieures et tenir compte de l'épaisseur des parois (qui n'est pas de 60mm comme on le trouve raconté sur les forums) et des composants internes), il est environ de 450L. La RM-7VC quant à elle fait plutôt vers 750L de volume de charge.
Le fréquence basse mentionnée dans la plaquette Rey Audio n'est pas à -3dB mais plutôt à -6dB voir plus en atténuation.

En simulation sous WinISD, pour la RM-6VC (450L/Fb=29Hz) on trouve 31Hz à -3dB, 24Hz est plutôt vers -8dB.
550L c'est environ le volume de charge de la RM-5BC qui a sa Fc -6dB à 24Hz comme annoncé.
La TSM-1 elle, a une Fc -3dB à 34Hz, la valeur de 28Hz indiquée dans la plaquette commerciale est plutôt vers -6dB.

Didier
Répondre
dn92_2 a écrit :La RM-6VC ne peut pas avoir un volume de charge de 550L (il suffit de regarder ses dimensions extérieures et tenir compte de l'épaisseur des parois (qui n'est pas de 60mm comme on le trouve raconté sur les forums) et des composants internes), il est environ de 450L. La RM-7VC quant à elle fait plutôt vers 750L de volume de charge.
Le fréquence basse mentionnée dans la plaquette Rey Audio n'est pas à -3dB mais plutôt à -6dB voir plus en atténuation.

En simulation sous WinISD, pour la RM-6VC (450L/Fb=29Hz) on trouve 31Hz à -3dB, 24Hz est plutôt vers -8dB.
550L c'est environ le volume de charge de la RM-5BC qui a sa Fc -6dB à 24Hz comme annoncé.
La TSM-1 elle, a une Fc -3dB à 34Hz, la valeur de 28Hz indiquée dans la plaquette commerciale est plutôt vers -6dB.

Didier

Bonjour,

Un document de Rey Audio / Kinoshita qui répertorie leurs monitors, avec leurs caractéristiques...

.pdf   Kinoshita RM.pdf (Taille : 3,21 Mo / Téléchargements : 396)
Cordialement, François

Répondre
Merci,
Didier et François.
On voit bien que le volume de charge de certaines de ces enceintes TAD utilisant 2 boomers est quand même assez énorme. On peut percevoir le but visé ; mais à l'écoute qu'est ce que ça donne en qualité à la jonction avec la compression?

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)