LargeBande a écrit :calculette a écrit :Bonjour Dexter,
WAF c'est pour le chien pas content......... mais W c'est pour qui ?
En tous cas je pense que ta remarque sur la distorsion est le point clef
En effet à l'oreille du 300Hz à 85 db pur produit par un 38 cm n'a rein à voir avec un bas bas médium de 13 cm pour les même fréquences et niveaux.
Sur le signal capté par le microphone il n'y a pas de différence visible mais la distorsion ne doit pas être la même.
Avec REW j'ai mesuré sur une petite enceinte DIY = 0,25% de DHT pour 300Hz à 85 db
Je voudrais faire la même mesure sur un Altec 416 en Onken360 mais mon PC n'est pas transportable
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette mesure ?
Denis,
Bonjour Calculette.
C'est très intéressant ça.
Peux tu développer?
LB
Bonjour,
C'est une constatation dont je cherche l'explication :
* Soit de la théorie (y en eu pas mal sur ce fil...)
* soit de la mesure (y en a eu pas mal sur ce fil...)
Peut-être que ça vient de la distorsion si un 38 cm en donne davantage qu'un 13 cm à 300hz avec 85db au point d'écoute :
Chez moi c'est à 4m quelqu'un a dit que c'était peu mais tout est relatif c'est 97 db à 1 m de l'enceinte.
Dans ce cas des mesures comparatives de distorsion devraient répondre à la question:
ça ne m'étonnerait pas car j'ai toujours trouvé qu'un 38 cm devient désagréable dès qu'on l'autorise à monter un peu en fréquence.
Peut-être que ça vient de la propagation dans l'air c-à-d la mise en mouvement des ondes sonores jusqu'à l'auditeur.
Alors l'oreille humaine serait très réceptive là où les appareils de mesure avec capteurs resteraient totalement insensibles.
On sait que l'oreille humaine est beaucoup plus performante que le meilleur microphone du monde (à fortiori celui d'un appareil de mesure) Elle a la capacité (avec l'aide du cerveau) de donner le sens de propagation de l'onde sonore tandis que le micro ne sait pas d'où vient le son qui lui arrive.
Il peut mesurer l'intensité la fréquence mais pas la trajectoire.
Je rappelle qu'on a déjà discuté de cette capacité:
Sur le fil des 38 cm DAVIS voir
http://www.cochlea.eu/son/psychoacoustique/localisation
Même une tête artificielle avec deux microphones ne pourra jamais capter le sens de propagation car cela dépend de la morphologie de l'auditeur et de l'apprentissage de son cerveau en fonction de cette morphologie.
Peut-être que certains réglages sont impossibles à faire avec des logiciel.
Quant à la théorie avec les HRTF on commence tout juste à expliquer ces perceptions pourtant bien réelles.
Denis,