Amortir une membrane de 299 Altec?
RE: Amortir une membrane de 299 Altec?
Ça fait des lustre que je n ai plus de grilles sur mes divers moteurs et jamais trouvé quoi que se soit entre la pièce de phase est la membrane ça reste nickel
Didier
Altec 817  515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif  3 voies Rcl  kaneda/Mda  
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52  
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique  ampli Crest 8001 
Répondre
(28/01/2024-13:53:24)Grand_Floyd a écrit : On peut remplacer la grille par un tissu genre "les collants de madame"  Big Grin

Tout à fait, c'est ce qu'il y a sur les Onken ... je l'ai fait sur les miens quand j'ai changé les raccords filetés par des maisons.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
bonjour ,

"pour que la membrane perde un peu de son efficience, de sa puissance. "

? tu veux atténuer la compression ?

claude
Répondre
Mille merci à tous pour vos retours positifs et tours de mains !

La piste du liège me semble intéressante, plus facile à travailler que bois, plastique… ?

La petite grille à la sortie de la compression vers le pavillon : comment l’ôter ? Par l’avant j’imagine ? Avec une sorte de crochet ? Il suffit de tirer ?
(Quel genre de bêtes iraient se fourrer ici ? Des bêtes audiophiles ?)

Mettre un bas à la place de la petite grille : ok mais pas exactement à la même place alors? C'est forcément à la sortie de la compression, non?

Claude : atténuer la compression ? Oui et non. En fait, j’ai une petite gène sur certaines notes de trompettes, sax, voix… qui claquent fort à mon oreille. La compression est puissante, sur le reste de son intervention ca me va.
On pourrait peut être intervenir via le filtre passif, mais mon ami qui l’a fait sur mesures et écoutes n’est pas dispo avant plusieurs mois et je ne sais pas faire. Avant de lui demander de trifouiller le filtre, j’aimerais voir ce que peuvent donner ces changements mécaniques, qui sont assez reversibles.

Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
bonjour Laurent ,

Je pense qu'il serait bien de mesurer avant, puis de vérifier si la membrane est correctement positionnée et serrée (pour chaque vole )et si ce n'est pas le cas le faire et mesurer .

P.S tu as quel pavillon ?

bonne journée

claude
Répondre
(29/01/2024-12:24:36)Asdic a écrit : (Quel genre de bêtes iraient se fourrer ici ? Des bêtes audiophiles ?)

Je parle d'expérience: de toutes petites araignées, avec force cocons bien agrippés sur la suspension et dans certains canaux de la pièce de phase d'une Altec 802 dont la grille avait été enlevée précédemment. 
Bon, pas de dégât après un bon nettoyage, mais c'était tout de même suffisant pour que la courbe de réponse mesurée soit des plus bizarres...
Certes, on peut avoir un léger gain en la supprimant, mais les fabricants ne mettent pas cette grille par hasard.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour ASDIC, sur les compressions ALTEC, la cavité arrière est effectivement à amortir, après avoir enlevé la protection plastique de la membrane, si présente, on la voie en ouvrant le capot, sauf si tu accèdes directement à la membrane, c'est qu'il n'y a pas cette protection...
L'amortissement se fait avec une rondelle de tissus épais type thibaude, mes compressions GPA 288 possède d'origine cet amortissant.
Pour la grille avant, je l'ai supprimée sur toutes mes compressions, vrais gain sonore.
Quant aux duretés sur les trompettes, je doute que cela vienne des compressions, les 299 ont un son plutôt doux, voir coté filtre, ampli, pièce???
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(29/01/2024-13:54:07)gillesni a écrit :
(29/01/2024-12:24:36)Asdic a écrit : (Quel genre de bêtes iraient se fourrer ici ? Des bêtes audiophiles ?)

Je parle d'expérience: de toutes petites araignées, avec force cocons bien agrippés sur la suspension et dans certains canaux de la pièce de phase d'une Altec 802 dont la grille avait été enlevée précédemment. 
Bon, pas de dégât après un bon nettoyage, mais c'était tout de même suffisant pour que la courbe de réponse mesurée soit des plus bizarres...
Certes, on peut avoir un léger gain en la supprimant, mais les fabricants ne mettent pas cette grille par hasard.

+1.

Enlever la grille et ne pas remettre de protection effectivement c'est faire le chemin aux petits intrus à petites pattes ainsi que leurs divers nids.
Le nettoyage et démontage ultérieur peuvent ensuite être source de stress supplémentaires sur les supports de bobines et les dômes fragiles, attention aux "erreurs" irrécupérables.

De plus, au remontage rien ne garantit qu'on obtienne un centrage aussi optimal que le montage constructeur (quand il est d'origine). Le positionnement avant resserrage doit ne pas faire frotter la bobine, ce qui reste difficile à évaluer sans contrôle avec un sinus en balayage. En resserrant les vis, il ne faut pas voiler le support sinon ça risquera de faire frotter la bobine après coup par gauchissement.

Sur les moteurs TAD, le centrage d'usine est d'ailleurs difficilement égalable en précision par l’amateur même chevronné, ça s'observe parfaitement avec les courbes de distos.

Morale de l’histoire, enlever la grille sur des moteurs coûteux n'aboutit en général à rien de probant sur le long terme pour le matériel ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
bonsoir,

"De plus, au remontage rien ne garantit qu'on obtienne un centrage aussi optimal que le montage constructeur (quand il est d'origine). Le positionnement avant resserrage doit ne pas faire frotter la bobine, ce qui reste difficile à évaluer sans contrôle avec un sinus en balayage. En resserrant les vis, il ne faut pas voiler le support sinon ça risquera de faire frotter la bobine après coup par gauchissement."

c'est qu'est ce que j'ai dis ;-)

bonne soirée

claude
Répondre
En resserrant les vis, il ne faut pas voiler le support sinon ça risquera de faire frotter la bobine après coup par gauchissement.
Le centrage d'usine est d'ailleurs difficilement égalable en précision par l’amateur même chevronné ....

Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas une culasse de F1, vous allez rebuter ceux qui hésitent à franchir le pas  Dodgy
Avec un peu de doigté et du bon sens, c'est à la portée de tout le monde.
À moins d'avoir 2 pieds gauches et un pied de biche ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)