Je ne dis pas le contraire. Je m'intéressais juste à cette charge de ligne acoustique pour voir ce qu'elle permet dans les basses fréquences. Les 3 même HP dans des bass-reflex nécessitent moins de volume et descendent presque aussi bas (pas tout à fait), mais ça se paye par un délai de groupe nettement moins bon et le SPL max est inférieur en bas.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
01/05/2020-15:01:37 (Modification du message : 01/05/2020-15:02:37 par wakup2.)
RE: Charge Transmission Line
xn a écrit :Je ne dis pas le contraire. Je m'intéressais juste à cette charge de ligne acoustique pour voir ce qu'elle permet dans les basses fréquences. Les 3 même HP dans des bass-reflex nécessitent moins de volume et descendent presque aussi bas (pas tout à fait), mais ça se paye par un délai de groupe nettement moins bon et le SPL max est inférieur en bas.
Je n'ai pas dit non plus que tu avais dit le contraire bien sur, je donne juste mon avis.
Avec le couplage de plusieurs boites tu verra que ca descendra plus bas qu'a la simu c'est une réalité.
Le délai de groupe moins bon ca reste a voir, selon la simu que tu montre avec la légère surtension ce n'est pas forcément ce qu'il y'a de mieux pour le Gd, si on charge en faisant une surtension c'est sur que ca sera moins bon, de toute façon le Gd est totalement dépendant de l'allure de la réponse. On peu modifier la réponse a souhait. Perso en pratique, le délai de groupe a 25Hz en plein régime modale... je préfère faire plusieurs boites et optimiser le placement en salle, c'est plus audible et efficace.
Pour le SPL max, un 18" en donnera plus dans 150L, ou alors il y'a un truc qui m'échappe.
Mais je ne dit pas que tu ne doit pas t’intéresser a cette solution, bien au contraire je trouve aussi que cette solution a un rapport prix/perf excellent si on de la place et qu'on a besoin de rendement !
Et puis c'est toujours intéressant de tester en vrai
Meilleur délai de groupe c'est possible. Mais au dessus c'est vraiment la foire. Comme les HP que l'on aime pas utiliser proche de leur fréquence de fractionnement, je me vois pas utiliser cette solution trop proche des résonances du pavillon arrière. Sauf si tu aime les solutions colorée à base de résonance pourquoi pas. Je ne parle même pas de la difficulté a faire un boite qui ne vibre pas dans ce type de solution.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
01/05/2020-15:30:57 (Modification du message : 01/05/2020-15:32:31 par JM Plantefeve.)
RE: Charge Transmission Line
Bonjour philou,
Je n'ai jamais compris cette "théorie", d'autres parlent de modifications du volume en fonction de l'amortissant..
Pour moi un amortissant n'a pas d'effet ralentissant, mais bon c'est toujours le vocabulaire qui peut enduire avec de l'erreur..
Acoustics (1954). Léo L. Beranek écrit qu'en remplissant une enceinte de Kapok à ne pas confondre avec le capitaine Kappock de Bianca Castafiore, la compression des gaz passant de adiabatique à isotherme, la célérité du son passe de 344 m/s à 292 m/s. Comme la compliance est inversement proportionnelle au carré de la célérité dans le milieu, on trouve un facteur théorique de 1,4. Si la compliance augmente, le volume vu acoustiquement augmente.
D'aprés mes calculs le Kapok aurait une densité de 0,4 kg, ce qui est presque aussi léger que l'air, lol !
Le Dacron Holofil a une densité d'environ 7 kg, et n'a aucune influence (ou si peu) sous environ 200 hz..
En simulation, plus l'amortissant est léger, moins les "pics" sont lissés, mais le niveau ne change pas, et inversement.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
xn a écrit :Avec l'Accuton AS250-4, dans une boîte qui pourrait faire 30x80x100 cm3 soit environ 150L interne utiles, une ligne repliée en 5 tronçons horizontaux d'environ 2m45 au total, donc accordée sur 35 Hz, sans amortissant, on obtiendrait ça, parfait pour un Sub de 23 Hz à 80 Hz. Niveau max 110 dB SPL env !
Tu est parti sur quelle base pour calculer ?
Si je prends un ratio de 6 (c'est à dire que la surface du début est 6 fois plus petite que la sortie ouverte) le volume est d'environ 300 litres..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
JM Plantefeve a écrit :Si ton 0,4 est en kg/m3, le Kapok est près de trois fois plus léger que l'air atmosphérique.
Voilà c'est ca
Ce serait intéressant de faire des mesures avec et sans..
wakup2 a écrit :Tout dépend de la quantité de Dacron que tu met.
Oui et surtout où on en met..