Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(20/01/2022-07:42:46)Bouzouk a écrit : Les plaques de plâtre perforées, avec un indice d’absorption pondéré Alpha w de 0,5 à 0,7 selon le mode de pose et taux de perforation, ne suffisent pas pour réduire l’amplitude des réflexions qui doivent arriver au point d’écoute atténuer de -20 dB par rapport au signal direct.
De plus, il convient d’opter pour un modèle dont l’absorption par bande de fréquence est assez linéaire de façon à ne pas avoir de bande d’octave en rejection dans les durées de réverbération.

De mon point de vue, la salle audiophile idéale doit adopter autant que possible le principe RFZ  (reflection free zone) c’est-à-dire que l’auditeur ne doit percevoir que du son direct et du champ diffus, à part égal.
Pour cela, il faut d’amortir fortement les zones où se produisent les premières réflexions et de diffuser largement ailleurs. Pour cela, les plaques perforées ne conviennent pas.

Wink Cool Shy 
Bouzouk

Merci Bouzouk pour ta réponse
Si je comprends bien ce que tu dis, les plaques perforées (Gyptone) sont bonnes à rien et il vaut mieux ne pas les utiliser
Je t’avouerais que ça m’arrangerait car à 100€ la plaque de 1.2 X 2,40 soit 34,70 € ttc le m2 ça " pique"

(20/01/2022-08:39:20)Etmo a écrit : +1 Il vaut mieux un alpha sabine supérieur à 0.9
Le plus simple ça reste une laine de minimum 10 à 20 cm avec un toile tendu relativement transparent au dessus.

Pour les premières réflexions il faudrait en pratique absorber les fréquences au dessus de la fréquence de Schroëder. Une grande salle mérite donc des fortes épaisseur pour descendre bas.

Ensuite au plafond on peut utiliser des panneaux verticaux espacés régulièrement pour absorber les très basses fréquences et un basse trapp à l'arrière de la salle peut compléter le dispositif dans les basses fréquences

J’ai déjà de la laine de verre de 10 à 12 cm sur les murs et 24 a 30 cm sur les rampants et plafond  pour l’isolation de la pièce
Ce que tu me suggère, c’est que plutôt que de mettre un placo ou autre chose par dessus, c’est de tendre simplement un tissu en lieu et place du placo ?

Pour le plafond, tu me dis des panneaux verticaux espacés régulièrement : peux tu expliquer, je ne vous pas ce que tu veux dire ?

Ce que je pourrais mettre au plafond, ce sont des caissons suspendus en dessous du placo avec de la laine de verre à l’intérieur et recouvert de tissus
Comme ça par exemple : qu’en penses-tu ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Si je comprends bien ce que tu dis, les plaques perforées (Gyptone) sont bonnes à rien et il vaut mieux ne pas les utiliser

Non, eau de boudin Shy 

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
(20/01/2022-11:42:18)Altec vot a écrit : J’ai déjà de la laine de verre de 10 à 12 cm sur les murs et 24 a 30 cm sur les rampants et plafond  pour l’isolation de la pièce
Ce que tu me suggère, c’est que plutôt que de mettre un placo ou autre chose par dessus, c’est de tendre simplement un tissu en lieu et place du placo ?

Eric

Bonjour Eric, concernant la hauteur, je pense qu'il vaut mieux l'exploiter au maximum, mais 3,80m est déjà bien au-dessus des normes. Comme tu as une pièce dédiée, et comme le précise BOUZOUC, il est bien de réfléchir au traitement dans son ensemble en s'inspirant de réalisations connues: casser les parallélismes, alterner surface absorbantes/réfléchissantes, il y a des personnes pointues sur le sujet présentes sur le forum, qui pourront t'aider.
Mais il faut bien séparer ce qui est du ressort de l'isolation thermique, et du traitement acoustique, si tu veux utiliser du GYPTONE, avec de la laine, il ne faut pas que cette dernière soit l'isolation thermique car tu dois conserver le pare vapeur. Ou comme le propose ETMO 15/20cm de laine avec un tissus tendu, mais là aussi séparé de l'isolation thermique.
Dans les pièces dédiées que nous avions réalisées avec les membres du Gang Breton, nous avions mis des plaques de GYPTONE, et derrière des panneaux de laine (roche ou verre??) mais sans pare-vapeur, mais ceci en plus de l'isolation thermique, forcément cela réduit la largeur de la pièce, d'ailleurs certains vont jusqu'a construire une pièce dans la pièce.
Bon courage pour la suite.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(19/01/2022-18:59:07)Altec vot a écrit : mais sur les murs pour l'instant je doute ?

Ouch attentioon!

Tu va trop vite mon ami.

Fait rentrer un acousticien pour avoir quelques idées de bases. Ensuite si tu veux faire une pièce pour de la diffusion d’œuvres enregistrée, il y quelques règles à suivre. Le danger quand tu poses 150m2 de machin c'est de faire de la merde acoustiquement parlant qui sera non rattrapable. Tu devras soit vivre avec, soit démonter. Les conseils, pas mal sont exploitables mais aussi certains ne pourront pas s’appliquer chez toi, donc soit tu mandates un pro, soit tu dois te démerder par toi même.

Mais sache que j'ai déjà lu "fréquence de Schroeder", c'est une unité mal adaptée aux petits volumes, donc c'est bien pour faire le gros bras qui sait tout, c'est amusant, mais dans la vraie vie ce sera différent. On va te de parler de RT60 cool génial mais c'est pour un champ homogène et dans une petite pièce le champs n'est pas toujours homogène. L'entier de la communauté confond décroissance volumique avec décroissance mesurée à la place d'un microphone. Donc il faudra que tu comprennes les bases de l’acoustique et il faudra que tu corrèles des grandeurs pas adaptées pour quantifier des améliorations.

Je ferai confiance aux personnes qui ont vécu des transformations de pièces domestiques et forcément inadaptée à la destination. C'est à dire qui pourront te montrer un avant et un après avec si possible avec la plus forte latitude d'amélioration du champs ou des qualités de perception. Sur les fora, la mode est aux jolies de couleurs, les courbes sont soit parfois tellement parfaites qu'il ne veulent rien dire, soit illisibles.

Le premier truc qui me fait bondir c'est l'isolation thermique intérieure et les dizaines, voir les centaines de m2 de décors...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(20/01/2022-07:42:46)Bouzouk a écrit : Les plaques de plâtre perforées, avec un indice d’absorption pondéré Alpha w de 0,5 à 0,7 selon le mode de pose et taux de perforation, ne suffisent pas pour réduire l’amplitude des réflexions qui doivent arriver au point d’écoute atténuer de -20 dB par rapport au signal direct.
De plus, il convient d’opter pour un modèle dont l’absorption par bande de fréquence est assez linéaire de façon à ne pas avoir de bande d’octave en rejection dans les durées de réverbération.

De mon point de vue, la salle audiophile idéale doit adopter autant que possible, le principe RFZ  (reflection free zone), c’est-à-dire que l’auditeur ne doit percevoir que du son direct et du champ diffus, à part égal.
Pour cela, il faut absorber fortement les zones où se produisent les premières réflexions et de diffuser largement ailleurs. Pour cela, les plaques perforées ne conviennent pas.

Wink Cool Shy 
Bouzouk

(20/01/2022-13:03:12)Bouzouk a écrit : Si je comprends bien ce que tu dis, les plaques perforées (Gyptone) sont bonnes à rien et il vaut mieux ne pas les utiliser

Non, je n’ai pas écrit cela. Chaque matériau à sa fonction !

Ce que tu dois faire en amont de ta réalisation, c’est monter un projet de correction acoustique. Autrement dit, tu dois anticiper pour ne pas à avoir à agir dans l’urgence. Bref, il faut que tu conceptualises un peu, sinon ton affaire risque partir en eau de boudin Shy 

Wink Cool Shy 
Bouzouk

Bonjour Bouzouk,

Je reprends tes écrits dans le message :"...Pour cela, les plaques perforées ne conviennent pas." d’ou ma déduction que les plaques perforées (Gyptone) ne sont pas bonne à utiliser dans mon cas d’isolation de ma pièce.

Il va de soit que je n’allais pas en mettre dans toute la pièce, mais à  des endroits bien précis pour différencier les zones à amortir et celle à diffuser
Comme tu le dis si bien dans ton message :" Pour cela, il faut d’amortir fortement les zones où se produisent les premières réflexions et de diffuser largement ailleurs."

Bouzouk a écrit :  Ce que tu dois faire en amont de ta réalisation, c’est monter un projet de correction acoustique. Autrement dit, tu dois anticiper pour ne pas à avoir à agir dans l’urgence. Bref, il faut que tu conceptualises un peu, sinon ton affaire risque partir en eau de boudin         
La dessus je suis d’accord, c’est ce que j’essaie de faire en mettant déjà un revêtement par dessus l’isolation qui me permettra d’avancer dans la correction acoustique.
Sinon je pourrais mettre simplement du BA 13 et voir par la suite.... Alors qu’en mettant un matériaux qui corrige déjà  en partie  l’acoustique, j’aurai déjà avancé dans ma démarche.
Après je pourrais toujours fignoler en mettant ds rideaux, des meubles, bass trap etc...

D’ou ma question: quel matériaux metriez vous en revêtement sur l’isolation pour faire avancer les choses déjà dans un premier temps ?
Voilà pourquoi j’avais pensé au GYPTONE...
Une autre personne m’a contacté hier soir (foecouter), et me conseille de mettre :" alternance planches de bois non jointes et non peintes ou non vernies avec du placo doublé" qui est une bonne idée aussi...

Eric

ALTECMANIAC a écrit :  Bonjour Eric, concernant la hauteur, je pense qu'il vaut mieux l'exploiter au maximum, mais 3,80m est déjà bien au-dessus des normes. Comme tu as une pièce dédiée, et comme le précise BOUZOUC, il est bien de réfléchir au traitement dans son ensemble en s'inspirant de réalisations connues: casser les parallélismes, alterner surface absorbantes/réfléchissantes, il y a des personnes pointues sur le sujet présentes sur le forum, qui pourront t'aider.
Mais il faut bien séparer ce qui est du ressort de l'isolation thermique, et du traitement acoustique, si tu veux utiliser du GYPTONE, avec de la laine, il ne faut pas que cette dernière soit l'isolation thermique car tu dois conserver le pare vapeur. Ou comme le propose ETMO 15/20cm de laine avec un tissus tendu, mais là aussi séparé de l'isolation thermique.
Dans les pièces dédiées que nous avions réalisées avec les membres du Gang Breton, nous avions mis des plaques de GYPTONE, et derrière des panneaux de laine (roche ou verre??) mais sans pare-vapeur, mais ceci en plus de l'isolation thermique, forcément cela réduit la largeur de la pièce, d'ailleurs certains vont jusqu'a construire une pièce dans la pièce.
Bon courage pour la suite.
Stéphane M.       

Bonjour Stephane,

Exploiter la hauteur au maximum, comme tu le dis, pourrais, je pense,  etre plus compliqué que bénéfique...

D’abord, chauffer une grande hauteur c’est pas top car avant d’arriver à chauffer au sol, il y a une grande débauche d’énergie pour rien ( la chaleur monte)...

En plus, je pense de par mon expérience de mon ancienne pièce, le son se perd dans les hauteur, et il faut mettre un bass trap suspendu pour corriger cela.
Alors autant descendre le plafond de la hauteur des basses trap suspendu soit environ 1 mètre du faîtage.

Si tu regarde la photo de ma pièce, le plafond sera descendu au niveau des pannes, juste au dessus des velux: il n’y aura que la pointe du faîtage perdu, ce qui n’est pas grand chose et de plus qui est la plus problématique.....

Tu me dis qu’il faut séparer l’isolation thermique de l’isolation acoustique et ce à cause du pare vapeur ?
Je ne savais pas que le papier craft du pare vapeur sur l’isolant pouvait être un problème au niveau acoustique et qu’il faille remettre de la laine de verre par-dessus ?

Mais en rajoutant de la laine de verre sans pare vapeur, tu vas retomber sur le phénomène de condensation ?

Utilité du pare vapeur:
"Membrane souple et indépendante, le pare-vapeur est toujours placé du côté chauffé des parois donnant sur l’extérieur (murs périphériques, rampants et plafond de combles, plancher bas de maison à ossature bois). Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l’air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau."

Pour le reste comme je l’explique dans mon message à Bouzouk, je veux dans un premier temps mettre un revêtement qui me fera déjà avancer dans mon isolation acoustique et ne pas mettre n’importe quoi ce qui pourrait me poser plus de problème pour rattraper cette erreur par la suite qu’autre chose.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre

De mon point de vue, la salle audiophile idéale doit adopter autant que possible, le principe RFZ  (reflection free zone), c’est-à-dire que l’auditeur ne doit percevoir que du son direct et du champ diffus, à part égal.
Pour cela, il faut absorber fortement les zones où se produisent les premières réflexions et de diffuser largement ailleurs. Pour cela, les plaques perforées ne conviennent pas.

Wink Cool Shy 
Bouzouk

Ou en complément controler au mieux les réflexions précoces pour les éloigner de la zone.
Répondre

.pdf   guide-pose-pare-vapeur-travaux-isolation.pdf (Taille : 3,53 Mo / Téléchargements : 376)

Bonsoir,

Un document bien utile au sujet du pare-vapeur, je suis moi aussi en plein dedans à la même hauteur, 3m80

Amicalement 

Alain
Répondre
Bonsoir Eric, et félicitation pour ce beau projet.
Une isolation par l'extérieur t'aurait évité de se casser la tète et c'est largement plus efficace (moindre cout pour le chauffage plu tard).c'est de cette manière que j'ai procédé pour notre salle d'écoute et le reste du logement.
Pour le gypton je vois que les prix que tu as annoncé n'ont pas franchement baissé!! .dans notre cas la pose était que pour le plafond et je crois que j'en ai eu pour plus de 900 euros pour les 60m2 en 2011,comme Dominique derrière les enceinte était resté en ba13 plein privilégiant des difractions naturelles par l'installation des meubles hifi sur mesures et les bibliothèques contenant toute la discothèque, et quelques gros bibelots.
J'ai réalisé ce plafond incliné de plus de 20cm sur sa longueur ,en prenant le soin de poser de la laine de verre 5 a 10cm par endroit sans la feuille de papier.
Bien évidemment les conseils cités plus haut pas nos chers Melaudiens a propos du ba13 sur les cotés et a prendre en compte, et car a mon avis également il faut éviter. le siporex peut être une alternative .
Je travail depuis plus d'une trentaines d'année dans le monde de la décoration et du bâtiment ,il existe pour les plus courageux des produits a appliquer sur les murs qui ne ruinent aucunement le porte feuille pour réaliser une acoustique agréable . souvent même écologique,
Evidemment tout dépend du degrés du soin acoustique recherché .
J'ai voulu dans un post proposer des idées de ce genre, mais n'ayant pas eu de réponse je n'ai pas osé ouvrir le sujet .
En tout cas bon courage pour la suite sois patient c'est la clef d'une réussite.
Je suis totalement a ta disposition pour une aide quelconque qui toucherait mon domaine .
Atres bientôt.
Hicham et Valérie
Répondre
Bonsoir

Le pare vapeur n’est pas le papier Kraft de certains isolants. Il faut le poser en plus pour proteger l isolant thermique de l’humidité. Il n’empêche que très peu l’absorbtion acoustique, sauf en haute fréquence où il y a toujours trop d’absorbtion donc pas un problème. Par ailleurs, il permet d’éviter que les fibres de verre ou de roche ne se balladent dans la pièce et tes poumons, donc il est indispensable d’un point de vue sanitaire.

Tu peux ajouter une couche d’isolant (naturel comme de la laine de coton ou metisse qui n’aura pas besoin de ce voile hermétique) supplémentaire côté pièce, mais de pas plus de 1/3 de l’épaisseur totale pour éviter les problèmes de condensation dans l’isolant. Il y a des DTU.

Avantage : utilisation de l’isolant thermique comme absorbant acoustique avec une plus forte épaisseur donc meilleure absorbtion du grave. L’extrême grave nécessite des épaisseurs plus grandes mais il existe d’autres techniques avec des diaphragme accordés requérant moins d’épaisseur.

A mon avis
- La première chose à faire est sans doute de mesurer ta pièce pour avoir une idée même si c'est pas absolu comme le dit PFB. Et même d’essayer ton système
- La seconde est de te renseigner à fond car l’acoustique pratique c’est compliqué pour les nuls ( pas mal de sujets sur HCFR) ou mieux de faire appel à un pro pour t’orienter,

Cdt
Jean-Louis
Répondre
(20/01/2022-18:51:20)Audaxix a écrit :
Bonsoir,

Un document bien utile au sujet du pare-vapeur, je suis moi aussi en plein dedans à la même hauteur, 3m80

Amicalement 

Alain

Merci Alain, très intéressant et utile

Eric

(20/01/2022-20:04:21)hicham a écrit : Bonsoir Eric, et félicitation pour ce beau projet.
Une isolation par l'extérieur t'aurait évité de se casser la tète et c'est largement plus efficace (moindre cout pour le chauffage plu tard).c'est de cette manière que j'ai procédé pour notre salle d'écoute et le reste du logement.
Pour le gypton je vois que les prix que tu as annoncé n'ont pas franchement baissé!! .dans notre cas la pose était que pour le plafond et je crois que j'en ai eu pour plus de 900 euros pour les 60m2 en 2011,comme Dominique derrière les enceinte était resté en ba13 plein privilégiant des difractions naturelles par l'installation des meubles hifi sur mesures et les bibliothèques contenant toute la discothèque, et quelques gros bibelots.
J'ai réalisé ce plafond incliné de plus de 20cm sur sa longueur ,en prenant le soin de poser de la laine de verre 5 a 10cm par endroit sans la feuille de papier.
Bien évidemment les conseils cités plus haut pas nos chers Melaudiens a propos du ba13 sur les cotés et a prendre en compte, et car a mon avis également il faut éviter. le siporex peut être une alternative .
Je travail depuis plus d'une trentaines d'année dans le monde de la décoration et du bâtiment ,il existe pour les plus courageux des produits a appliquer sur les murs qui ne ruinent aucunement le porte feuille pour réaliser une acoustique agréable . souvent même écologique,
Evidemment tout dépend du degrés du soin acoustique recherché .
J'ai voulu dans un post proposer des idées de ce genre, mais n'ayant pas eu de réponse je n'ai pas osé ouvrir le sujet .
En tout cas bon courage pour la suite sois patient c'est la clef d'une réussite.
Je suis totalement a ta disposition pour une aide quelconque qui toucherait mon domaine .
Atres bientôt.
Hicham et Valérie
Bonsoir Hicham

Merci pour ta réponse et tes conseils

Pour l’isolation extérieure que tu me proposes, j’y avais bien pensé, mais ce n’était pas possible
2 murs sont en partie enterrés (dont 1 côte voisin) et un troisième donne sur un autre local: la serre.

Intéressant la pose du GYPTONE, sur le plafond: c’est ce que je pensais faire, sauf que je ne comptais pas en mettre sur tout le plafond

La plafond  est partagé en 2 avec une ferme charpente au milieu (voir photo), et chaque côté du plafond fait environ 8 m2

Je comptais mettre une plaque de GYPTONE (2,88 m2)  au centre de chaque côté et habiller le reste en BA-13
Penses tu que ce sera suffisant, ou dois-je habiller l’ensemble des 2 plafonds avec du GYPTONE ?
Ça risque d’être difficile sur tout le plafond, car chaque plafond fait environ 3,5 de long X 2,4 de large et couper une plaque de GYPTONE c’est compliqué si tu ne tombes pas exactement au raccord des trous...

Pour les rampants je comptais procéder de la même manière

Mais bon, ce n’est pour l’instant qu’une réflexion et les choses peuvent encore changer ....

Il y aurait aussi la solution de mettre un revêtement avec des lames de bois (lambris ou volige) espacées: ca peut être aussi une piste à creuser....

Pour le BA13 sur les cotés, je comptais de toutes manière mettre des bass trap en triangle dans chaque coin et de toute manière cela viendra après le revêtement de l’isolation en finition...

A l’arrière laisser le BA13 pour les difractions naturelles et l’habiller avec des meubles me semble difficile dans mon cas.
En effet, les enceintes seront à environ 1 mètre du mur arrière et y mettre des meubles ou autre me semble pas possible.

Que ferais tu dans ce cas là ?

Merci en tout cas pour ta proposition d’aide sur le sujet: je pense que je te contacterai prochainement pour en parler plus en profondeur

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)