LargeBande a écrit :J'avais lu je ne sais où que plus un pavillon est long plus il sera entaché de trainage. Cela est t-il vrai pour le WE15A qui fait tout de meme 4,3 m?
Salut,
Non, pas de trainage à l'horizon ni à l'écoute !!
Ce n'est pas un conduit mais un pavillon. Au contraire, ce type de pavillon a l'énorme avantage de présenter une réelle adaptation d'impédance du moteur à l'air ambiant, ce qui est rare surtout jusqu'à cette fréquence basse.
C'est d'ailleurs le principal intérêt de ces gros pavillons WE d'avant le multivoie (VOT, EV, RCA et consorts): il fonctionne en large bande sans avoir à couper en plein milieu de la bande audible où l'oreille est sensible.
Pour une utilisation actuelle, l'écoute en large bande non filtré est un peu frustrante car c'est très écourté, notamment dans le haut, par rapport aux habitudes actuelles et aux capacités des sources "modernes" ( vinyle...), mais c'est essentiellement un gros Hp large bande.
Sauf que quand on passe dans les mêmes conditions d'un WE15A à un très bon Hp large bande, ce dernier donne l'impression d'être totalement "en panne": on tend l'oreille pour tenter d'attraper quelques détails, il n'y pas d'air, c'est poussif et brouillon.
On avait fait le test chez moi il y a quelques temps avec mes Diatone P610 qui sont assez corrects pourtant, c'était risible... Pourtant sans voie grave sur le WE15A avec seulement le tweeter pour compléter dans le haut ( typiquement au dessus de 3500Hz)
Ceux que ça intéresse et qui lisent l'anglais peuvent effectivement se plonger dans les 64 pages de messages du forum Lenco, la "mafia Western Electric" s'y exprime
Julien