Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Chez Hyform/Pierrot
RE: Chez Hyform/Pierrot
Merci de partager cette sympathique rencontre, un beau système choisi par un passionné avec raison
le choix du 2 voies est intéressant pour sa simplicité très efficace et les moyens choisis par Pierre pour chacune des voies sont très bien pensés, sélectionnés et mise en oeuvre

un système 2 voies poussé à son maximum avec de bons éléments, des moyens efficaces tout en restant simple (une qualité des pavillons pour étendre, contrôlé et améliorer l'efficacité de chaque transducteur), un filtrage unique de qualité facilement configurable pour gérer ce point important et la petite difficulté du 2 voies, une chaîne simple même si numérique et une attention sur les perturbations électriques ou acoustiques, un exemple de recette qui ne peut être que grandiose

bravo, qui n'est sûrement pas nécessaire, le plaisir de son propriétaire doit être bien au-delà
un petit ventilo, un petit manque bas médium c'est notre passion jamais satisfaite qui parle

pour le bas médium pas sûr que la 3éme voie, dont ce sera le rôle pour l'étape supérieure, puisse facilement avec sa complexité dépasser une 2 voies poussée avec un bel équilibre géré simple, en tout cas il y aura du travail de cohérence et d'association plus délicat

Pierre peut peut-être juste chercher une amélioration du bas médium par une égalisation fine de la voie basse simplement
Il peut aussi essayer dans un deuxième temps, de chercher à réduire la voie haute à nouveau par égalisation fine simplement aussi
sans trop bouger le bel équilibre énoncé et gagné un petit peu

sans perdre la définition qui s'oppose souvent au corps, le bas médium, le bon dosage très fin ou même juste quelques fréquences parfois précises à augmenter en bas ou réduire en haut qui améliore la clarté, la richesse ou la consistance bas médium sans changement ni de l'équilibre ni du haut ou peut-être même qu'une égalisation autour ou modification de la fréquence du filtre Idea extrêmement important dans ton système
(on pourrait modifier le filtre totalement, l'acoustique, les autres éléments mais plus compliqué et apparemment pas nécessaire au vu du résultat présenté, à moins que le Crown ... allez aussi le 515 sur ce point vis-à-vis du Peavey ... et c'est reparti, insatisfaction toujours et encore ... et si c'était le grave sa coupure, sa réponse, sa faiblesse ...)

les joies de l'outil numérique et ces moyens d'affiner les équilibres facilement, ce que Pierre a déjà fait avec certitude avec ses oreilles et son ressenti différent de celui d'Yves
les rencontres, les avis peuvent aussi éclairer certains points... le Crown Idea de mon point de vue Pierre, qualitatif mais tu dois pouvoir trouver différent et bien que je ne connaisse pas le Peavey pavillonné mais c'est une recherche simple en prêt si le bas médium te semble aussi le point faible

un système de passionné qui donne envie d'une visite et qu'on aimerait à coup sûr écouter tous les jours
Répondre
Une chose que j'ai oublié de mentionner et qui donne une idée de la clarté du système :
sur le Prokofiev, on entend très distinctement les mots en russe, bien que ce soit une langue que je ne connais pas, il serait pratiquement possible d'écrire phonétiquement ce qu'on entend.
Quant au Peavey, il ne démérite pas du tout en comparaison avec un 515, à mon avis. D'autre part, la charge arrière qui est intégralement en parois non parallèles, est difficilement accessible à quelqu'un en fauteuil roulant.

Il y a un DSP dans le Crown en plus de celui du Lake.
Mais ça marche déjà super bien comme ça : ma petite critique, c'est de la sodomisation de lépidoptère…
Et Pierre écoute surtout, si j'ai bien compris, du Rock et du Blues, mes oreilles sont plus habituées au classique en live, il est probable que ça change un peu le résultat recherché.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Quelques précisions :
Le filtrage à 500 Hz est en butterworth 48 dB FIR Brikwall, meilleur sur les voix que le LR.
Tous les appareils audio sont sur transfos 2x115, sauf les sources qui ne le supportent pas.
Donc, la box réseau, l'isolateur réseau et le PC hifique sont sur filtres façon F. Ibre.
En raison de mon état de santé, le système est figé.
L'écoute actuelle est nettement supérieure à celle du système entendu et mesuré par Jean (ĺe convertisseur, le filtre actif et l'ampli de grave ont été changés).
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Salut Pierre,
48dB/Oct et Brickwall sont incompatibles, c'est soit l'un soit l'autre Smile 
Et tu es en FIR phase linéaire ou FIR phase minimum ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Message en double effacé.
Répondre
(25/06/2022-19:04:25)hyform a écrit : Quelques précisions :
Le filtrage à 500 Hz est en butterworth 48 dB FIR Brikwall, meilleur sur les voix que le LR.
Tous les appareils audio sont sur transfos 2x115, sauf les sources qui ne le supportent pas.
Donc, la box réseau, l'isolateur réseau et le PC hifique sont sur filtres façon F. Ibre.
Sous Linux, le player est Strawbery; Clémentine est  trop instable.
En raison de mon état de santé, le système est figé.
L'écoute actuelle est nettement supérieure à celle du système entendu et mesuré par Jean (ĺe convertisseur, le filtre actif et l'ampli de grave ont été changés).

Salut Pierre et merci pour ces précisions utiles, j'ai confondu clémentine et Fraise, toutes mes excuses !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
(25/06/2022-18:56:42)xnwrx a écrit : Salut Pierre,
48dB/Oct et Brickwall sont incompatibles, c'est soit l'un soit l'autre Smile 
Et tu es en FIR phase linéaire ou FIR phase minimum ?

FIR phase linéaire.
Répondre
Moi aussi j'aurais bien aimer voir des photos de cette installation , simplement pour voir si je pourrais me permettre quelque chose de similaire; et la description de Yves pour un 2 voies est si éloquente ... j'aimerais bien voir ; si possible évidemment . Pierre
Répondre
Photo 
Photos du jour :

[Image: Vue-depuis-PE.jpg]

[Image: Vue-du-PE.jpg]
Répondre
(27/06/2022-11:31:54)hyform a écrit : Photos du jour :

[Image: Vue-depuis-PE.jpg]

[Image: Vue-du-PE.jpg]

Peu de poreux, beaucoup de désordre ...  parfait pour favoriser le champ diffus.
Je ne doute pas que cette pièce sonne particulièrement bien Cool 

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)