Sujets : 3
enregistré
RE: Que faire avec des Altec 421-8H series 2?
Bonjour,
Je ne vous oublie pas et je vous remercie énormément pour vos réponses. Mais avec les études et les examen qui arrivent, je n'ai pas trop le temps de travailler sur le projet VOTT (surtout que pour l'instant c'est l'ampli K209 Grand Floyd qui a la priorité). Enfin bref, vous m'avez donc convaincu d'utiliser mes 421 dans un paire de VOTT.
Maintenant viens la question du medium... Enfin je pose la question parce qu'une annonce vient d'apparaitre proche de chez moi pour des compression Altec 299.
La première question est déjà de voir si je devrais partir la dessus ou est-ce que je devrais partir sur une alternative plus moderne?? Le but étant de commencer le projet sur un bonne base solide sans casser la tirelire non plus. Bien évidemment il y aura place pour des améliorations dans le futur.
La deuxième question est que si je décide de prendre les Altec 299, le vendeur a une paire de 8A et plusieurs de 16A. A part la différence de Ohms, il y a-t-il quelque chose d'autre qui change? Et pour mon utilisation avec les 421 pour des VOTT, je devrais partir sur quelle model?
MERCI!!!
Jules
Sujets : 48
enregistré
25/11/2023-17:58:36
(Modification du message : 25/11/2023-17:59:03 par jmg.)
Bonjour Jules,
j'ai toujours lu les experts ici préférant les 16 ohms aux 8 ohms.
Les 299 ont bonne réputation aussi. Les membranes chef d'orchestre (pascalite) semblent meilleures,
j'en ai fait l'expérience sur des moteurs 1 pouce, les 299 étant des 1.4 pouce.
Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec les 421, tout est une question de mise en œuvre.
As-tu des pavillons pour les 299 ?
à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 52
enregistré
(25/11/2023-10:33:01)Jules_ddn a écrit : Bonjour,
... des compressions Altec 299.
...une alternative plus moderne??
... une paire de 8A et plusieurs de 16A.
MERCI!!!
Jules
Bonjour Jules, concernant les compressions: les ALTEC 299 est excellente, aucun risque à les choisir (si en bon état...of course!), à choisir, je les prendrais en 16 Ohm... Quant à la notion de "plus moderne"...je vais en faire hurler quelque uns, mais dans le domaine audio...les progrès ont; quand même, quelque chose de très relatif...
Quant au pavillon, pour moi le meilleur compromis est l'ALTEC 511-E, il suffit de trouver une vieille paire de 511-B et de les modifier, il faut "juste" être un peu bricoleur et connaitre un soudeur ALU...Il y a un sujet sur le forum:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4140
Après le gros sujet sera le filtre...j'aurais commencé par un 6Db, pour se familiariser avec le matériel, et évoluer ensuite.
Beau projet en tout cas, restera la piètre/catastrophique qualité des sources numériques actuelles, qui fait tant préférer le vinyle aux jeunes générations...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
enregistré
Nickel, je contacte le vendeur et je prends alors rdv pour aller voir les bestioles. Petite question, je dois regarder pour quoi quand je serais chez le gars?? J'aurais bien évidemment mon multimètre pour check la resistance... Mais appart ça?
Concernant les pavillons, j'ai pour l'instant déjà des vieux pavillons RCF qui ressemble un peu aux 511B et le vendeur donne gratuitement des pavillons Altec MR994. Les 511E semble en effet un bonne idée, mais de toute façons il est prévu que mon ami m'aide à faire des pavillon en bois sablé dans le futur... Donc pour l'instant je compte un peu m'amuser avec ceux que j'ai et j'achèterai/ferai mieux quand j'aurai l'opportunité.
Pour le filtre, je comptais commencer avec un filtre numérique de type miniDSP pour pas trop me compliquer la vie
Voila voila, en tous cas merci pour votre aide.
Jules
Sujets : 23
enregistré
Bonsoir jules.
Beau projet et qui va te donner des heures de plaisir et aussi quelques complications ce n'est pas casse tète mais c'est un jouet comme dit Nicolas!!.
Si cela peut t'intéresser j'ai un csv 222 analogique coupure 500hz que j'avais au debut sur les vots, il pourra te dépanner jusqu'à trouver mieux et encore!! ne pas se fier a son prix car super musical ,seul regret léger souffle a cause des aops originals je peux te monter sur le module de coupure des aop lm 4562.
bon courage pour la suite.
Avec passion
Sujets : 52
enregistré
(28/11/2023-17:08:57)Jules_ddn a écrit : ...
Pour le filtre, je comptais commencer avec un filtre numérique de type miniDSP pour pas trop me compliquer la vie
...
Jules Bonsoir, arhhhh mauvaise idée, trop compliqué la multi-amp. sans parler des problèmes de transparence des filtres numériques...un passif 6Db sera plus musical, plus transparent et facile à régler, il y a bien quelques trucs à savoir, mais d'office ça doit faire de la musique. Il faut aussi éviter les L-PAD.
Pour les compressions, le multimètre sera utile, l'aspect extérieur compte aussi: trace de chocs, peinture écaillée, ferrite abimée. Sinon un petit test: les brancher, même en pleine bande, à faible volume, pour comparer le son des 2 HP... sur musique ou bruit rose...si le vendeur est OK ouvrir les capots arrière: attention à ne pas planter le tournevis dans la membrane , à cause de la puissance de l'aimant, débloquer les vis poser le tournevis et ouvrir le capot pour vérifier l'état des membranes: déchirure, plis, trace d'impact, de mémoire toutes les membranes PASCALITE ALTEC possède le chef d'orchestre peint dessus.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 15
MÉLAUDIA.adhérent
Sujets : 29
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
Il y a peu de temps ( 4 ans), j'ai remplacé les membranes sur 4 HP 416-8B. Au début j'ai contacté GPA aux USA, puis lisant plusieurs commentaires négatifs concernant les délais de livraison et leur mauvaise communication, j'ai décidé d'acheter lesdites membranes chez Speaker exchange ( https://reconingspeakers.com/) qui distribuait les membranes GPA. Kathy, la patronne est très gentille et le contact très facile. Tout se passa très bien et je pu remembraner mes HP avec les sacros sainte membranes GPA/Altec....
Puis un ami à décidé de remembraner les siennes il y a quelques mois. Et là, plaf, GPA de vend plus les membranes car ils revendent les HP neufs finis ou les répare eux-mêmes. Mais depuis que GPA à été racheté par https://www.troyaudio.com/hellena-mkii/ qui monte des HP Altec sur leurs enceintes tout est devenu très difficile pour obtenir des pièces détachées pour les membranes de compressions..... Donc que faire ?
Je suis en relation avec Gary Fisher ( relation est un bien grand mot ) https://www.garyfischerspeakers.com/ qui retape tout le matos Altec et refabrique même des VOTT . Ce type était en très bonne relation avec GPA puis ils se sont prit la tête il y a 2/3 ans et depuis, c'est la guerre...
Bref selon Gary, GPA ne fabrique plus depuis belle lurette les membranes de ces HP quand bien même GPA criait sur les toits qu'ils avaient tout le savoir faire ancestrale et patati et patata.
Toujours selon Gary, les membranes que revend Speaker Exchange en after Market, ( https://reconingspeakers.com/products-pa...kit-8-ohm/) pour remenbraner les 416, 515 ne viendraient tout simplement que du même fabriquant. Preuve en serait que les numéros imprimés sur les membranes sont fait avec la même encre blanches et même tampons, seuls, les numéros différent.... Voilà, pour en avoir le cœur net, je vais aux USA dans 3 semaines et j'en ramènerai une paire, je pourrai juger...
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Sujets : 26
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Jules_ddn,
As tu vu dans les annonces que je donnais une paire de caisses 828 ?
Naim 82
enregistré
Hello Naim,
Yes en effet j'ai vu l'annonce. Mais si j'ai bien compris, quelqu'un est déjà sur le coup?
Bonne soirée,
Jules
|