Le silence :: cas pratique No 1
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Yves a écrit :http://svle.free.fr/DPP-EL84/DPP-EL84-B-SCH.pdf
http://audiyofan.org/forum/download/file.php?id=4288
http://www.audiyofan.org/forum/download/...hp?id=1272
http://www.audiyofan.org/forum/download/...hp?id=1271
Yaka demander !

Heu, désolé, mais j'ai pas vu grand chose, suis pas enregistré chez audiyofan..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
jacquese a écrit :A mon tour !

Ha oui, là d'accord, c'est parlant Smile
Merci bien..
Je vais imprimer les deux cotés pour encore mieux comprendre..
Je note que les pastilles des "ground" sur les condos C1 à C4 sont plus petit que les "ground" in ou alim, une importance ou pas ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :Ok, montrez nous donc comment il faut s'y prendre pour faire mieux, que déjà faire aussi bien serais pas mal non plus Smile

1) pourquoi 2 PCB?

Je pense qu'un seul est suffisant

2) le design utilise des techniques élaborées HF et d'électronique de puissance, mais curieusement pas partout. Comme si le designer n'avait pas lu entièrement sa note d'application.

Les pistes d'alimentations V+ V- et GND pas l'une à côté de l'autre svp, mais l'une sur l'autre, c'est dans tous les "designer handbook".

La base....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :1) pourquoi 2 PCB?
Je pense qu'un seul est suffisant
Tu fait aussi du club de ceux qui pense qu'une double alimentation ne sert à rien, sauf à vendre du trafo ?
Ou tu veut dire qu'il est préférable d'avoir l'alim et l'ampli sur la méme carte.
Ou de n'avoir qu'un cm entre carte alim et carte ampli..
Phil.
Répondre
Je me suis permis de coller les deux faces du pcb de Jacques :

Phil.
Répondre
philou a écrit :Je note que les pastilles des "ground" sur les condos C1 à C4 sont plus petit que les "ground" in ou alim, une importance ou pas ?
Phil.

Non, c'est plus par rapport à la taille du trou lui-même. sur un préampli les courants sont faibles...
Sinon, le circuit présenté n'est évidemment pas parfait, c'est juste une exemple pour illustrer une des règles qui me parait essentielle pour un PCB audio : "pas d'impédance commune dans les différents chemins de courant".
Répondre
philou a écrit :Heu, désolé, mais j'ai pas vu grand chose, suis pas enregistré chez audiyofan..
Phil.

Bonsoir

Pour palier Tongue

Bon visionnage
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
Bonsoir,
Dans le pcb du double PP j'ai noté un defaut que je soumets à l'auteur du PCB...
Il y a un élément très important c'est C12 qui est le condensateur de decouplage de l'étage de puissance pour les quatres tubes el34. On a bien les tubes V3, V4, V5 qui voient leur chemin de courant passer par les 7905 puis revenir sur le moins de C12 via la grosse piste en haut. ce qui est correct (fermeture de la boucle en ac sur c12). Par contre le courant du tube V2 semble dégager par le bas du pcb, interférer avec la masse d'entree audio en bas pour remonter ensuite sur le condo d'alim pour enfin revenir sur c12. Le courant de V2 devrait faire comme les trois autres : remonter direct sur C12 non ?
Cdlt. Jacques
Répondre
Bonjour,
jacquese a écrit :"pas d'impédance commune dans les différents chemins de courant".

Hum, d'où la présence par ex d'une résistance de 0 Ohm..
Je comprends donc que mes pcb (les rouges) ne sont pas au top.
Par contre ce que je fait sytématiquement en cablage, c'est de ne jamais utiliser le méme cable en "aller et retour", je différencie les sections..

Pour mes cables audio (ou hp), idem, le point froid a toujours une section plus importante que le point chaud, de 1,5 à 2 fois.
Mais ne le répétez pas Smile
Phil.
Répondre
jacquese a écrit :. . . Le courant de V2 devrait faire comme les trois autres : remonter direct sur C12 non ?
Bien vu !
Je ne suis pas l'auteur, mais j'ai coopéré et signé le "bon à tirer" Sad

On doit pouvoir se frayer un chemin en déplaçant les résistances d'écran (R21, R14) et en passant dessous . . . faut voir . . .

Et ben malgré ça la douzaine (au moins) d'exemplaires fabriqués sont silencieux Tongue

Yves.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)