Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
jimbee a écrit :jeanmichelb a écrit :Etmo a écrit :Plutôt de demander le retour du vinyle demandé plutôt que les maisons de disque rendent accessible par une copie numérique les masters qui ont servi au gravage des disques.
Phrase incompréhensible, le résultat d'un pipotron ?
Traduction (tentative)
99,xx % des vinyles actuels sont des productions en numérique passant par un master - numérique -
spécifique "parfum" vinyle pour la gravure.
->
- la "magie" du vinyle vient-elle de la qualité de ce master?
- de la divine altération du passage analogique-mécanique-analogique?
- une numérisation soignée en sortie des meilleures platines conservera-t-elle cette magie?
À la vingtième lecture j'ai compris ça :
Plutôt
que demander le retour du vinyle demand
er plutôt
aux maisons de disque
de rendre accessible par une copie numérique les masters qui ont servi au gravage des disques.
Je ne suis pas prof de français, mais "plutôt" et "demander" 2 fois dans la même phrase c'est pas top.
Bon, ça n'avance pas trop ce fil de discussion destiné à passer dans "tout et n'importe quoi", pitié Raoul...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
MÉLAUDIA.admin
Ragnarsson a écrit :C'est parce que la vision a comme première étape de traitement un échantillonnage, dès la rétine, pour être envoyé au cerveau sous la forme d'un bitstream. Ce principe est il plus performant que l'analyse fréquentielle en bandes critiques? L'échantillonnage spatial serait il plus performant que l'échantillonnage fréquentiel?
Les craquements des vynils sont ils quant à eux plus facilement traités par l'intermédiaire d'une analyse temps fréquence ou d'un traitement d'image? Là est la question.
on fume quoi chez les Vikings ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 164
enregistré
Il n'empêche que la lecture d'un disque en bon état avec une aiguille neuve sur le gramophone tangentiel dont j'ai posté l'image plus haut, m'a littéralement bluffé par sa qualité de reproduction.
Nous avons écouté un bel extrait du pêcheur de perles.
Ce n'était pas de la stéréo, mais la dynamique et la justesse des timbres étaient assez incroyables.
Comme quoi, du gramophone au système 100% numérique, en passant par le vinyle on n'a pas progressé tant que ça, musicalement parlant...
Le propriétaire place un micro devant le pavillon pour amplifier et passer sur son système.
Chez moi, j'ai trouvé que le volume était largement suffisant et la limpidité de l'écoute ne peut (à mon avis) qu'être diminuée par tout traitement électronique.
L'important reste la musique, et on savait déjà en faire au début du siècle dernier, avec des moyens purement mécaniques...
Chapeau bas devant ces inventeurs de génie, nous sommes de petits joueurs avec nos moyens presque illimités...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.admin
escartefigue33 a écrit :Il n'empêche que la lecture d'un disque en bon état avec une aiguille neuve sur le gramophone tangentiel dont j'ai posté l'image plus haut, m'a littéralement bluffé par sa qualité de reproduction.
Nous avons écouté un bel extrait du pêcheur de perles.
Ce n'était pas de la stéréo, mais la dynamique et la justesse des timbres étaient assez incroyables.
Comme quoi, du gramophone au système 100% numérique, en passant par le vinyle on n'a pas progressé tant que ça, musicalement parlant...
Le propriétaire place un micro devant le pavillon pour amplifier et passer sur son système.
Chez moi, j'ai trouvé que le volume était largement suffisant et la limpidité de l'écoute ne peut (à mon avis) qu'être diminuée par tout traitement électronique.
L'important reste la musique, et on savait déjà en faire au début du siècle dernier, avec des moyens purement mécaniques...
Chapeau bas devant ces inventeurs de génie, nous sommes de petits joueurs avec nos moyens presque illimités...
Cdt,
Gérard
De même pour moi l'écoute la plus fabuleuse à la MDA a été le WE25B (1925).
Jean-Michel
Sujets : 18
enregistré
jeanmichelb a écrit :Je ne suis pas prof de français, mais "plutôt" et "demander" 2 fois dans la même phrase c'est pas top.
Bon, ça n'avance pas trop ce fil de discussion destiné à passer dans "tout et n'importe quoi", pitié Raoul...
Jean-Michel
Désolé, l'orthographe et le Français ne sont pas mes domaines de présélections. Toutes mes excuses.
J'ai l'impression que faire un son fidèle et reproduire une oeuvre de façon agréable sont deux démarches différentes.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 34
enregistré
25/07/2020-13:06:39
(Modification du message : 25/07/2020-13:39:03 par RCGV.)
Tout à fait d'accord avec toi Gérard. J'ai écouté des rouleaux de cire datant du début 20ème siècle . Ils étaient en très bon état et les machines à lire, restaurées comme neuves. C'était à Virginia City en Californie en 2005.
C'était bluffant, voire miraculeux. Il faut avoir écouté pour le croire. En un siècle on n'a pas fait de grands progrès, mine de rien.
Sujets : 7
enregistré
RCGV a écrit :J'ai écouté des rouleaux de cire datant du début 19ème siècle .
De la chênifi de Louis XVIII?
Sujets : 8
enregistré
Citation :Il n'empêche que la lecture d'un disque en bon état avec une aiguille neuve sur le gramophone tangentiel dont j'ai posté l'image plus haut, m'a littéralement bluffé par sa qualité de reproduction.
Quasiment tous ceux qui ont écouté ce genre d'appareil sont unanimes, il se passe quelque-chose, et malgré les défauts, le naturel de reproduction est conservé.
Pourquoi ? Mesures ? Hallucination collective ?
Citation :du début 19ème siècle
Je crois que c'est plutôt la fin du 19 eme siècle.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 34
enregistré
jimbee a écrit :RCGV a écrit :J'ai écouté des rouleaux de cire datant du début 19ème siècle .
De la chênifi de Louis XVIII?
Non, de Louis XXVIII
Sujets : 21
enregistré
25/07/2020-13:47:56
(Modification du message : 25/07/2020-13:48:22 par forr.)
Etmo a écrit :Désolé, l'orthographe et le Français ne sont pas mes domaines de présélections.
Je l'aurais prédit.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller