Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Citation :Votre cerveau comme le mien ne détecte pas forcément facilement les défauts dans un engistrement audio. Par contre sur une image la moindre déformation le moindre floue le moindre problème de couleur le moindre défaut est visible notre vue est d'une précision incroyable. Même si spectralement, elle analysent moins bien les couleurs.
L'ouïe est un sens, tout comme la vue. Pourquoi devrait-on croire uniquement
ce que l'on voit, et pas ce que l'on entend ?
Citation :. Le reste est du domaine de la croyance du marketing et finalement nous sommes en plein obscurantisme.
Même chose... pourquoi qualifier de croyance ou d'obscurantisme tous les phénomènes que scientifiquement, nous ne sommes pas encore capables d'expliquer ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Plutôt de demander le retour du vinyle, demandez plutôt que les maisons de disque rendent accessible par une copie numérique, les masters qui ont servi au gravage des disques, ce serait plus intéressant. Après tout, vous avez aquis le droit à l'écoute de cette oeuvre et le droit à la copie privée dans le cadre de la conservation de cette dernière.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
6336A a écrit :
Citation :Votre cerveau comme le mien ne détecte pas forcément facilement les défauts dans un engistrement audio. Par contre sur une image la moindre déformation le moindre floue le moindre problème de couleur le moindre défaut est visible notre vue est d'une précision incroyable. Même si spectralement, elle analysent moins bien les couleurs.
L'ouïe est un sens, tout comme la vue. Pourquoi devrait-on croire uniquement
ce que l'on voit, et pas ce que l'on entend ?
Citation :. Le reste est du domaine de la croyance du marketing et finalement nous sommes en plein obscurantisme.
Même chose... pourquoi qualifier de croyance ou d'obscurantisme tous les phénomènes que scientifiquement, nous ne sommes pas encore capables d'expliquer ?

Les problèmes liés au support analogique sont connus depuis bien longtemps. C'est pour cette raisons qu'avec l'arrivée des ordinateurs nous avons développé les techniques du numérique. Si vous vous opposez à c'est progrès de la science et des techniques, je ne vois pas d'autres mots que l'obscurantisme appelons un chat un chat.

Les progrès ont leur revers, la facilité de traitement ont abouti au loudness war déjà cité. Ce n'est pas le support ou la technique numérique qui est responsable des mauvais usage. Regardez côté producteur et artiste. Ne vous trompez pas de combat.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
.
Mon projet 
.

Répondre
Lorsque à l'écoute d'un vinyle, l'effet de profondeur, l'ambiance d'une salle de concert est meilleure que sur le cd, ce n'est certainement pas "les défauts du vinyle" qui me les font percevoir... ni mon imagination (ainsi que celle des autres) ou autre "para piscologie".
Pourquoi ? Je serais bien prétentieux si je répondais autre chose que "Je n'en sais foutre rien". Mais ce que je sais, c'est qu'il nous reste encore bien des choses à découvrir en matière de restitution sonore... qui in fine, est analogique.
Citation :Ce n'est pas le support ou la technique numérique qui est responsable des mauvais usages.
C'est fort possible. Mais lorsque j'écoute, je me fous pas mal du support que j'utilise. Seul ce que j’entends compte. Je ne critique pas la technique numérique, j'en critique l'écoute.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Etmo a écrit :Plutôt de demander le retour du vinyle demandé plutôt que les maisons de disque rendent accessible par une copie numérique les masters qui ont servi au gravage des disques.
Phrase incompréhensible, le résultat d'un pipotron ?
aurtogaf et gramère

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
6336A a écrit :Lorsque à l'écoute d'un vinyle, l'effet de profondeur, l'ambiance d'une salle de concert est meilleure que sur le cd, ce n'est certainement pas "les défauts du vinyle" qui me les font percevoir... ni mon imagination (ainsi que celle des autres) ou autre "para piscologie".
Pourquoi ? Je serais bien prétentieux si je répondais autre chose que "Je n'en sais foutre rien". Mais ce que je sais, c'est qu'il nous reste encore bien des choses à découvrir en matière de restitution sonore... qui in fine, est analogique.
Citation :Ce n'est pas le support ou la technique numérique qui est responsable des mauvais usages.
C'est fort possible. Mais lorsque j'écoute, je me fous pas mal du support que j'utilise. Seul ce que j’entends compte. Je ne critique pas la technique numérique, j'en critique l'écoute.

Il me semble que la séparation canal droit et gauche n'est pas parfaite sur une platine disque. Il est possible que ce défaut modifie la perception de l'espace sonore, comme la réverbération d'une pièce.

De toute façon si vous percevez une véritable différence cela provient d'un écart de signal "défaut" assez important pas de miracle.

Sur un support stéréo numérique les canaux sont parfaitement séparés.
Mon projet 
.

Répondre
jeanmichelb a écrit :
Etmo a écrit :Plutôt de demander le retour du vinyle demandé plutôt que les maisons de disque rendent accessible par une copie numérique les masters qui ont servi au gravage des disques.
Phrase incompréhensible, le résultat d'un pipotron ?

Traduction (tentative)
99,xx % des vinyles actuels sont des productions en numérique passant par un master - numérique -
spécifique "parfum" vinyle pour la gravure.
->
- la "magie" du vinyle vient-elle de la qualité de ce master?
- de la divine altération du passage analogique-mécanique-analogique?
- une numérisation soignée en sortie des meilleures platines conservera-t-elle cette magie?
Répondre
Citation :Il me semble que la séparation canal droit et gauche n'est pas parfaite sur une platine disque. Il est possible que ce défaut modifie la perception de l'espace sonore, comme la réverbération d'une pièce.
Elle atteint ou dépasse les 30db sur les bonnes cellules. Une fois de plus, avantage théorique au numérique. Il est évident que les 2 pentes du sillon caractérisant les 2 canaux puissent interférer entre elles.
Il existait même des amplificateurs sur lesquels un réglage appelé "effet stéréo" je crois, introduisait de la diaphonie.
Mais cette diaphonie n'existe pas, lors d'un concert ?
Répondre
Etmo a écrit :
6336A a écrit :
Citation :Dites vous bien que le bon qualitatif du VHS au DV et du même ordre que le bon du vinyle au CD.
Comparaison hasardeuse et non étayée.

Votre cerveau comme le mien ne détecte pas forcément facilement les défauts dans un engistrement audio. Par contre sur une image la moindre déformation le moindre floue le moindre problème de couleur le moindre défaut est visible notre vue est d'une précision incroyable. Même si spectralement, elle analysent moins bien les couleurs.

Pour le bon qualitatif, il suffit de regarder les spécificités techniques. Pour obtenir des résultats identiques au niveau qualité sur un vinyle c'est très compliqué (même impossible) donc aucun intérêt d'un point vue purement technique. Le reste est du domaine de la croyance du marketing et finalement nous sommes en plein obscurantisme.

C'est parce que la vision a comme première étape de traitement un échantillonnage, dès la rétine, pour être envoyé au cerveau sous la forme d'un bitstream. Ce principe est il plus performant que l'analyse fréquentielle en bandes critiques? L'échantillonnage spatial serait il plus performant que l'échantillonnage fréquentiel?
Les craquements des vynils sont ils quant à eux plus facilement traités par l'intermédiaire d'une analyse temps fréquence ou d'un traitement d'image? Là est la question.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)