Curiosité WE15A
Curiosité WE15A
Messieurs les connaisseurs de cet objet légendaire.
Quelle est la longueur du pavillon we15a? Son expansion : expo, hyp, autres? Sa frequence de coupure basse?
Répondre
RE: Curiosité WE15A
Bonsoir,

Le WE15A a une longueur de l'ordre de 4,3m déployé.
La version B est légèrement plus courte car le double gorge de raccord des moteurs en Y est plus courte ce qui est dû à la section cumulée des deux moteurs, supérieure...
La bouche a une dimension de 1,4m de côté, au carré, à quelques centimètres près.
La coupure acoustique est de l'ordre de 70Hz.
L'expansion est théoriquement une exponentielle modifiée. J'avoue ne jamais avoir repris les dimensions pour le vérifier...

Voici à toutes fins utiles l'unique coupe officielle sur le pavillon ainsi que les fiches techniques de l'époque.

Julien

Répondre
La suite, l'Ipad ne veut pas changer le nom des images...

Répondre

Répondre
Merci pour toutes infos Julien.
Répondre
Bonjour Julien,

Ayant une idée en tête, je souhaite savoir pour ceux qui en possédent, à quelle fréquence sont ils coupés et avec quels moteurs ( WE 555....) et pour quelles raisons.

Cordialement.

Eric
Répondre
Salut,

Concernant l'usage du WE15A et consort (valable pour le 15B, le 16A... de la même manière), le débat est ''ouvert'' et il n'y a pas à ma connaissance de ''consensus''.
C'est d'ailleurs ce qui fait tout le ''piment'' de l'affaire.

Certains coupe électroniquement le pavillon en bas, voire en haut, pour le raccorder avec des baffles plans, avec des caissons en W ou des caissons de grave.
En général, la fréquence de 200 à 250Hz semble convenir.
L'idée étant de ''libérer'' le pavillon et son moteur des fréquences basses du signal... voir de le protéger des grandes excursion dans les basses.
Notons que le système 3 voies des années 30 d'origine (Wide Range) était filtré...

D'autres ne jurent que pas le pavillon sans filtre, en large bande et des ''compléments'' en haut et en bas pour obtenir une bande encore plus large (Wide Range était le nom commercial du système 3 voies de l'époque).
Il s'agit là de bénéficier de la qualité sonore du pavillon sans ajout de filtre et de le laisser filer en bas comme en haut.

C'est difficile de donner une règle absolue, cela dépend du type de musique écoutée, des amplis, des sources et surtout des alimentations des moteurs.

Pour ce qui concerne les moteurs le WE555 d'origine fait lui consensus absolu. C'est l'un des seuls moteurs qui descende réellement et qui permette d'utiliser le WE15A dans toute sa bande passante.
On pourrait en mettre d'autre, mais pourquoi ?
Maintenant les japonais proposent des répliques chères et de très haute qualité (GIP Lab)
les chinois proposent des répliques relativement bon marché.
cela semble ''bizarre'' d'essayer d'adapter d'autres moteurs sur ce type de pavillon.

Julien
Répondre
Merci Julien,

Euh, sans couper en bas cela doit brasser le diaphrame sérieusement ? 70 hz ? et créer de la THD.

Pour ce qui est des chinois tu as des infos ?

Cordialement.

Eric
Répondre
Line Magnetic Audio

http://www.toneimports.com/lmaudio/lmaudioHome.html
http://www.auditorium-23.de/LM_Audio/LM_Audio.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
J'avais lu je ne sais où que plus un pavillon est long plus il sera entaché de trainage. Cela est t-il vrai pour le WE15A qui fait tout de meme 4,3 m?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)