Sujets : 21
enregistré
29/01/2021-19:38:32
(Modification du message : 29/01/2021-19:48:39 par Greg Lagarrigue.)
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Etmo a écrit :C’est bien d’écouter à 4m des enceintes, mais le reste doit suivre : pièce et enceintes.
Gilles, pour avoir RT de 0.19s, il doit y avoir un sacré bordel dans ton garage ou tes parpaings sont plus que poreux. :0)
Disto qui monte dans l'aigu :
j'attends le dénouement avec impatience de vos investigations pour donner une réponse a la question que se pose RM8Kinoshita.
En tout cas sur mesure normalisée, H2 monte aussi chez Gils passé 1 Khz... Nous voila peu avancé
Le C50 :
pour en revenir a ton indicateur fétiche Etmo, il est meilleur dans la cave de gils avec une distance de mesure a 4 m, que chez toi a 2 m d'enceinte in-wall dans une pièce traité (20 contre 15 environ).
Doit on en conclure Etienne qu'il vaut mieux objectivement aller écouter de la musique dans sa cave que dans ta pièce traitée?
Vu que c'est un rapport entre le direct, première réflexions inclus, et le diffus, a partir de quelle valeur est il trop haut pour une écoute audiophile?
Je t'ai déjà posé la question... mais tu ne semble pas la voir
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 20
enregistré
Les mesures de Stéphane postées sur ce fil dévient du sujet initial, et ne sont pas exploitables pour illustrer quoi que ce soit qui s'y rapporterait....
A part dire que le champ diffus y est prédominant, et que le sub n'est sans doute pas temporellement bien calé, ce qui ne mène pas vraiment quelque part pour l'aider à avancer chez lui....
Les mesures en seraient sans doute plus pertinentes postées sur le fil perso qu'il a initié, "ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre"....
Question d'ordre des priorités, avant d'étudier le couplage avec la pièce, pour tout système audio se revendiquant de qualité il faudrait d'abord que les voies en soient rendues acoustiquement bien complémentaires, et Stéphane a visiblement un gros travail à faire là-dessus.
Et pour ce faire, malgré certains avis récurrents et non-documentés, le LOOPBACK est l'outil idéal pour étudier une mise en phase système à visée point d'écoute grâce à des mesures de proximité pertinentes....
enregistré
RM8Kinoshita a écrit :La mesure de Stéphane montre des incohérences de réponse du système qu'il faudra régler en priorité, bien avant de s'occuper du couplage avec la salle.
RM8Kinoshita a écrit :Le b a ba c'est d'abord de s'occuper des incohérences aux raccords et de les régler via le filtrage, avant de se soucier du couplage enceintes-pièce. Citation :Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...
Avec LOOPBACK, pas besoin d'estimation approximative ni trigo.
"Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie".
Notre regretté Georges Brassens
Le Ba ba dans notre vaste et passionnant domaine c'est de bien faire la part des choses. Celui qui veux expliquer isolera bien l'essentiel, celui qui veux brouiller fera des paraboles multiples sans destination réelles.
Concrètement, beaucoup diront que ce qui compte le plus, c'est le local d'écoute, tu n'es pas d'accord avec cela, pas grave, mais ne décourage pas les autres de vouloir faire progresser leur local avec des prétextes parabolique.
De plus, j'ajouterais pour l'avoir fais, que de réaliser d'abord des améliorations dans l'acoustique de sa pièce offre 2 gros avantages par la suite :
les améliorations du système y sont nettement plus audible.
les mesures y sont grandement facilité, notamment avec un gros système pour les mesures du point d'écoute.
Autre détail comme ici avec une voie dédiée au grave, on ne peut ajuster le délai du sub et sa fréquence de raccord que après en avoir optimisé le placement dans la salle, pas avant, question de bon sens.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 6
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :RM8Kinoshita a écrit :La mesure de Stéphane montre des incohérences de réponse du système qu'il faudra régler en priorité, bien avant de s'occuper du couplage avec la salle.
Citation :Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...
Décidément , tu ne comprends pas, ou tu ne veux pas comprendre... le loopback n’a rien à voir ici...
C’est marrant mais tes interventions me font penser à quelqu’un qui intervenait sous un autre pseudo ?
La réponse à la citation est pourtant la bonne. Sujet bien expliqué par le regreté Ragnarsson. Si l'enceinte est mal filtré à la base avec une mauvaise réponse en puissance il est certain que ça ne va pas améliorer le bon couplage avec la salle (lire Floyd Toole).
A propos, Ragnarsson s'est exilé sur le forum bleu où il fait des contributions intéressantes (comme toujours). Dommage que les quatre pipotroncrétins d'ici l'aient fait partir.
Sujets : 12
Banned
Zilwicki a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :RM8Kinoshita a écrit :La mesure de Stéphane montre des incohérences de réponse du système qu'il faudra régler en priorité, bien avant de s'occuper du couplage avec la salle.
Citation :Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...
Décidément , tu ne comprends pas, ou tu ne veux pas comprendre... le loopback n’a rien à voir ici...
C’est marrant mais tes interventions me font penser à quelqu’un qui intervenait sous un autre pseudo ?
La réponse à la citation est pourtant la bonne. Sujet bien expliqué par le regreté Ragnarsson. Si l'enceinte est mal filtré à la base avec une mauvaise réponse en puissance il est certain que ça ne va pas améliorer le bon couplage avec la salle (lire Floyd Toole).
A propos, Ragnarsson s'est exilé sur le forum bleu où il fait des contributions intéressantes (comme toujours). Dommage que les quatre pipotroncrétins d'ici l'aient fait partir.
Pourquoi exilé ?
ce n'est pas ici l'exile !!??
Cdt. Gilles
enregistré
29/01/2021-20:30:57
(Modification du message : 29/01/2021-20:34:20 par Greg Lagarrigue.)
RM8Kinoshita a écrit :Et pour ce faire, malgré certains avis récurrents et non-documentés, le LOOPBACK est l'outil idéal pour étudier une mise en phase système à visée point d'écoute grâce à des mesures de proximité pertinentes....
Re bonjour,
Pour avoir documenté moi même la méthodologie de l'alignement au moyen de REW avec bouclage temporel de référence dans le sujet de Ragnarsson, message 293 et message 294, je peux affirmer connaitre la façon de procéder.
C'est une très bonne méthode, j’alignais d’ailleurs bien avant cela mes haut parleur sur l'observation de la phase et en avait parlé, c'est un principe très intuitif.
Mais j'ai réalisé mes alignements sur un 4 voie Fir sans jamais avoir eu recourt a la boucle de référence, et ai également utilisé d'autre méthodes.
La mesure de proximité d'un gros système est déjà une notion a pertinence discutable, je dis cela pour avoir pratiqué bien entendu.
Sujets : 12
Banned
Greg Lagarrigue a écrit :Etmo a écrit :C’est bien d’écouter à 4m des enceintes, mais le reste doit suivre : pièce et enceintes.
Gilles, pour avoir RT de 0.19s, il doit y avoir un sacré bordel dans ton garage ou tes parpaings sont plus que poreux. :0)
Disto qui monte dans l'aigu :
j'attends le dénouement avec impatience de vos investigations pour donner une réponse a la question que se pose RM8Kinoshita.
En tout cas sur mesure normalisée, H2 monte aussi chez Gils passé 1 Khz... Nous voila peu avancé 
Le C50 :
pour en revenir a ton indicateur fétiche Etmo, il est meilleur dans la cave de gils avec une distance de mesure a 4 m, que chez toi a 2 m d'enceinte in-wall dans une pièce traité (20 contre 15 environ).
Doit on en conclure Etienne qu'il vaut mieux objectivement aller écouter de la musique dans sa cave que dans ta pièce traitée?
Vu que c'est un rapport entre le direct, première réflexions inclus, et le diffus, a partir de quelle valeur est il trop haut pour une écoute audiophile?
Je t'ai déjà posé la question... mais tu ne semble pas la voir
Et oui, à valeur moindre mais ça monte, si je m'éloigne encore, ça augmentera, c'est pour ça que je me méfis pour la lecture de disto d'autant que chez Stéphane, on y rajoute un RT à 400 ms, certain que la disto explosera favorisé par le RT moyen, donc je ne valide pas la mesure disto de Stéphane et le reste en passant, la mesure de disto doit faite au max à 1 m.
J'ai préparé du grain à moudre pour Etmo !!
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Zilwicki a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :RM8Kinoshita a écrit :La mesure de Stéphane montre des incohérences de réponse du système qu'il faudra régler en priorité, bien avant de s'occuper du couplage avec la salle.
C’est rigolo, quand RM8Kinoshita intervient, Zilwicky n’est jamais loin derrière ?
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Merci Greg,
Mais la notion des difficultés à mesurer un gros système est évidemment étrangère à ceux qui n’ont jamais eu à mesurer de gros systèmes...
Greg Lagarrigue a écrit :RM8Kinoshita a écrit :Et pour ce faire, malgré certains avis récurrents et non-documentés, le LOOPBACK est l'outil idéal pour étudier une mise en phase système à visée point d'écoute grâce à des mesures de proximité pertinentes....
Re bonjour,
Pour avoir documenté moi même la méthodologie de l'alignement au moyen de REW avec bouclage temporel de référence dans le sujet de Ragnarsson, message 293 et message 294, je peux affirmer connaitre la façon de procéder.
C'est une très bonne méthode, j’alignais d’ailleurs bien avant cela mes haut parleur sur l'observation de la phase et en avait parlé, c'est un principe très intuitif.
Mais j'ai réalisé mes alignements sur un 4 voie Fir sans jamais avoir eu recourt a la boucle de référence, et ai également utilisé d'autre méthodes.
La mesure de proximité d'un gros système est déjà une notion a pertinence discutable, je dis cela pour avoir pratiqué bien entendu.
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
Etienne?
LB
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
|