Chez Hyform/Pierrot
#1
Chez Hyform/Pierrot
Pour ceux qui ne connaissent pas ici, Pierre est un audiophile de longue date.

Entre autres acrobaties, il a réussi à faire fonctionner un bras Souther sur une LP12. Mariage du loup et du phoque pour citer Hiraga.
Du temps des rencontres Delphi à Rosny il était parmi les réguliers.
Il a, lui aussi, acheté des Tacts qu'il a fait largement modifier, l'ensemble des "touiques" multipliaient largement par 2 le prix des amplis.
Bref, il a sacrément de la bouteille.

Lors d'un déplacement dans le Sud-Ouest, je suis passé le voir dans son antre.

Quinze ans !
Pierre me rappelle que la dernière fois qu'on s'est vu, c'était il y a 15 ans...
Pour écouter mes Tacts que je venais d'acheter grâce à la formidable promo de JYK et Dan. Pour la petite histoire, il y avait aussi Bebege, effaré par le résultat : ça n'était pas les bons firmware qui étaient chargés…
On ne va pas épiloguer là-dessus, il y a prescription, sauf que j'utilise toujours ces amplis avec plus ou moins de bonheur.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas rajeuni...
Il faut se souvenir qu'entre temps, il y a eu son accident puis la SLA. Et moi avec mes petits problèmes de vue, ça faisait un peu l'aveugle et le paralytique qui écoutent de la musique, d'autant que je m'étais trompé de lunettes en partant…

Je suis accueilli par son aide à domicile, qui m'attend à la mairie de Los Masos. Il faut dire qu'il est bien entouré le bougre !
Ca donne l'impression que tout le village le chouchoute et ça fait vraiment chaud au cœur de voir tant de gentillesse. Je n'ai pas cherché à savoir s'ils étaient tous "étudiants de la bible" et je m'en tamponne, mais si c'est le cas, ces gens ont franchement des leçons à nous donner.

Après un bref repas, nous descendons dans "le Bunker".

Tout d'abord, il y fait une fraicheur bienvenue par ces temps caniculaires.
La pièce est de bonnes proportions, du type "shoe-box"pour une salle de concert. Il a décaissé pas mal pour avoir de la hauteur, comme il l'a fait lui-même, il a eu ce qu'il voulait, lui !
Je suis assez jaloux avec mes 12 cm difficilement gagnés en laissant faire un entrepreneur chez moi pendant mon absence.

L'acoustique est très travaillée :
Un gros bass trap derrière la position d'écoute, une porte transformée en paroi vibrante pour amortir une basse fréquence résiduelle, plafond entièrement amorti, des tapis sur le sol.
Sur les murs latéraux, des étagères où alternent savamment des livres, des CD et des DVD pour faire diffraction.
Plus quelques astuces inspirées de l'installation de Marcel Roggero. La seule chose qu'on entende par moment, c'est le ventilateur du Lake qui reste très discret.
La déco est sobre et de bon goût.

Le pavillon de grave en estrade a le haut et le bas légèrement en pente : pas besoin de se pencher pour voir les Peavey pro-rider 15, conseillés par THXRD en remplacement des 515.
Au-dessus, 2 pavillons JMMLC "Iwata" pour 2 pouces, des TAD2001 et un raccord pour passer de 1 à 2 pouces. Les pavillons sont à hauteur d'oreille.
Le filtrage se fait dans un Lake qui gère le délai. Les amplis : un Crown pour le grave et un Hiraga 8 watts à alimentation régulée made in Marseille pour le haut. Le filtrage est à 48dB LW à 500 Hz.

L'alimentation électrique est assez complexe avec des transfos d'isolation différents pour les 2 amplis qui donnent chacun 2x115 volts. Le PC sous Linux a également une alimentation particulière ainsi que la carte son RME. Et une carte USB audiophile dans le PC avec son câble USB audiophile.
Pierre a opté pour du tout dématérialisé : c'est plus simple, ça tient moins de place et ça lui permet d'écouter de la musique malgré ses difficultés.

Evidemment, le "bidule" que j'utilise pour écouter de la musique reste inaccessible au PC. Mais vu l'organisation bordélique des dossiers dedans, ça n'est pas bien grave !

L'avantage de la "démat", c'est qu'on trouve souvent de tout dans les disques durs.
Donc, on a écouté un peu de tout, notamment quelques morceaux choisis du célébrissime CD de Raoul, le CD Manger, un Chœur de Prokofiev particulièrement dissonant et sinistre, des vieilleries qui grattouillent… J'ai évité l'hélicoptère de la NRDS et les trains du CD Stakkato.

L'écoute :
La première impression, c'est que le raccord entre les deux voies est quasiment imperceptible, au point que c'en est bluffant.

Le pavillon estrade descend tout à fait bien dans le grave, sans doute plus bas que chez Flebas et ça "tape" nettement plus rapide : les HP sont récents, encaissent pas mal de watts et avec tout le respect que je dois aux Altec, ça devient extrêmement difficile d'en trouver en bon état.
La construction massive en béton fait qu'il n'y a strictement aucune résonance parasite.

Le haut est absolument magnifique : strictement aucune acidité, une propreté époustouflante. Sur les voix féminines ça passe "crème" y compris des voix pas faciles. Violon et altos sont sublimes, très propres, on entend le bruit blanc de l'archet, les doigts de l'instrumentiste. La différence entre un cor anglais et un hautbois se fait sans hésitation.
Honnêtement, c'est la première fois que j'entends des TAD2001 sonner aussi bien.

Sur les grosses formations symphoniques le système reste vraiment très propre jusqu'à des niveaux conséquents, les instruments restent à leur place, ça ne brouillonne pas, la scène sonore reste imperturbablement la même avec un placement des pupitres qui reste très distinguable.

Les quelques morceaux du CD de Raoul, particulièrement difficiles, passent quasiment comme chez Karel.
Etant d'une inculture crasse en jazz, ça me laisse totalement froid, donc assez strictement objectif.

Chaque enregistrement apporte sa sonorité particulière, c'est comme si le système n'avait aucune coloration propre, on est au-delà de l'audiophilie.

La seule critique qui me soit venue, c'est sur les voix d'homme et le violoncelle : il manque un micro poil de quelque chose dans le bas medium, mais ça reste infime et très largement mieux plein de machins hors de prix. Les Everest par exemple…

En résumé, c'est hyper rare d'avoir un tel résultat, surtout juste en deux voies dans une pièce de taille domestique. Le conséquent travail accompli s'entend.
Un tout grand bravo Hyform, tu as accompli ce que tu souhaitais avec des moyens somme toute limités : profites en !

En plus, j'ai découvert que Los Masos c'est à quelques kilomètres de Prades : ceux qui vont au festival se doivent d'y passer !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Chez Hyform/Pierrot
(24/06/2022-11:10:29)YvesA a écrit : ...
En plus, j'ai découvert que Los Masos c'est à quelques kilomètres de Prades : ceux qui vont au festival se doivent d'y passer !

oui mais, tu n'as pas validé le violoncelle !

un salut à Pierre et bravo Yves pour le récit, concis, précis et vivant, je me souviens encore de ta narration de notre première épopée nordique.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: Chez Hyform/Pierrot
Bonjour Yves et Pierre,

J'espère que vous n'avez pas trop abusé de la pompe à bière !

Le plus remarquable dans le système de Pierre est qu'il n'y a que deux voies. Et ce n'est rendu possible que par l'utilisation de pavillons.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Chez Hyform/Pierrot
(24/06/2022-14:58:00)jefourcade a écrit : Bonjour Yves et Pierre,

J'espère que vous n'avez pas trop abusé de la pompe à bière !

Le plus remarquable dans le système de Pierre est qu'il n'y a que deux voies. Et ce n'est rendu possible que par l'utilisation de pavillons.

Jean

La pompe à bière est toujours là, mais on a été raisonnable !

(24/06/2022-14:36:28)rliyung a écrit :
(24/06/2022-11:10:29)YvesA a écrit : ...
En plus, j'ai découvert que Los Masos c'est à quelques kilomètres de Prades : ceux qui vont au festival se doivent d'y passer !

oui mais, tu n'as pas validé le violoncelle !

un salut à Pierre et bravo Yves pour le récit, concis, précis et vivant, je me souviens encore de ta narration de notre première épopée nordique.

a+mitiés raoul

Il s'en faut de vraiment très peu, comme je l'ai écrit et passer à 3 voies, ça nécessiterait beaucoup de changements qui ne sont pas à l'ordre du jour.
Du moment que ça marche comme ça marche, c'est pas une urgence du tout.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
Music 
RE: Chez Hyform/Pierrot
Bonjour,

Merci pour ce récit bien trempé, on s'y croirait.

Mon seul regret, ne pas avoir écouté ce système  Wink

Bravo pour la simplicité.

Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#6
RE: Chez Hyform/Pierrot
Yves,

qu'il est doux et agréable de lire ce récit de ta visite chez Pierre (Hyform) et de la qualité de ce que tu as entendu là-bas. La simplification semble réjouissante !
Ce qui ressort dans son système, c'est la cohérence. Concept 2 voies, pavillons, électroniques et puissances adaptées aux transducteurs, traitement acoustique de bon sens...

Ah, les jeunes et leurs super-son-de la mort qui tue à base de mini-boites et maxi-power dûment linéarisées pour un max de sensations...je reste un vieux (pas si conWink)

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#7
RE: Chez Hyform/Pierrot
3h40 de mon lieu de vacances, Los Masos sera trop loin pour mes rencontre et écoutes de l'été. Dommage cette installation m’intéresse bien.
Répondre
#8
RE: Chez Hyform/Pierrot
Bonsoir Yves .
Merci pour ce sympathique récit clair et délicat, justement je  souhaitai des nouvelles de cette installation que j'ai admiré tant la première fois ou j'ai lu le reportage par sa simplicité et efficacité et surtout sa construction ,je félicite et je salue le propriétaire que j'aimerai connaitre.
bravo.
Hicham et Valérie
Répondre
#9
RE: Chez Hyform/Pierrot
(24/06/2022-17:12:45)jys a écrit : Yves,

qu'il est doux et agréable de lire ce récit de ta visite chez Pierre (Hyform) et de la qualité de ce que tu as entendu là-bas. La simplification semble réjouissante !
Ce qui ressort dans son système, c'est la cohérence. Concept 2 voies, pavillons, électroniques et puissances adaptées aux transducteurs, traitement acoustique de bon sens...

Ah, les jeunes et leurs super-son-de la mort qui tue à base de mini-boites et maxi-power dûment linéarisées pour un max de sensations...je reste un vieux (pas si conWink)

Cordialement, Jean-Yves

Et ben tu vois JYS, quand il s'agit de parler de vrais braves gens, je sais écrire des trucs qui ne sont pas totalement déprimants !
Ce qui ne retire rien de ce que je pense de la déliquescence des services publics en France…
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Chez Hyform/Pierrot
Bonsoir Yves,

super ! merci ! manquerai plus que des photos ,mais l'imagination c'est bien aussi .

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)