Curiosité WE15A
RE: Curiosité WE15A
A toutes fins utiles, il y a un fil sur le WE15A sur Lenco Heaven.:
Western Electric 15 a- your opinions

C'est très instructif.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
LargeBande a écrit :J'avais lu je ne sais où que plus un pavillon est long plus il sera entaché de trainage. Cela est t-il vrai pour le WE15A qui fait tout de meme 4,3 m?

Salut,

Non, pas de trainage à l'horizon ni à l'écoute !!
Ce n'est pas un conduit mais un pavillon. Au contraire, ce type de pavillon a l'énorme avantage de présenter une réelle adaptation d'impédance du moteur à l'air ambiant, ce qui est rare surtout jusqu'à cette fréquence basse.

C'est d'ailleurs le principal intérêt de ces gros pavillons WE d'avant le multivoie (VOT, EV, RCA et consorts): il fonctionne en large bande sans avoir à couper en plein milieu de la bande audible où l'oreille est sensible.

Pour une utilisation actuelle, l'écoute en large bande non filtré est un peu frustrante car c'est très écourté, notamment dans le haut, par rapport aux habitudes actuelles et aux capacités des sources "modernes" ( vinyle...), mais c'est essentiellement un gros Hp large bande.

Sauf que quand on passe dans les mêmes conditions d'un WE15A à un très bon Hp large bande, ce dernier donne l'impression d'être totalement "en panne": on tend l'oreille pour tenter d'attraper quelques détails, il n'y pas d'air, c'est poussif et brouillon.
On avait fait le test chez moi il y a quelques temps avec mes Diatone P610 qui sont assez corrects pourtant, c'était risible... Pourtant sans voie grave sur le WE15A avec seulement le tweeter pour compléter dans le haut ( typiquement au dessus de 3500Hz)

Ceux que ça intéresse et qui lisent l'anglais peuvent effectivement se plonger dans les 64 pages de messages du forum Lenco, la "mafia Western Electric" s'y exprimeSmile

Julien
Répondre
EBA a écrit :Euh, sans couper en bas cela doit brasser le diaphrame sérieusement ? 70 hz ? et créer de la THD.
Pour ce qui est des chinois tu as des infos?

Je ne sais pas trop pour la distorsion, mais la WE555 "pompe" pas mal effectivement, et c'est l'un des problèmes potentiels évoqués par ceux qui sont partisans de couper dans le bas.

Toutefois, en général c'est coupé à 6dB/oct, donc il,ne faut pas non plus e attendre beaucoup d'atténuation ( c'est seulement 12dB de moins à 50Hz si on coupe à 200Hz...)

Je connais mal les moteurs Line Magnetic. On en a écouté un rapidement à l'ETF 2011 en large bande et en 3 voies filtrées, mais il était archi neuf, sortie de la boite et je pense que la comparaison n'était pas juste par rapport aux originaux WE des années 30 qui sont largement "rodés"...
Ici:
http://www.holgerbarske.com/etf2011/slid...1_132.html

C'est pas trop cher et ça semble faire le boulot globalement bien... Mais je connais des gens qui ont écouté des systèmes complets Line Magnetic en Asie et cela semblait sonner plutôt mal, probablement une question de mise au point...

Julien
Répondre
Bonjour Julien et Stéphane,

Effectivement pour la coupure en 6 db, c'est pas ce qui ce fait de mieux en bas. Mais au vu du rendement qui avoisine 50 % la puissance utile pour un niveau domestique est minime. Donc le déplacement du diafragme est infime. Seule une mesure de THD en réelle pourrait nous le dire.

Pour le reste merci.

Eric
Répondre
Bpnjour,

J'imagine qu'avec les nouvelles machines numériques, il serait assez aisé de reproduire un appareil dont la structure serait conforme à l'original pour peu qu'on accepte de travailler avec un acier plus moderne. "reste" la bobine dont la forme hélico?ÿdale plate semble être un défi !

Personnellement je suis complètement baba devant l'esthétique industrielle de la WE 16a. je parle d'esthétique car je ne l'ai jamais écouté. mais que ne donnerai je pas pour les voir et les entendre !

un ou deux fondus les ont reproduit (et en parlent sur un blog). mais je remarque qu'en dehors des patentes toujours évasives il n'y a aucune info précise sur leurs formes et mesures exactes. c'est bien dommage.
à l'époque de l'audiophile, J Hiraga n'hésitait jamais à faire des schémas très précis pour les amateurs. c'est comme ça que nous avons eu accès au 15a ou au Sato par exemple. mais 16a que pouic et 555 alors là ... dans nos rêves ;-)

sans parler d'une reproduction d'un 16a au 1/1 je me dis que même au 1/2 ça ferait déjà un magnifique pavillon.

je comprends les aspects commerciaux mais de là a payer une gorge d adaptation du 555 au 15a plusieurs milliers d'euros ... sans commentaire

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
La sortie de la WE 555 est de 1.4 pouces extérieur avec un diamètre intérieur de 0.64 pouce.
Elle est donc vissée sur le diamètre 1.4 pouce ?
Y a-t-il sur l'adaptateur un épaulement intérieur faisant corresponde le départ du pavillon au diamètre 0.6 pouce.
Quelqu'un at-il une idée de prix de la chinoise ?

Cordialement.

Eric
Répondre
Eric,

Voici une photo de la sortie de la première pièce de gorge du WE15B (double gorge, mais c'est identique sur la simple gorge).
La pièce de fonderie se termine avec une ''douille'' filetée qui se visse dans la fonderie, préalablement usinée à cet effet. Il y a aussi un écrou captif, genre plomberie industrielle, pour fixer le moteur.

Les moteurs chinois sont à environ 300-4000 euros la paire. Ils ont débuté il y a 1 an 1/2 à beaucoup moins cher en direct du fabricant, mais le réseau de distribution s'est ensuite mis en place...

Julien
Répondre
sanfrancisko a écrit :et 555 alors là ... dans nos rêves ;-)

Bonjour,

Voici des copies de plan de fabrication des WE555. pas très bonne qualité, désolé !!
Rien de bien compliqué en théorie, c'est du tournage et de la mise au point relativement basique du point de vue mécanique.

Mais attention, les pots sont coulés avec des alliages quasiment impossibles à trouver de nos jours.
A mon avis, c'est là que tout se joue (en plus de la membrane évidemment...)

Exemple :    

Julien
Répondre
Julien a écrit :Mais attention, les pots sont coulés avec des alliages quasiment impossibles à trouver de nos jours.
A mon avis, c'est là que tout se joue (en plus de la membrane évidemment...)
Julien

Les pièces de fonderie peuvent être tournées pour plus de facilité et dans les années 30 les alliages exotiques n'existaient pas. C'est sans doute un acier très "doux", idem la plaque de champ. Une analyse métallurgique pourrait le confirmer et ce genre de camelotte se trouve en gros ronds.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Merci Julien et Nicolas.

je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt.
je ne sais pour quelle raison j'avais récupéré ces tableau de l'ingénierie du 555 mais dans un format qui les rendait quasi illisible. Celui ci est bien plus lisible de par sa taille.
Pour quoi faire me direz vous ? heu... et bien pour rien, par curiosité... pour l'instant.

j'ai trouvé quelques éléments techniques sur ce beau moteur notamment sur la métallurgie employée
et une belle digression sur la dissipation thermique en fonction de la puissance injectée.

si ça intéresse ! mais vous devez déjà avoir tout ça depuis longtemps.

Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)